Spécialisez-vous en rhumatologie
La formation médicale postdoctorale en rhumatologie est offerte par la Faculté de médecine. Cette surspécialité de la médecine interne s’intéresse à l’évaluation et au traitement de patients souffrant de maladies touchant aux articulations, aux muscles, aux tendons et aux tissus connexes.
Le rôle du rhumatologue est de procéder à l’évaluation, au dépistage et au traitement de patients atteints de :
- formes aiguës et chroniques d’arthrite
- maladies inflammatoires chroniques du tissu conjonctif
- vasculites
- maladies auto-immunes
- maladies osseuses
- douleurs rachidiennes ou régionales
- signes musculo-squelettiques de maladie systémique
Personnes diplômées de l’international
Informez-vous sur les exigences d’admission.
Consultez aussi les ressources utiles pour les candidates et candidats de l’international.
Comment se déroule le programme
Notre programme de résidence en rhumatologie s’échelonne sur 2 ans. Cette formation vous mènera à un diplôme d’études supérieures en rhumatologie reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
En somme, votre formation complète sera de 5 ans puisque vous aurez à effectuer le tronc commun de médecine interne, de 3 ans, avant d’intégrer la surspécialité.
Tronc commun
Vos 3 premières années de résidence se feront dans le programme de médecine interne. Vous y acquerrez les bases de la pratique de la médecine interne.
Spécialisation
C’est à partir de votre 4e année de résidence que vous intégrerez notre programme afin de vous spécialiser en rhumatologie. Notre formation inclut des activités d’enseignement et de formation clinique qui vous permettront d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à une bonne pratique de la rhumatologie.
Programme clinicien-chercheur
Si vous êtes passionné par la recherche, vous aurez la possibilité d’ajouter 1 année à votre formation afin de suivre le programme de clinicien-chercheur de l’Université Laval. Ce programme vous permettra de compléter une maîtrise ou un doctorat en recherche clinique ou fondamentale en même temps que votre résidence en rhumatologie.
Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine au Québec.
Les compétences que vous développerez en rhumatologie
Votre formation en rhumatologie vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une bonne pratique de la spécialité. Au terme de votre résidence, vous serez apte à :
- reconnaître les facteurs génétiques des maladies rhumatismales
- reconnaître les réactions immunitaires et inflammatoires pertinentes à la pathologie des affections rhumatismales
- décrire l'anatomie, la physiologie et la fonction des os, des articulations, du tissu conjonctif, des vaisseaux sanguins et des muscles à l'état sain et à l'état morbide
- reconnaître les informations nécessaires à l’investigation et au traitement de toutes les maladies rhumatismales (l'histoire naturelle, l'épidémiologie, les critères de classification et de diagnostic, la pathogénie, le tableau clinique et les complications possibles)
- démontrer une expertise clinique dans l'identification et la prise en charge des maladies rhumatismales et leurs complications
- interpréter les données relatives aux investigations immunologiques et sérologiques spécialisées (l’analyse des liquides d'aspiration articulaire et du liquide synovial, les biopsies tissulaires, les études électromyographiques et les tests d'imagerie)
- mettre en œuvre un plan de traitement en collaboration avec le patient et les membres de sa famille
- appliquer les différentes techniques d’intervention diagnostique et thérapeutique(arthrocentèse et injection dans les articulations et les tissus mous, ponctions, analyse du liquide synovial, microscopie polarisée pour l’analyse des cristaux, etc.)
- connaître et appliquer les différents types de traitements(traitements non pharmacologiques, traitements pharmacologiques et biologiques, médecine alternative)
Pourquoi se spécialiser en rhumatologie à l'Université Laval?
La Faculté de médecine offre un environnement d’études et de formation clinique de haut niveau. Vous devriez effectuer votre résidence en rhumatologie avec nous, notamment pour :