La formation clinique en médecine d’urgence spécialisée

Depuis le 1er juillet 2019, les résidentes et résidents du programme de médecine d’urgence spécialisée sont formés et évalués selon l’approche de la compétence par conception (CPC). Pour plus d’informations sur la CPC, veuillez consulter le site du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Vous trouverez ici les particularités de l’exposition clinique, le cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) et les milieux de formation du programme de médecine d’urgence spécialisée.

Particularités de la formation clinique

Une formation équilibrée entre urgence et apprentissages spécialisés

Le programme a été conçu de façon à fournir un équilibre entre l’apprentissage en stages spécialisés et le travail à l’urgence. Grâce à ce modèle mixte, la charge de travail clinique et la supervision disponible favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage propres à la médecine d’urgence spécialisée.

Des stages spécialisés centrés sur les domaines de pointe en médecine d'urgence

Des stages spécialisés sont prévus pour favoriser l'apprentissage des soins critiques : Traumatologie, Soins intensifs adultes et pédiatriques, Anesthésie, Unité coronarienne. Des stages obligatoires dans les domaines de pointe tels que la toxicologie, la médecine d’urgence environnementale, le préhospitalier et l’échographie ciblée au département d'urgence permettent d’explorer l’étendue de la pratique du spécialiste en médecine d’urgence.

Des stages à option diversifiés

Des stages à option vous permettront d’adapter votre formation à vos intérêts et à vos besoins personnels. Ils pourront servir à approfondir un sujet propre à l'urgence déjà abordé dans un stage obligatoire comme Préhospitalier II et Toxicologie II, ou à compléter par des compétences connexes le cheminement du candidat comme Neurologie, Neurochirurgie, Orthopédie ambulatoire, Imagerie, Infectiologie, Soins palliatifs, Chirurgie vasculaire, Unité coronarienne II, etc. Le choix des stages à option sont soumis au directeur de programme pour approbation, assurant une cohérence dans le cheminement du résident .

Une responsabilité progressive

Pendant la 4e et la 5e année, vous aurez, en tant que résident senior, des responsabilités spécifiques d’enseignement et de supervision clinique. De plus, vous vous verrez confier des responsabilités de gestion du flot de l’urgence. Ces activités ont lieu à des moments ciblés de votre résidence et sont ensuite intégrées à vos responsabilités cliniques. Elles sont aussi soumises à des évaluations formatives spécifiques.

Cheminement selon les étapes de la compétence par conception (CPC) à partir de 2019

Étape 1

Progression vers la discipline
(1 à 3 périodes)

Orienter et introduire à l'environnement de stage et aux équipes d’urgence. Évaluer les principales situations cliniques rencontrées au service d’urgence et assurer la prise en charge initiale, de même qu’à reconnaître les patients en état critique et à amorcer les soins de base en réanimation.

Étape 2

Acquisition des fondements de la discipline
(6 à 9 périodes)

Développer des connaissances et des compétences requises pour la reconnaissance, l’évaluation et la prise en charge initiale des situations cliniques non compliquées, urgentes ou non urgentes, l’exécution des manœuvres de réanimation initiales et la prise en charge des symptômes des patientes et patientes en état critique ou grièvement blessés.

Étape 3

Maîtrise de la discipline
(36 à 40 périodes)

Démontrer les compétences et des connaissances essentielles requises pour diagnostiquer et prendre en charge le vaste éventail de situations cliniques rencontrées au service d’urgence, des soins aigus dispensés aux femmes enceintes jusqu’aux soins de fin de vie.

Étape 4

Transition vers la pratique
(12 à 15 périodes)

Consolider les compétences requises pour donner des soins d’urgence simples et complexes, tout en composant avec les incertitudes cliniques et la complexité des interactions interpersonnelles au service d’urgence. Faciliter la gestion des hausses inattendues du nombre de patients et de patientes ou de la gravité de leur état, tout en prodiguant des soins de grande qualité.

Milieux de formation

Les principaux milieux de formation sont situés dans les hôpitaux universitaires de la région de Québec. Le réseau d'enseignement de l'Université Laval offre une grande variété de milieux de stage en médecine d'urgence.

Ces milieux sont considérés comme des unités à haut volume d'activité et reçoivent régulièrement des résidents en médecine d'urgence spécialisée, en plus des résidents en médecine de famille et autres spécialités, des externes et des étudiants en médecine. Il s'agit de :

  • CHUL du CHU de Québec-Université Laval
  • Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval
  • CISSS de Chaudières-Appalaches, pavillon Hôtel-Dieu de Lévis

Dans chacun de ces milieux, les résidents ont des conseillers pédagogiques / tuteurs avec qui ils sont jumelés au cours de leur résidence. Ces superviseurs veillent à la progression du résident au plan clinique et scolaire.

Les autres milieux reçoivent principalement des résidents en médecine de famille, des externes et des étudiants en médecine, mais peuvent recevoir à l'occasion des résidents en spécialité de médecine d'urgence ou d’autres spécialités. Tous les milieux peuvent recevoir des étudiants en formation et d'autres professionnels de la santé.

Des activités sont également offertes conjointement avec l’année complémentaire en médecine d’urgence (MU3) et le programme de soins intensifs.