L’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), site Hamel pour les adultes et site St-Louis pour le volet pédiatrique, fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). Tous les stages obligatoires de réadaptation lourde sont offerts au site Hamel pour les amputés, les AVC, les traumatisés crânio-cérébraux (TCC) et les blessés médullaires (BM) tandis que la réadaptation pédiatrique est offerte au site St-Louis.
Au site Hamel, les résidents sont aussi exposés au processus d’évaluation à l’effort adaptée et participent à différentes cliniques spécialisées comme les relances urologiques et études urodynamiques chez les BM, cliniques de spasticité, cliniques d’échographie musculosquelettique, cliniques du pied, cliniques d’orthèses, cliniques des amputés ainsi que des cliniques d’admissibilité-prescription de fauteuils roulants et des cliniques de positionnement.
Au site Hamel, il y a aussi des cliniques de maladies neuromusculaires et d’études électrophysiologiques, tout comme à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, dans le cadre du stage obligatoire de 4 mois en maladies neuromusculaires (MNM).