Diplôme d'études supérieures spécialisées en prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Ce programme professionnel multidisciplinaire porte sur la conception, l'organisation, la coordination et la gestion des activités requises pour assurer la prévention en matière de santé et de sécurité du travail.
-
30 créditsReconnaissance d'acquis maximale : 15 crédits
-
1 anDurée estimée à temps complet
-
Hiver AutomneL'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2024
- Été 2024
- Automne 2024
Aperçu
En bref
Vous développerez et acquerrez les aptitudes nécessaires pour déceler, analyser et résoudre, en partenariat, les problèmes liés à la santé et la sécurité du travail.
L'environnement d'études offert à la Faculté de médecine vous permettra de recevoir une formation multidisciplinaire en santé, ergonomie et management, qui est bien adaptée aux problématiques variées rencontrées en milieu de travail. Elle vous permettra de développer une compétence spécifique et reconnue en santé et sécurité au travail et des compétences transversales utiles dans un rôle de responsabilité, soit la communication, la collaboration, le travail d'équipe, la gestion et le développement de dossiers et l'analyse critique en plus de développer un projet de stage en santé et sécurité au travail dans un milieu de travail pour appliquer les approches reçues en cours de formation.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Prévention des problèmes de santé et de sécurité dans les différents secteurs d'activité économique
- Gestion et stratégies d'intervention en santé et sécurité du travail
- Principes de toxicologie, d'hygiène industrielle et d'organisation du travail et démarche en ergonomie
- Méthodes d'analyse, de diagnostic et de suivi en santé et sécurité du travail
Objectifs
Ce programme forme une personne capable de concevoir, d'organiser, de coordonner et de gérer les activités requises pour assurer la prévention en matière de santé et de sécurité du travail. Le développement et l'acquisition des aptitudes nécessaires pour déceler, analyser et résoudre les problèmes en situation de partenariat font partie des compétences maîtrisées par le diplômé. Il en va de même pour l'habileté à animer les milieux de travail dans le domaine de la prévention. Le diplômé sera à même de diriger des activités de prévention et de gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations et pourra, à ce titre, coordonner le travail de personnes ayant des formations et des rôles divers.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux professionnelles et professionnels en sciences de la santé, en sciences sociales et en relations industrielles.
Étudiantes et étudiants de l’international
Étudiez en prévention et gestion de la santé et de la sécurité au travail au Canada en déposant une demande d’admission au diplôme d'études supérieures spécialisées. Consultez les critères d’admissibilité et trouvez toute l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.
Avenir
Avec cette formation, vous pourrez diriger des activités de prévention et de gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations et coordonner le travail de personnes ayant des formations et des rôles divers. Vous pourrez travailler dans tout type de milieu de travail et pour les instances gouvernementales et paragouvernementales impliquées en santé et sécurité au travail.
Cette formation permet aux diplômées et diplômés d'occuper des postes de responsabilité et de mettre en place des approches visant la prévention des lésions professionnelles.
Poursuite des études
Ce DESS constitue un atout supplémentaire si vous souhaitez vous préparer pour l'admission à la maîtrise en administration des affaires - gestion de la santé et de la sécurité du travail.
Avantages
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Particularités et attraits de la Faculté
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :
- Ses installations
- Son corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Ses vastes réseaux de recherche et de formation clinique
- Ses services et ressources, dont l'aide aux étudiantes et étudiants
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions.
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Structure du programme
Liste des cours
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2024
- Été 2024
- Automne 2024
Prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail | 30 crédits exigés
- 3
- 3
- H
- 3
- DD
- 3
- 3
Règle 1 - 6 à 12 crédits parmi :
Règle 2 - 3 à 6 crédits parmi :
Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi :
- 3
- D
- 3
- D
- H
- 3
- D
- 3
- 3
- H
- DD
- 3
- D
- 3
- D
- 3
- 3
- 3
- 2
- 3
- 4
- 3
Admissibilité
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Sessions d'admission
Hiver / AutomneExigences d'admission
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Expérience professionnelle
L'expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité, sans être une exigence, est aussi considérée pour l'admission.
Scolarité préparatoire
Selon la formation et l'expérience du candidat, la direction de programme peut exiger la réussite du cours MED-1100 Santé et sécurité au travail : notions de base.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat doit posséder une bonne maîtrise de la langue française.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit posséder une capacité à lire l'anglais.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Demande d'admission
Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de vous informer sur l’admissibilité.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Documents requis et dépôt de la demande
Rassemblez les documents requis par l’Université Laval en appui à votre demande d’admission au 2e cycle, ainsi que les documents précisés dans les exigences d'admission.
Déposez votre demande d’admission en ligne sur ulaval.ca :
Suivi de votre demande
C’est en ligne dans monPortail que s’effectue le suivi de votre dossier d’admission :
- État de votre demande
- Documents à transmettre
- Modification des renseignements personnels
- Décision d’admission
- Réponse à une offre d’admission
Vous pouvez en apprendre davantage sur la réponse à une offre d’admission et la décision d’admission et la liste d’attente sur ulaval.ca.
L’équipe de l’admission de la Faculté de médecine pourrait également communiquer avec vous par courriel à l’adresse figurant dans votre dossier dans monPortail. Elle pourrait vous transmettre ou vous demander des documents complémentaires et des informations, notamment concernant le processus d’admission.
Des questions?
418 656-2764, poste 403127
1 877 606-5566, poste 403127
etudes.sst@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Xavier Trudel
xavier.trudel.1@ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.