La formation clinique en chirurgie plastique

Depuis le 1er juillet 2020, les résidentes et résidents du programme de chirurgie plastique sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Étape 1

Progression vers la discipline
(2 périodes)

Initier le résident ou la résidente à la spécialité de la chirurgie plastique, notamment par une présentation du programme éducatif et de leur milieu d’apprentissage et de travail.

Étape 2

Acquisition des fondements de la discipline
(16 à 22 périodes)

Acquérir et appliquer les connaissances et les compétences requises pour évaluer et prendre en charge les patients et patientes. Les résidentes et résidents travaillent en contexte interprofessionnel dans des milieux hospitaliers et communautaires où ils assument des responsabilités chirurgicales, de consultation et de recherche.

Étape 3

Maîtrise de la discipline
(30 à 38 périodes)

Consulter, évaluer et assurer la prise en charge chirurgicale pour tous les patients et patientes qui doivent subir une chirurgie plastique reconstructive ou esthétique, et ce, pour l’ensemble des affections qui relèvent de la chirurgie plastique.

Étape 4

Transition vers la pratique
(4 à 6 périodes)

Développer les connaissances et les compétences pour gérer entièrement les responsabilités d’un chirurgien plasticien ou d'une chirurgienne plasticienne en lien avec les soins aux patients et les multiples demandes du travail en clinique et d’une journée d’interventions chirurgicales.

Périodes de stages 2024-2025

Calendrier des stages (PDF)

Milieux de formation

Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent au programme sont les suivants :

  • CHU de Québec — Université Laval : CHUL, Hôpital de l’Enfant-Jésus, Hôpital du Saint-Sacrement, Hôtel-Dieu de Québec
  • CHU Sainte-Justine
  • CISSS de Chaudière-Appalaches : Hôtel-Dieu de Lévis
  • CIUSS du Saguenay Lac-Saint-Jean — Hôpital de Chicoutimi