Spécialisez-vous en immunologie clinique et allergie chez l'adulte
La Faculté de médecine offre un programme de résidence en immunologie clinique et allergie. Au terme de cette formation, vous posséderez les compétences voulues pour exercer les fonctions de consultant en immunologie clinique et allergie, de manière à pouvoir procéder efficacement à l'évaluation, au dépistage et au traitement de patients atteints de maladies allergiques, d’asthme ou de désordres immunologiques incluant les maladies auto-immunes et les immunodéficiences.
Personnes diplômées de l’international
Informez-vous sur les exigences d’admission.
Consultez aussi les ressources utiles pour les candidates et candidats de l’international.
Comment se déroule le programme
Notre programme d’études médicales postdoctorales est d’une durée de 2 ans. Cette formation spécialisée vous mènera à un diplôme en immunologie clinique et allergie reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec.
En somme, votre formation complète sera de 5 ans puisque vous aurez à effectuer le tronc commun de médecine interne, de 3 ans, avant d’intégrer la surspécialité.
Tronc commun
Avant d’intégrer le programme d'immunologie clinique et allergie chez l'adulte, vous devrez avoir effectué le tronc commun en médecine interne d’une durée de 3 ans.
Spécialisation
C’est à partir de votre 4e année de résidence que vous intégrerez notre programme afin de vous spécialiser en immunologie clinique et allergie. Notre formation inclut des activités d’enseignement et de formation clinique qui vous permettront d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à une bonne pratique de l’immunologie clinique et de l’allergie.
Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine au Québec.
Les compétences que vous développerez en immunologie clinique et allergie chez l'adulte
Le programme de résidence en immunologie clinique et allergie vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire de vous un consultant et un immunologue-allergologue compétent. Vous serez alors apte à procéder au diagnostic et au traitement des affections touchant le système immunitaire, entre autres :
- Les maladies allergiques dont l’anaphylaxie, l’allergie alimentaire, l’allergie aux venins d’insecte, l’allergie médicamenteuse, la rhinite allergique et l’asthme
- Les immunodéficiences primaires et secondaires
- Les maladies auto-immunes
- Les autres affections: mastocytose, urticaire, syndrome hyperéosinophilique
Pourquoi se spécialiser en immunologie clinique et allergie chez l'adulte à l'Université Laval?
La Faculté de médecine de l'Université Laval offre une formation de haut niveau en immunologie clinique et allergie. Vous devriez effectuer votre résidence avec nous pour plusieurs raisons.