Détail de la nouvelle

Hôpital des Nounours

  • Faculté, Doctorat en médecine, Activités étudiantes
- Victoria Thibault
- Victoria Thibault
- Victoria Thibault
- Victoria Thibault
- Victoria Thibault

Rencontre printanière : une grande réussite!

La lutte à la crainte du sarrau blanc, une peluche à la fois

Après une présence réussie à l’automne 2023, l’Hôpital des Nounours, une initiative appuyée par le Bureau des affaires facultaires - Responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l'Université Laval, a tenu sa rencontre printanière les 4 et 5 avril derniers, au pavillon Ferdinand-Vandry. Les inscriptions ont fracassé des records, ce qui a réjoui les étudiants et les étudiantes en médecine et en médecine dentaire, impliqués dans l’organisation de tels événements. 

Au total 245 enfants de 4 à 6 ans de la ville de Québec ont pu participer à cette expérience de sensibilisation au réseau de la santé. Accompagnés de leur toutou favori, les enfants ont pu découvrir le domaine de la chirurgie, de la traumatologie, celui de l'imagerie médicale, de la vaccination, des saines habitudes de vie, de même que la santé mentale et l’examen physique

L’engagement étudiant au cœur de la mission

Le succès dont l’Hôpital des Nounours est victime, année après année, s’explique essentiellement par la contribution de plus d’une centaine de bénévoles, tous des étudiants et étudiantes issues des programmes des sciences de la santé et des services sociaux de l’Université Laval. Grâce au travail continu et au souci du travail bien fait de chaque personne, les petits apprentis peuvent bénéficier d’une expérience des plus humaines, bienveillante et entièrement adaptée aux besoins des enfants.

Notons également le rayonnement de l’initiative dans un contexte de responsabilité sociale. À cet égard, l’Hôpital des Nounours réserve plus de la moitié des places lors de ses activités à la clientèle issue des milieux socio-économiques défavorisés.

Un bilan annuel satisfaisant

À la conclusion de cette année de services, le comité organisateur de l’Hôpital des Nounours se dit très satisfait de l’ampleur des activités et de l’engouement qui ne se dément pas envers le projet. Ce sont près de 900 enfants qui ont pu tirer profit des différents volets du projet jusqu’à maintenant : événements à la Faculté de médecine, et projet des « trousses de l’HDN ».