Une Faculté de médecine pleinement engagée pour la santé planétaire

Dans un élan sans précédent, la Faculté se mobilise en faveur de la santé planétaire et de l'environnement. De la sensibilisation à l'action concrète, la direction, les communautés enseignantes et étudiantes ont uni leurs efforts pour promouvoir des pratiques en santé durable et relever les défis des changements climatiques.

« Il est crucial de reconnaître l'urgence des changements climatiques et leur impact sur notre planète et la santé des populations. Cette prise de conscience met en évidence l'importance de repenser et de réorienter nos priorités et nos actions facultaires. »
-    Emmanuelle Careau, vice-doyenne au développement professionnel,
à la pédagogie et à la responsabilité sociale

Voici les actions marquantes de la dernière année :

Chantier sur l’action climatique : deux expertes au Département de médecine sociale et préventive
C’est avec une participation active des membres du corps professoral et enseignant Tiff-Annie Kenny et d’Isabelle Goupil-Sormany que les cours sur l'action et l'atténuation climatique prennent vie à l’Université Laval, symbolisant un engagement concret dans la lutte contre les changements climatiques au sein du campus.

Leurs récentes implications :

• Isabelle Goupil-Sormany, médecin clinicienne enseignante adjointe et blogueuse pour l’Actualité, est aussi conférencière invitée au prestigieux congrès du RIFRESS à Strasbourg en mai 2024. Elle plaidera pour des universités engagées au côté d’importants représentants politiques et universitaires. Le titre de sa conférence, « Cultiver le pouvoir agir des universités : contribuer au-delà de la formation et de la production des savoirs », saura interpeler les personnes présentes. En savoir plus : RIFRESS programme
  • Tiff-Annie Kenny, professeure sous octroi adjointe ainsi que répondante facultaire pour le volet Santé planétaire, environnement et changements climatiques à la Faculté de médecine, a été nommée Lead Author sur la première évaluation du changement climatique et de la biodiversité pour l’Amérique du Nord (É.-U., Mexique et Canada) dirigée par l'US Geological Survey.

Soutien à la formation de premier cycle
Le trio composé des membres du corps professoral et enseignant Josette Castel, Philippe Robert et Chantal Sauvageau s'engage pleinement dans le renforcement de la formation de premier cycle sur les changements climatiques et les inégalités sociales en matière de santé.

Formation à la résidence
La formation « Soigner sans nuire » offerte en 2023 à tous les résidents, résidentes, ainsi que patrons et patronnes en médecine de famille de l’Université Laval a récemment évolué pour répondre aux besoins spécifiques du créneau « résidents et résidentes socialement engagés ». Cette formation spécifique marque un pas important vers une approche plus ciblée et pertinente, permettant aux futurs et futures médecins de développer non seulement leurs compétences médicales, mais aussi leur sensibilité aux enjeux sociaux et leur capacité à intervenir de manière efficace et engagée dans leur communauté.

Prescri-Nature
Prescri-Nature est une initiative provinciale, portée par des médecins de la région et publicisée en 2023, qui vise à prescrire du temps en nature. La professeure de clinique agrégée Caroline Laberge au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence y a été associée dès son déploiement. Cette approche est désormais pleinement intégrée dans le créneau « la médecine par le mode de vie » qui mobilise plusieurs membres du corps professoral et enseignant de la Faculté de médecine. Ce créneau promeut la prévention et les saines habitudes de vie avant les médicaments.

Campagne « Climat, santé, action »
Climat, santé, action est une campagne de mobilisation initiée par des étudiants et étudiantes en sciences de la santé visant à sensibiliser la communauté universitaire aux impacts climatiques sur la santé, afin de renforcer le pouvoir d’agir du futur personnel de santé en matière d’action climatique et encourager l’intégration des changements climatiques dans la formation. Visionnez cette capsule de témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=yipsjxjTDDU
Leur implication a d’ailleurs inspiré le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale à développer une programmation en action climatique pour faciliter le leadership climatique dans d’autres facultés.

Institut d’été sur les systèmes de santé durables - CASCADES
La Faculté de médecine, en collaboration avec l’Université Laval, aura le plaisir d'accueillir l’Institut d’été sur les systèmes de santé durables - CASCADES Canada du 10 au 13 juin 2024. Cette occasion permettra d’offrir aux étudiants et étudiantes en sciences de la santé une expérience enrichissante et une plongée profonde dans les enjeux des systèmes de santé durables. La Fondation CASCADES soutient la communauté des soins de santé du Canada dans sa transition vers des soins de haute qualité, à faible émission de carbone et résilients au changement climatique.