L'enseignement en médecine d'urgence spécialisée
Dans le programme de médecine d'urgence spécialisée, le volet académique et érudition prend plusieurs formes.
En plus des stages cliniques, la résidente ou le résident doit assister aux séances d'enseignement théorique et pratique qui prennent diverses formes, incluant :
- clubs de lecture
- éthique et déontologie
- évaluation critique de la littérature
- laboratoire de simulation
- projet de révision de la qualité de l’acte, cas d'intérêt (morbidité/mortalité)
- réunions scientifiques
- révision systématique des volumes de référence
- formations diverses (ECG, radiologie, etc.)
Le résident ou la résidente doit également élaborer un projet de recherche (ou l'équivalent) et rédiger un rapport.
Trois profils sont offerts au sein du programme :
- Profil 1 : clinicien-érudit et/ou maîtrise
- Profil 2 : certificat et/ou projet scientifique structuré d'envergure
- Profil 3 : pointe d'expertise clinique