RSS FMED https://www.fmed.ulaval.ca/ Flux RSS pour la Faculté de Médecine de l'Université Laval fr_CA TYPO3 News | QcMédia TYPO3 EXT:news news-4257 Fri, 26 Apr 2024 11:00:00 -0400 Une étudiante et un étudiant poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région du Bas-Saint-Laurent /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-etudiante-et-un-etudiant-poursuivent-actuellement-leur-externat-longitudinal-integre-eli-dans-la-region-du-bas-saint-laurent Encore plus de futures et futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent Amqui, le 26 avril 2024 –  Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval sont fiers d’annoncer qu’une étudiante et un étudiant poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région. Ces deux externes en médecin complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ont réalisé un autre de 14 semaines (18 septembre au 22 décembre 2023) au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

Contrairement à l’externat traditionnel qui se déroule principalement dans les hôpitaux de Québec, l’externat longitudinal intégré permet une période d’apprentissage d’un an presqu’entièrement en région. Cette formation propose une expérience clinique précoce et continue en médecine de famille tout en donnant accès à d’autres spécialités médicales. Les étudiantes et étudiants ont aussi la possibilité de suivre la patientèle durant leur parcours de soins. En plus des établissements d’Amqui et de Rivière-du-Loup, l’Hôpital régional de Rimouski, l’Hôpital de Matane et l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac accueillent des étudiantes et étudiants à l’ELI depuis quelques années déjà 

La présence de ces externes témoigne de la volonté de la Faculté de médecine de l’Université Laval de valoriser et de promouvoir la pratique médicale hors des grands centres. Cette entente de collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’inscrit en continuité avec l’offre de doctorat en médecine à Rimouski depuis l’automne 2022. À ce jour, 38 étudiantes et étudiants poursuivent leurs études au pavillon d’enseignement de la médecine de Rimouski.

« La présence accrue de futures et futurs médecins dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent apporte une valeur ajoutée et un dynamisme à notre organisation. Cela démontre qu’il est possible de former des médecins localement et ça facilite aussi le recrutement. »

Dr Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent

« L’externat longitudinal intégré apporte une richesse supplémentaire à l’expérience étudiante par une exposition à la pratique médicale de première ligne reposant sur des besoins locaux, ceux des gens de la région du Bas-St-Laurent. Cette immersion favorise non seulement le développement de compétences cliniques solides, mais également une compréhension approfondie des enjeux de santé propres aux diverses communautés du Québec. » 

Dr Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval 

À propos de la Faculté de médecine de l’Université Laval
La Faculté de médecine de l’Université Laval poursuit le déploiement de la formule d’ELI de type communautaire partout dans l’Est-du-Québec afin de valoriser et de promouvoir la pratique médicale hors des grands centres. Cette entente de collaboration dans la formation de médecins vise, entre autres, à offrir le doctorat en médecine à Lévis Québec et Rimouski. L’initiative est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Laval, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’Université du Québec à Rimouski, de même qu’avec les CIUSSS et les CISSS du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval. En 2022, les nouveaux pavillons d’enseignement ont accueilli la première cohorte du programme. Le cheminement du préexternat sur 3 ans sera aussi offert dans ces milieux. Pour obtenir plus d’information, visitez https://www.fmed.ulaval.ca/etudes/doctorat-en-medecine

À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent 
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget global de 1,05 G$ (incluant les coûts en lien avec la COVID 19), le CISSS emploie quelque 9 200 employés, peut compter sur 543 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à cœur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation. 

]]>
news-4258 Fri, 26 Apr 2024 09:56:34 -0400 Félicitations aux 458 futurs résidentes et résidents en médecine de famille à travers le Québec /nouvelles/detail-dune-nouvelle/felicitations-aux-458-futurs-residentes-et-residents-en-medecine-de-famille-a-travers-le-quebec Les facultés de médecine québécoises se réjouissent des résultats du processus d’admission en résidence. À l’issue du deuxième tour du jumelage, coordonné par le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), 894 futures résidentes et futurs résidents ont été jumelés et entameront leur formation cet été, dont 458 en médecine de famille. Il s’agit d'une des plus grandes cohortes de futures et futurs médecins de famille qui entreprendront leur résidence dans cette spécialité passionnante et polyvalente. Cette relève dont le Québec a besoin sera déployée dans des milieux de formation stimulants qui s’étendent aux quatre coins de la province. Ces résidentes et résidents seront notamment appelés à fournir des services à une population très diverse, en particulier dans les régions où une pénurie de services médicaux continue d’être observée. Plus de 51 % des places comblées en résidence le sont en médecine de famille. Ces nombres pourraient continuer d’augmenter dans les prochaines années, car les facultés accueilleront de plus grandes cohortes d’étudiantes et d’étudiants en médecine dès l’automne 2024.

Les quatre facultés de médecine sont en action pour valoriser la pratique en médecine de famille et pour accroître l'attractivité des milieux de formation partout au Québec, tout en assurant une formation de grande qualité à ces futures et futurs médecins. Ces efforts portent leurs fruits : de 2010 à 2024, nous constatons une augmentation de 36 % des admissions annuelles en médecine de famille.

Le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julien Poitras, à titre de président de la Conférence des doyens des facultés de médecine des universités du Québec reçoit avec un regard positif ce jumelage.

« Nous sommes très encouragés des résultats du jumelage CaRMS 2024 et fiers de nos communautés, de nos étudiantes et de nos étudiants ainsi que de nos partenaires de formation. La responsabilité sociale est au cœur de nos actions. Nous nous sommes mobilisés pour promouvoir nos milieux de formation et pour valoriser la pratique en médecine de famille, notamment dans les secteurs où les besoins sont criants. Ce travail de collaboration permet des résultats concrets qui ont un impact sur la santé de la population québécoise et nous continuerons nos efforts. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4256 Thu, 25 Apr 2024 15:24:02 -0400 Un doctorat honoris causa pour Vincenzo Di Marzo /nouvelles/detail-dune-nouvelle/un-doctorat-honoris-causa-pour-vincenzo-di-marzo L'Université Catholique de Louvain vient de lui décerner cet honneur dans le secteur des sciences et de la santé Après avoir été élu membre étranger de l'Académie royale de médecine de Belgique en février, voilà que le professeur Vincenzo Di Marzo a reçu un doctorat honoris causa, le 18 avril, de l'Université Catholique de Louvain, en Belgique. Cet honneur lui a été décerné dans le secteur des sciences et de la santé.

Vincenzo Di Marzo est titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'axe microbiome-endocannabinoïdome en santé métabolique à l'Université Laval et directeur de recherche à l'Institut de chimie biomoléculaire du Conseil national de recherches à Pouzzoles, en Italie.

Il a obtenu un doctorat en chimie de l'Université de Naples en 1983 et un doctorat en biochimie de l'Imperial College de Londres en 1988. Il est coauteur de plus de 900 articles publiés dans des revues à comité de lecture et fait partie des chercheuses et des chercheurs les plus cités (1 % des meilleurs au monde) dans toutes les disciplines scientifiques.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4254 Wed, 24 Apr 2024 10:56:29 -0400 Hôpital des Nounours /nouvelles/detail-dune-nouvelle/hopital-des-nounours Rencontre printanière : une grande réussite! La lutte à la crainte du sarrau blanc, une peluche à la fois

Après une présence réussie à l’automne 2023, l’Hôpital des Nounours, une initiative appuyée par le Bureau des affaires facultaires - Responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l'Université Laval, a tenu sa rencontre printanière les 4 et 5 avril derniers, au pavillon Ferdinand-Vandry. Les inscriptions ont fracassé des records, ce qui a réjoui les étudiants et les étudiantes en médecine et en médecine dentaire, impliqués dans l’organisation de tels événements. 

Au total 245 enfants de 4 à 6 ans de la ville de Québec ont pu participer à cette expérience de sensibilisation au réseau de la santé. Accompagnés de leur toutou favori, les enfants ont pu découvrir le domaine de la chirurgie, de la traumatologie, celui de l'imagerie médicale, de la vaccination, des saines habitudes de vie, de même que la santé mentale et l’examen physique

L’engagement étudiant au cœur de la mission

Le succès dont l’Hôpital des Nounours est victime, année après année, s’explique essentiellement par la contribution de plus d’une centaine de bénévoles, tous des étudiants et étudiantes issues des programmes des sciences de la santé et des services sociaux de l’Université Laval. Grâce au travail continu et au souci du travail bien fait de chaque personne, les petits apprentis peuvent bénéficier d’une expérience des plus humaines, bienveillante et entièrement adaptée aux besoins des enfants.

Notons également le rayonnement de l’initiative dans un contexte de responsabilité sociale. À cet égard, l’Hôpital des Nounours réserve plus de la moitié des places lors de ses activités à la clientèle issue des milieux socio-économiques défavorisés.

Un bilan annuel satisfaisant

À la conclusion de cette année de services, le comité organisateur de l’Hôpital des Nounours se dit très satisfait de l’ampleur des activités et de l’engouement qui ne se dément pas envers le projet. Ce sont près de 900 enfants qui ont pu tirer profit des différents volets du projet jusqu’à maintenant : événements à la Faculté de médecine, et projet des « trousses de l’HDN ».

]]>
news-4252 Tue, 23 Apr 2024 15:51:37 -0400 Une Faculté de médecine pleinement engagée pour la santé planétaire /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-faculte-de-medecine-pleinement-engagee-pour-la-sante-planetaire Dans un élan sans précédent, la Faculté se mobilise en faveur de la santé planétaire et de l'environnement. De la sensibilisation à l'action concrète, la direction, les communautés enseignantes et étudiantes ont uni leurs efforts pour promouvoir des pratiques en santé durable et relever les défis des changements climatiques.

« Il est crucial de reconnaître l'urgence des changements climatiques et leur impact sur notre planète et la santé des populations. Cette prise de conscience met en évidence l'importance de repenser et de réorienter nos priorités et nos actions facultaires. »
-    Emmanuelle Careau, vice-doyenne au développement professionnel, 
à la pédagogie et à la responsabilité sociale

Voici les actions marquantes de la dernière année :

Chantier sur l’action climatique : deux expertes au Département de médecine sociale et préventive
C’est avec une participation active des membres du corps professoral et enseignant Tiff-Annie Kenny et d’Isabelle Goupil-Sormany que les cours sur l'action et l'atténuation climatique prennent vie à l’Université Laval, symbolisant un engagement concret dans la lutte contre les changements climatiques au sein du campus.

Leurs récentes implications :

  • Isabelle Goupil-Sormany, médecin clinicienne enseignante adjointe et blogueuse pour l’Actualité, est aussi conférencière invitée au prestigieux congrès du RIFRESS à Strasbourg en mai 2024. Elle plaidera pour des universités engagées au côté d’importants représentants politiques et universitaires. Le titre de sa conférence, « Cultiver le pouvoir agir des universités : contribuer au-delà de la formation et de la production des savoirs », saura interpeler les personnes présentes. En savoir plus : RIFRESS programme
  • Tiff-Annie Kenny, professeure sous octroi adjointe ainsi que répondante facultaire pour le volet Santé planétaire, environnement et changements climatiques à la Faculté de médecine, a été nommée Lead Author sur la première évaluation du changement climatique et de la biodiversité pour l’Amérique du Nord (É.-U., Mexique et Canada) dirigée par l'US Geological Survey.

Soutien à la formation de premier cycle
Le trio composé des membres du corps professoral et enseignant Josette Castel, Philippe Robert et Chantal Sauvageau s'engage pleinement dans le renforcement de la formation de premier cycle sur les changements climatiques et les inégalités sociales en matière de santé.

Formation à la résidence
La formation « Soigner sans nuire » offerte en 2023 à tous les résidents, résidentes, ainsi que patrons et patronnes en médecine de famille de l’Université Laval a récemment évolué pour répondre aux besoins spécifiques du créneau « résidents et résidentes socialement engagés ». Cette formation spécifique marque un pas important vers une approche plus ciblée et pertinente, permettant aux futurs et futures médecins de développer non seulement leurs compétences médicales, mais aussi leur sensibilité aux enjeux sociaux et leur capacité à intervenir de manière efficace et engagée dans leur communauté.

Prescri-Nature
Prescri-Nature est une initiative provinciale, portée par des médecins de la région et publicisée en 2023, qui vise à prescrire du temps en nature. La professeure de clinique agrégée Caroline Laberge au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence y a été associée dès son déploiement. Cette approche est désormais pleinement intégrée dans le créneau « la médecine par le mode de vie » qui mobilise plusieurs membres du corps professoral et enseignant de la Faculté de médecine. Ce créneau promeut la prévention et les saines habitudes de vie avant les médicaments.

Campagne « Climat, santé, action »
Climat, santé, action est une campagne de mobilisation initiée par des étudiants et étudiantes en sciences de la santé visant à sensibiliser la communauté universitaire aux impacts climatiques sur la santé, afin de renforcer le pouvoir d’agir du futur personnel de santé en matière d’action climatique et encourager l’intégration des changements climatiques dans la formation. Visionnez cette capsule de témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=yipsjxjTDDU
Leur implication a d’ailleurs inspiré le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale à développer une programmation en action climatique pour faciliter le leadership climatique dans d’autres facultés.

Institut d’été sur les systèmes de santé durables - CASCADES
La Faculté de médecine, en collaboration avec l’Université Laval, aura le plaisir d'accueillir l’Institut d’été sur les systèmes de santé durables - CASCADES Canada du 10 au 13 juin 2024. Cette occasion permettra d’offrir aux étudiants et étudiantes en sciences de la santé une expérience enrichissante et une plongée profonde dans les enjeux des systèmes de santé durables. La Fondation CASCADES soutient la communauté des soins de santé du Canada dans sa transition vers des soins de haute qualité, à faible émission de carbone et résilients au changement climatique.

]]>
news-4251 Tue, 23 Apr 2024 14:54:48 -0400 Avis de nomination /nouvelles/detail-dune-nouvelle/avis-de-nomination-1 Un nouveau secrétaire à la Faculté de médecine Amine Nourani débute ses fonctions 

Le doyen de la Faculté de médecine Julien Poitras confirme la nomination d’Amine Nourani à titre de secrétaire de la Faculté de médecine. Cette candidature a été entérinée par le Conseil de la faculté lors de sa séance du 15 mars 2024.

Issu du Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie, le professeur Amine Nourani a débuté ses fonctions de secrétaire par intérim le 18 mars 2024. 

Nous souhaitons au professeur Nourani le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions. 

Pour consulter sa note biographique.

 

]]>
news-4255 Mon, 22 Apr 2024 14:47:00 -0400 Matières grasses: démêler le vrai du faux /nouvelles/detail-dune-nouvelle/matieres-grasses-demeler-le-vrai-du-faux Spécialiste en nutrigénomique, Iwona Rudkowska était à l'Expo Manger santé et vivre vert pour démystifier le rôle des matières grasses sur la santé Elles sont incontournables pour la santé, mais elles peuvent aussi entraîner une hausse du cholestérol et augmenter les risques d'hypertension artérielle ou même de crise cardiaque. Devant les mille et une recommandations et informations parfois floues ou contradictoires, les matières grasses peuvent représenter un véritable casse-tête pour les consommateurs.

Pour s'y retrouver, Iwona Rudkowska, professeure à la Faculté de médecine et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, a donné une conférence à l'Expo Manger santé et vivre vert. Cet événement, qui avait lieu au Centre des congrès de Québec les 20 et 21 avril, a permis de faire le point sur les plus récentes connaissances en matière d'alimentation et de saines habitudes de vie.

ULaval nouvelles a profité de l'occasion pour poser des questions en rafale à cette spécialiste de la nutrigénomique.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4250 Fri, 19 Apr 2024 10:28:48 -0400 Les Mini-écoles des sciences de la santé s’envolent vers la Côte-Nord : une édition bien réussie ! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/les-mini-ecoles-des-sciences-de-la-sante-senvolent-vers-la-cote-nord-une-edition-bien-reussie En collaboration avec l’Institut Tshakapesh ainsi que le secteur de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’Université Laval, une cohorte d’étudiants et d’étudiantes se sont rendus à Matimekush-Lac John du 3 au 5 avril derniers. Ce projet avait comme objectifs de contrer le décrochage scolaire et favoriser un plus grand nombre de personnes issues des communautés autochtones comme professionnels au sein du système de santé. Cet échange culturel a permis à la cohorte d’être sensibilisée aux réalités des Premiers Peuples et de prendre conscience de l’importance des services de santé culturellement adaptés.

Les étudiants et étudiantes ont été très bien accueillis par les membres de la communauté, généreux de leur savoir et de leur temps. Un atelier sur la médecine traditionnelle, un cercle de discussions et un partage de témoignages ont eu lieu.

Pendant leur séjour, les étudiants et étudiantes ont travaillé au sein de l’école Kanatamat. Ils ont animé des ateliers éducatifs sur la santé dans diverses classes allant de la 1ère année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire. Les ateliers abordaient, entre autres, les saines habitudes de vie, la nutrition, la santé sexuelle, la drogue, l’alcool ainsi que les multiples domaines de pratiques en santé. Ils ont également tenu une dizaine de kiosques en après-midi. Les élèves de l’école innue étaient invités à faire le tour pour y découvrir les diverses professions en santé. L’excitation et la curiosité étaient palpables.

Nous tenons à remercier la communauté, les membres de l’établissement scolaire et les employés du centre de santé de nous avoir fait découvrir leur milieu de pratique, les possibilités qui s’y trouvent et de nous avoir permis de découvrir différents aspects concernant l’importance de la sécurisation culturelle dans les soins de santé !

Voici quelques commentaires des participants de cette édition :

« À chaque édition, j’en apprends davantage sur la réalité d’habiter en communauté et les problématiques rencontrées comme l’accès aux soins de santé. Un énorme merci aux gens pour leurs témoignages touchants qui nous permettent de mieux saisir les enjeux qu’ils rencontrent au quotidien. » 

« C’était une expérience bien au-delà de mes attentes. J’ai énormément appris et je me sens mieux outillée pour être culturellement adéquate envers les communautés innues. J’ai aussi eu le sentiment que la communauté accordait beaucoup d’importance à ce qu’on venait présenter. Le taux de décrochage scolaire dans cette communauté m’a frappé et je pense que toute initiative qui vise à le réduire devrait être priorisée. »

]]>
news-4253 Fri, 19 Apr 2024 09:31:00 -0400 Partenariat entre Wikimedica et l’Université Laval /nouvelles/detail-dune-nouvelle/partenariat-entre-wikimedica-et-luniversite-laval Wikimedica : une plateforme innovante en transfert de connaissances en santé L’équipe de Wikimedica est fière d’annoncer un partenariat avec l’Université Laval afin d’offrir un libre accès aux connaissances en santé, d’encourager la diffusion durable du savoir en santé, de mettre en valeur les résultats de la recherche et de l’innovation et d’en augmenter l’impact auprès de la société.

Wikimedica est une plateforme collaborative de transfert des connaissances en santé, née au sein des murs de l’Université Laval en 2017 par la rencontre de Michaël St-Gelais, médecin de famille et professeur de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, et d’Antoine Mercier-Linteau, médecin de famille et ingénieur en informatique. Améliorées quotidiennement par des contributeurs de partout au Québec, les visites annuelles du wiki dépassent déjà le million et elles proviennent des quatre coins du monde.

L’Université Laval sera représentée au sein du conseil d’administration de Wikimedica par Patrick Archambault, médecin clinicien et enseignant titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Patrick Archambault est le candidat tout désigné pour pourvoir ce poste puisqu’il a axé une partie de ses travaux de recherche des quinze dernières années sur les applications d’écriture collaborative.

L’objectif de cette plateforme en transfert de connaissances est d’être utilisée quotidiennement comme outil de référence dans un contexte clinique et d’enseignement. Tout le contenu est disponible sous la licence libre accès CC-BY-SA, ce qui permet une réutilisation facilitée du contenu par les membres du corps professoral.

Afin d’enrichir continuellement le contenu de Wikimedica, les membres de l’équipe sont à la recherche de collaborations avec les membres de la Faculté de médecine et d’autres facultés en sciences de la santé pour : la publication d’articles de synthèse de maladie, de médicaments, d’approche clinique, de procédures ; la publication de dépliants à remettre dans un contexte de soins au grand public ; la publication de protocoles hospitaliers, d’outils d’aide à la décision clinique ou de computable care guidelines qui pourraient être intégrés aux dossiers médicaux électroniques ; des applications pratiques de données sémantiques en intelligence artificielle ; le développement d’un portail d’anatomie ; et toute autre idée qui aurait un attrait pour améliorer le transfert de connaissances en santé!

Si vous avez des idées de projets en sciences de la santé pouvant inclure des membres de tout niveau du corps professoral et enseignant, nous avons de l’intérêt à travailler avec vous. Vous pouvez contacter l’équipe Wikimedica à l’adresse contact@wikimedi.ca.

]]>
news-4249 Mon, 15 Apr 2024 09:58:58 -0400 Cérémonie de fin de formation de la cohorte 2024 en orthophonie /nouvelles/detail-dune-nouvelle/ceremonie-de-fin-de-formation-de-la-cohorte-2024-en-orthophonie Nos finissantes célèbrent la fin de leur parcours universitaire L’ambiance était festive au Jardin des décanats le 4 avril dernier. Les 54 finissantes en orthophonie étaient rassemblées avec l’équipe enseignante du programme pour souligner la fin d’une étape importante de leur formation, soit la réussite de toutes les activités d’apprentissage préalables à la réalisation de leur stage final. Le directeur du programme et professeur agrégé à l’École des sciences de la réadaptation, Vincent Martel-Sauvageau a souligné leur beau parcours, la qualité de leur travail et leur transition vers leur rôle de professionnelles de la santé. Le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras, ainsi que le vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation, Richard Debigaré, étaient également présents pour féliciter les étudiantes et encourager la poursuite de leur engagement social et communautaire.

Les étudiantes sont fin prêtes à mettre en pratique tous les apprentissages réalisés au cours de leurs deux années de formation.

Nous leur souhaitons bon succès dans leur stage et pour la suite de leur carrière professionnelle.

Voir l’album photo

]]>
news-4248 Fri, 12 Apr 2024 14:35:53 -0400 Des étoiles brillantes et inspirantes /nouvelles/detail-dune-nouvelle/des-etoiles-brillantes-et-inspirantes Des étudiants et étudiantes du 1er cycle soufflent un vent de fraîcheur La cérémonie Les étoiles de la relève s’est tenue le mercredi 27 mars 2024 au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Plus de quatre-vingts personnes étaient présentes pour l’occasion, dont les lauréats et lauréates ainsi que des donatrices, donateurs et partenaires qui soutiennent les fonds de bourses.

Cette cérémonie se tient depuis plusieurs années et elle vise à souligner le succès des étudiantes et d’étudiants du premier cycle qui ont reçu une bourse ou un prix au cours de la dernière année. Honorés pour leur persévérance, leur implication dans des organismes communautaires ou pour des performances sportives dignes de mention, la trentaine de lauréats et lauréates présents se sont engagés envers l’excellence et la responsabilité sociale.

Au total, 42 prix et bourses ont été présentés au cours de ce dîner de les programmes en sciences biomédicales, physiothérapie, kinésiologie, ergothérapie et médecine. En incluant des bourses non mentionnées, notamment en raison de conflits d’horaire, la Faculté de médecine a pu remettre au total plus de 110 000 $ en bourses de premier cycle afin que les étoiles continuent de briller dans leur parcours universitaire. En plus des bourses d’admission, de persévérance, d’excellence, de recherche et de responsabilité sociale, des bourses d’aide financière ont été remises au cours de l’année universitaire 2023-2024.

Ces distinctions et soutiens financiers sont le résultat d’engagements philanthropiques de la part d’individus et d’organismes envers qui la Faculté de médecine est très reconnaissante.

Des implications constantes et variées

La lauréate de trois bourses, Saphyre Thomassin, étudiante en kinésiologie a témoigné de l’impact des bourses sur sa vie universitaire et sur sa vie personnelle. Elle a relaté les diverses implications qui lui ont permis de se voir attribuer ces bourses. Dès le début de ses études universitaires, elle a donné de son temps, notamment par des services en tutorat et par la suite pour représenter son programme de formation en kinésiologie à son association étudiante en tant que vice-présidente aux affaires externes.

« Avec le recul, je suis reconnaissante d’avoir maintenu mes engagements et je me sens privilégiée de pouvoir apporter du réconfort et de la joie à autrui à travers mes actions bénévoles. » a souligné Saphyre Thomassin.

La remise s’est terminée par une photo de groupe en présence de la vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes Caroline Senécal et de la vice-doyenne aux études Marie Audette.

Pour revoir en images la cérémonie
 

Les lauréates et lauréats honorés à la cérémonie Les étoiles de la relève 2024 sont :

Nom de la bourse ou du prix

Catégorie

Lauréat, lauréate

Programme d'études

BOURSE AÏDA BAIRAM POUR LE DÉVELOPPEMENT UNIVERSITAIRE

Persévérance

Sara Benchekron

Doctorat en médecine

BOURSE ALAIN-CLOUTIER - LEADERSHIP CLINIQUE

Responsabilité sociale

Éliane Pelletier

Doctorat en médecine

BOURSE D'ACCUEIL MICHÈLE-AUDETTE EN RÉADAPTATION

Admission

Laurence Chassé

Baccalauréat en physiothérapie

BOURSE D'ACCUEIL MICHÈLE-AUDETTE EN RÉADAPTATION

Admission

Olivier Guévin

Baccalauréat en physiothérapie

BOURSE D'ADMISSION EN KINÉSIOLOGIE

Admission

Élodie Huet

Baccalauréat en kinésiologie

BOURSE D'ADMISSION EN KINÉSIOLOGIE

Admission

Angélik Lévesque

Baccalauréat en kinésiologie

BOURSE D'ADMISSION EN KINÉSIOLOGIE

Admission

Laurence Salvas

Baccalauréat en kinésiologie

BOURSE D'ADMISSION EN MÉDECINE

Admission

Joanie Gingras 

Doctorat en médecine

BOURSE D'ADMISSION EN MÉDECINE

Admission

Sarah Castonguay-Prévost

Doctorat en médecine

BOURSE D'ADMISSION EN MÉDECINE

Admission

Laurie Trembay

Doctorat en médecine

BOURSE DE LEADERSHIP EN RECHERCHE EN PATHOLOGIE

Recherche

Mohamed Nour labadi

Doctorat en médecine

BOURSE DE LEADERSHIP EN RECHERCHE EN PATHOLOGIE

Recherche

Kamille Pelchat

Doctorat en médecine

BOURSE DE PERSÉVÉRANCE EN ERGOTHÉRAPIE

Persévérance

Malorie Dion

Baccalauréat en ergothérapie

BOURSE DE PERSÉVÉRANCE EN ERGOTHÉRAPIE

Persévérance

Maxim Ruel

Baccalauréat en ergothérapie

BOURSE DE PERSÉVÉRANCE EN SANTÉ DURABLE – PHYSIOTHÉRAPIE

Persévérance

Olivier Dubé

Baccalauréat en physiothérapie

BOURSE DE PERSÉVÉRANCE EN SANTÉ DURABLE - PHYSIOTHÉRAPIE

Persévérance

Olivier Dubé

Baccalauréat en physiothérapie

BOURSE D'ÉTUDE EDWARD-ASSH

Responsabilité sociale

Saphyre Thomassin

Baccalauréat en kinésiologie

BOURSE ÉVELYNE-GILAIN POUR L'ENGAGEMENT SOCIAL

Responsabilité sociale

Saphyre Thomassin

Baccalauréat en kinésiologie

BOURSE ÉVELYNE-GILAIN POUR L'ENGAGEMENT SOCIAL

Responsabilité sociale

Sarah Harvey

Doctorat en médecine

BOURSE VAILLANCOURT-TURMEL

Responsabilité sociale

Juliette Breault

Doctorat en médecine

BOURSE SAMUEL ET FLORILDA DROLET

Responsabilité sociale

Désirée Muller-Mallet

Doctorat en médecine

BOURSE SAMUEL ET FLORILDA DROLET

Responsabilité sociale

Anne-Marie Séguin

Baccalauréat en sciences biomédicales

BOURSE D'EXCELLENCE POUR DES PERFORMANCES SPORTIVES

Excellence

Jean-Simon Desgagnés

Doctorat en médecine

BOURSES DE STAGE DU BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE

Excellence

Élisabeth Daigle

Baccalauréat en kinésiologie

BOURSES DE STAGE DU BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE

Excellence

Laurent Legault

Baccalauréat en kinésiologie

PRIX ATHLÈTE ROUGE ET OR DU DÉPARTEMENT DE KINÉSIOLOGIE

Excellence

Rosalie Charbonneau

Baccalauréat en kinésiologie

PRIX CLAUDE-FORTIER

Excellence

Laura Brière

Baccalauréat en sciences biomédicales

PRIX CLAUDE-FORTIER

Excellence

Matisse Duval

Baccalauréat en sciences biomédicales

PRIX CLAUDE-FORTIER

Excellence

Judith Rodrigue

Baccalauréat en sciences biomédicales

PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - ERGOTHÉRAPIE

Excellence

Sarah-Émilie Godin

Baccalauréat en ergothérapie

PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - KINÉSIOLOGIE

Excellence

Marie-Josée Perron et Jérémi Loup Huot

Baccalauréat en kinésiologie

PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - MÉDECINE

Excellence

Alexandre Suhani

Doctorat en médecine

PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - PHYSIOTHÉRAPIE

Excellence

Pénélope Boudreau

Baccalauréat en physiothérapie

PRIX DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE - SCIENCES BIOMÉDICALES

Excellence

Mireille Bherer

Baccalauréat en sciences biomédicales

PRIX DES PROFESSEURS DU DÉPARTEMENT DE RÉADAPTATION EN ERGOTHÉRAPIE

Responsabilité sociale

Lorijane Emond Quéméré

Baccalauréat en ergothérapie

PRIX DES PROFESSEURS DU DÉPARTEMENT DE RÉADAPTATION EN PHYSIOTHÉRAPIE

Responsabilité sociale

Jeremy Pouliot

Baccalauréat en physiothérapie

PRIX DU CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION ET INTÉGRATION SOCIALE - 1ER CYCLE

Recherche

Jeremy Pouliot

Baccalauréat en ergothérapie

PRIX DU DOYEN DE CONTRIBUTION À LA VIE FACULTAIRE OU AU RAYONNEMENT DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

Responsabilité sociale

Naïla Bouadi

Doctorat en médecine

PRIX JEAN-BEAUDOIN

Excellence

Kathryn Bareil

Doctorat en médecine

PRIX JEAN-BEAUDOIN

Excellence

Jeanne Lavallée

Doctorat en médecine

PRIX LEADERSHIP RECHERCHE

Recherche

Anne-Julie Bernier

Baccalauréat en sciences biomédicales

PRIX LEADERSHIP RECHERCHE

Recherche

Camille Boisvert

Baccalauréat en sciences biomédicales

PRIX LEADERSHIP RECHERCHE

Recherche

Vincent Robitaille

Baccalauréat en sciences biomédicales

BOURSE DE L’AKRQ

Excellence

Saphyre Thomassin

Baccalauréat en kinésiologie

]]>
news-4246 Fri, 12 Apr 2024 13:48:34 -0400 De la grande visite aux pavillons d’enseignement de la médecine à Lévis et à Rimouski /nouvelles/detail-dune-nouvelle/de-la-grande-visite-aux-pavillons-denseignement-de-la-medecine-a-levis-et-a-rimouski Près de 100 personnes ont exploré les deux milieux Le samedi 6 avril, l’activité Visite des pavillons d'enseignement de la médecine à Lévis et à Rimouski, a attiré des visiteuses et visiteurs intéressés par le doctorat en médecine dispensé à Lévis, Québec et Rimouski depuis 2022. Cette activité organisée par la Faculté de médecine de l’Université Laval en collaboration le CISSS de Chaudière-Appalaches, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a été conçue pour offrir l'occasion aux futurs étudiants et futures étudiantes de vivre l’expérience Aventure médecine, de découvrir les installations à la fine pointe de la technologie et d'échanger avec les membres de chaque milieu.

Les visiteuses et visiteurs ont été accueillis par Gabrielle Gagnon, vice-doyenne adjointe du site de formation de Rimouski et, François Ratté, vice-doyen adjoint du site de formation de Lévis, une équipe chaleureuse de membres du personnel ainsi que par des étudiantes et étudiants prêts à les guider à travers les différentes expositions et installations.

« Une belle approche personnalisée qui a permis aux étudiants et aux étudiantes de cégep de découvrir l’environnement du pavillon d’enseignement de la médecine à Rimouski. » – Gabrielle Gagnon, vice-doyenne adjointe du site de formation de Rimouski

« La première édition de l’événement fut une réussite. Nous sommes très satisfaits de cette journée et d'avoir tissé des liens avec de futurs étudiants et futures étudiantes. Cela a également renforcé le sentiment de fierté et d'appartenance à notre pavillon. » - François Ratté, vice-doyen adjoint du site de formation de Lévis

Ces pavillons d’enseignement de la médecine à Rimouski et à Lévis permettent à des étudiants et étudiantes au doctorat en médecine de l’Université Laval de réaliser leur préexternat dans la région et de poursuivre également leur formation ici, tout en profitant d’une excellente exposition clinique.

]]>
news-4244 Fri, 12 Apr 2024 11:14:36 -0400 Une 2e place au concours oratoire Ma thèse en 180 secondes /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-2e-place-au-concours-oratoire-ma-these-en-180-secondes Félicitations à Marion Pierre La finale du concours oratoire Ma thèse en 180 secondes de l’Université Laval s’est tenu le 26 mars dernier, la Faculté de médecine souligne la deuxième place du volet francophone à la candidate au doctorat en sciences cliniques et biomédicales, Marion Pierre. Sa présentation, intitulée, Rétablir la partition génétique pour une mélodie harmonisée des cœurs malades a su plaire aux membres du jury.

Lors de la finale facultaire, huit étudiants et étudiantes se sont prêtés au jeu le 6 mars dernier. Cet exercice de vulgarisation scientifique permet aux étudiants et étudiantes inscrits à la maîtrise ou au doctorat de présenter en seulement 180 secondes leur projet de recherche. Deux bourses de 250 $ ont également été remises lors de cet évènement :

Volet maîtrise
Xavier-Philippe Légaré, maîtrise en sciences cliniques et biomédicales 

Volet doctorat 
Marion Pierre, doctorat en sciences cliniques et biomédicales 

Nous félicitons tous les participants et les participantes d’avoir participé à ce jeu de vulgarisation

Visionnez la finale ULaval du 26 mars 2024

À l’an prochain!

]]>
news-4245 Wed, 10 Apr 2024 11:48:00 -0400 Une nouvelle étude prometteuse pourrait mener à une réduction des symptômes de la sclérose latérale amyotrophique /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-nouvelle-etude-prometteuse-pourrait-mener-a-une-reduction-des-symptomes-de-la-sclerose-laterale-amyotrophique Cet article est tiré de The Conversation, un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant qui publie des articles grand public écrits par des scientifiques et des universitaires, dont l'Université Laval est partenaire. Un texte signé par Mari Carmen Pelaez, étudiante au doctorat, Antoine Desmeules, étudiant à la maîtrise, et Chantelle F. Sephton, professeure à la Faculté de médecine.

Chaque année, environ 1 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig). Et 4 000 Canadiens vivent actuellement avec cette maladie.

Il existe peu de traitements efficaces pour ralentir sa progression. Malheureusement, la plupart des personnes qui en souffrent décèdent deux à cinq ans après leur diagnostic.

Chercheurs en neurosciences, nous consacrons nos travaux à tenter de trouver des manières de réduire les symptômes de la SLA. Dans cet article, nous discuterons des résultats prometteurs de l’une de nos récentes études.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4243 Thu, 04 Apr 2024 14:21:00 -0400 Étudiants de premier cycle: le stress pandémique associé aux mauvaises habitudes de vie /nouvelles/detail-dune-nouvelle/etudiants-de-premier-cycle-le-stress-pandemique-associe-aux-mauvaises-habitudes-de-vie Une enquête menée auprès de 708 étudiants de premier cycle de l'Université Laval met en lumière les répercussions de la pandémie sur la vie quotidienne Le stress ne manque pas dans la vie des étudiants universitaires de premier cycle. Au moment où ils traversent une importante période de transition dans leur vie, ils doivent performer dans leurs études, jongler avec des finances personnelles précaires et trouver leur place dans la société. En théorie, la dose additionnelle de stress induite par la pandémie de COVID-19 aurait pu accroître leur vulnérabilité et se répercuter sur leurs habitudes de vie. Et en pratique? C'est exactement ce qui se serait produit, suggère une étude publiée dans la revue Applied Physiology, Nutrition and Metabolism par une équipe de recherche de l'Université Laval

« L'idée de cette étude m'est venue après avoir constaté les effets de la pandémie sur mes propres habitudes de vie, explique Mathieu Filiatrault, étudiant à la Faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine et premier co-auteur de l'étude. Je suis arrivé à l'Université Laval à l'automne 2020. Presque tous les cours étaient donnés à distance, j'avais l'impression de vivre dans une bulle et de revivre la même journée tous les jours. J'avais complètement arrêté de m'entraîner, je mangeais beaucoup de comfort food et j'avais pris du poids. Je me suis demandé si les autres étudiants vivaient la même chose. »

L'étudiant, qui s'est joint en 2022 à l'équipe du professeur Jean-Philippe Drouin-Chartier, de la Faculté de pharmacie et du Centre NUTRISS, a pu répondre à son questionnement grâce à des données provenant du projet ExPan (Expériences pandémiques). Mis sur pied en réponse à un appel à projet lancé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval à la session d'hiver 2022, ce projet visait à documenter l'expérience pandémique des étudiants de premier cycle de l'Université Laval ainsi que son incidence sur leur santé, leur cheminement scolaire et leur transition de vie.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4241 Thu, 04 Apr 2024 11:31:23 -0400 Vasectomie: la France progresse, mais elle demeure loin derrière le Québec /nouvelles/detail-dune-nouvelle/vasectomie-la-france-progresse-mais-elle-demeure-loin-derriere-le-quebec L'accessibilité de cette intervention, la technique utilisée et des facteurs culturels expliqueraient cet écart Même si la vasectomie a connu une progression spectaculaire en France au cours des 20 dernières années, la proportion d'hommes qui se font vasectomiser dans ce pays est encore aujourd'hui 4 fois moins élevée qu'au Québec. Cet écart dépendrait de facteurs culturels, mais également du cadre administratif qui régit cette intervention ainsi que de la technique utilisée pour la pratiquer dans chaque pays. C'est ce que suggère une étude publiée dans The French Journal of Urology par une équipe de recherche franco-québécoise.

« La vasectomie était encore illégale en France il y a 25 ans, ce qui fait que ce pays n'a pas une longue tradition en la matière », souligne l'un des auteurs de l'étude, Michel Labrecque, professeur de clinique titulaire et professeur émérite de l'Université Laval, également chercheur associé au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

En vertu d'une loi adoptée en 2001, les chirurgiens, dont les urologues, sont les seuls médecins autorisés à pratiquer des vasectomies en France. De plus, la loi impose un délai de quatre mois entre la visite initiale et l'intervention, et elle stipule que la vasectomie doit être pratiquée dans un cadre hospitalier.

« Ces trois barrières n'existent pas au Québec, ce qui facilite l'accès à la vasectomie », estime le professeur Labrecque, qui a lui-même pratiqué plus de 40 000 vasectomies depuis le début de sa carrière.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4240 Wed, 03 Apr 2024 14:28:58 -0400 Lancement officiel de l’École des sciences de la réadaptation /nouvelles/detail-dune-nouvelle/lancement-officiel-de-lecole-des-sciences-de-la-readaptation Une nouvelle structure administrative renforce toutes les activités C’est au Hall Marcelle-et-Jean-Coutu du pavillon Ferdinand-Vandry que l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine a souligné officiellement son lancement le 14 mars 2024. Totalisant près de 150 personnes, les membres de l’École, ses collaborateurs de la Faculté de médecine, ainsi que ses partenaires d’enseignement et de recherche externes étaient réunis dans une ambiance festive et chaleureuse. Les membres de la direction étaient fiers et enjoués, la fébrilité était palpable.

La soirée a débuté avec le mot de bienvenue du doyen Julien Poitras, qui a souligné sa fierté envers la création de l’École et sa reconnaissance envers les partenaires et membres des milieux cliniques.

« Notre École complète, avec des programmes de 1er, 2e et 3e cycles ainsi que des axes de recherche et d’enseignement en audiologie, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie, se positionne comme un phare de l’excellence et de l’innovation dans notre communauté et à l’Université Laval. » a précisé le doyen.

Le vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation, Richard Debigaré, a relaté certains faits marquants de l’histoire de la réadaptation à l’Université Laval, qui ont précédé la création de l’École. Il a également présenté la structure de l’École qui s’appuie sur un mode de gestion participative où la collaboration est mise de l’avant.

Il a tenu à souligner le dynamisme « [...] de l’équipe enseignante qui met sa créativité et son énergie au service de la communauté en formant la relève en réadaptation. »

La directrice adjointe au développement et au rayonnement de l’École, Véronique Flamand, ainsi que le directeur adjoint aux études, Maximiliano Wilson, ont respectivement souligné les vastes contributions du corps professoral de l’École en matière de recherche et d’innovation en réadaptation, ainsi que la diversité des modalités pédagogiques déployées au sein des dix programmes de l’École.

L’adjointe à la direction de l’École, Isabelle Beaudry-Blouin, a saisi l’occasion pour remercier les membres du personnel administratif de l’École pour le travail essentiel à la réalisation de la mission d’enseignement et de recherche de l’École, et l'étroite collaboration avec les différentes équipes au sein de la Faculté de médecine.

Dans un deuxième temps, ce rassemblement a permis de reconnaitre formellement la contribution essentielle et remarquable à l’enseignement clinique des professionnels et professionnelles des milieux partenaires qui accueillent des personnes étudiantes en stage. Des cliniques privées ainsi que des centres de services scolaires ont ainsi été reconnus pour leur engagement soutenu dans l’offre de stages au cours des cinq dernières années. Les attestations qui leur ont été remises témoignent de l’importance de ces partenariats et de la qualité de la formation qui y est offerte.

Pour conclure la soirée, les personnes lauréates des prix d’excellence de l’École des sciences de la réadaptation pour l’année 2023 ont été dévoilées.

Le prix d’excellence des professeurs et professeures a été décerné aux professeurs titulaires Kadija Perreault et Luc J. Hébert, du programme de physiothérapie, et le prix d’excellence des chargés et chargées d’enseignement en médecine ou responsables de formation pratique a été attribué à Monique Arteau, du programme d’orthophonie. Le prix de grande contribution à la réadaptation a été décerné à Hélène Moffet, qui a cumulé plusieurs fonctions au cours des ans, notamment vice-doyenne aux études en réadaptation de 2018 à 2023. Madame Moffet était malheureusement absente lors de l’événement. Ce prix lui a été décerné afin de souligner ses contributions remarquables et le leadership qu’elle a exercé au sein de la communauté de la réadaptation à l'Université Laval et au sein de la Faculté de médecine.

L’événement s’est terminé par un cocktail dinatoire qui a permis aux personnes invitées d’échanger et de consolider leurs liens autour de la réadaptation.

Pour consulter l’album photo

]]>
news-4239 Thu, 28 Mar 2024 14:54:15 -0400 Mission multivolets à Madagascar /nouvelles/detail-dune-nouvelle/mission-multivolets-a-madagascar Soutenir nos partenaires malgaches dans leurs efforts afin de renforcer les soins communautaires et de proximité, ainsi que de mettre en place une réforme de la formation en médecine générale. Une délégation de la Faculté de médecine de l’Université Laval (FMED ULaval) est de passage à Madagascar du 16 au 29 mars 2024 pour une mission multivolets avec nos partenaires de la Faculté de médecine d’Antananarivo (FMED UA). Cette mission a pour but de soutenir nos partenaires malgaches dans leurs efforts afin de renforcer les soins communautaires et de proximité, ainsi que de mettre en place une réforme de la formation en médecine générale. Notre partenariat fructueux, débuté en 2011, s'est concrétisé par la signature en 2022 d'une entente tripartite entre la FMED ULaval, la FMED UA et le ministère de la Santé publique de Madagascar.

Cette mission est menée par le doyen, Julien Poitras, accompagné par la vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale, Emmanuelle Careau et coordonnée par la responsable du partenariat, Janie Giard, professeure médecin titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU). Cette mission est en partie soutenue par La Banque mondiale et elle s’inscrit dans le cadre de leur axe dédié à la formation du Projet de renforcement des capacités de préparation aux pandémies et de la prestation des services de santé de base.

Plusieurs rencontres diplomatiques et stratégiques ont eu lieu concernant la réforme de la formation, le soutien pédagogique, le déploiement de structures d’enseignement intégrées aux soins de première ligne et le développement de la médecine générale. M. Poitras et Mme Careau sont intervenus notamment dans le cadre du Séminaire pédagogique 2024 sur la gouvernance et la responsabilité sociale, l’action collective stratégique et le soutien au développement pédagogique. Ces échanges réuniront les équipes de directions des six facultés de médecine de Madagascar, ainsi que des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministère de la Santé publique et de la Banque mondiale.

Dans la dernière semaine, des échanges pédagogiques ont été animés par le professeur médecin titulaire Christian Rheault, au DMFMU, par la professeure médecin émérite Norma Bélanger, ainsi que par Marie-Julie Babin, directrice de Pédagogia. Ces échanges, réunissant plus de 120 participantes et participants, ont porté sur les thèmes de l’approche par compétences, de la supervision, des stratégies d’enseignement à distance, ainsi que sur l’utilisation du numérique. Les participantes et participants ont particulièrement apprécié les interactions et échanges, en plus d’avoir été exposés à des notions et expériences pouvant être intégrées rapidement dans le contexte malgache.

Cette mission a aussi été l’occasion de développer un nouveau volet du partenariat interuniversitaire à l’égard de la santé des femmes. À cet égard, deux représentants du Département de chirurgie Louis Lacombe et Geneviève Nadeau, ainsi que la gynécologue obstétricienne Caroline Rhéaume, du Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction ont offert de la formation théorique et pratique aux médecins malgaches concernant la prévention, l’évaluation et le traitement des fistules obstétricales, des prolapsus pelviens et autres problématiques urogynécologiques courantes. Ces actions s’inscrivant dans la programmation de la Chaire de leadership en enseignant en santé des femmes auront des retombées concrètes sur l’intégration sociale et la qualité de vie de ces femmes malgaches.

Finalement, plusieurs membres de la délégation ont aussi profité de leur présence à Madagascar pour visiter différents sites d’enseignement à travers le pays afin de consolider et de développer de nouveaux milieux d’accueil pour les stagiaires, les externes, les résidentes et résidents réalisant des stages internationaux. D’ailleurs, les personnes étudiantes rencontrées sur place, tant ceux et celles venant de Québec que de Madagascar, ont pu témoigner de la richesse de ces expériences interculturelles.

Cette visite en terre malgache a permis d’honorer l’amitié que nous entretenons entre nos deux universités et de constater une fois de plus à quel point ce partenariat est fructueux. Dans les prochains mois, nous continuerons de travailler avec nos collègues dans une perspective de responsabilité sociale, afin de consolider les actions mutuelles et explorer les futures pistes de développement.

]]>
news-4238 Tue, 19 Mar 2024 11:29:00 -0400 Lésion de la moelle épinière: stimuler la plasticité des neurones pour améliorer la marche /nouvelles/detail-dune-nouvelle/lesion-de-la-moelle-epiniere-stimuler-la-plasticite-des-neurones-pour-ameliorer-la-marche Une nouvelle région cérébrale a été identifiée comme cible thérapeutique pour permettre la récupération spontanée de la marche après une lésion de la moelle épinière Une étude publiée dans la revue Nature Communications met en lumière des circuits neuronaux du tronc cérébral qui pourraient être stimulés pour améliorer la récupération de la marche chez les personnes ayant une lésion médullaire. L'étude a été menée par le groupe de recherche de Frédéric Bretzner, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Ces circuits neuronaux ont été découverts dans la formation réticulaire médullaire, qui est localisée dans le tronc cérébral. Ces circuits sont en aval d'un centre locomoteur du cerveau, décrit dans une étude précédente de l'équipe du professeur Bretzner, en amont de la moelle épinière.

« Cette proximité de la moelle épinière les identifie comme un candidat potentiel pour améliorer les fonctions motrices », souligne-t-il.

Ces circuits neuronaux sont excitateurs. Ils présentent une plasticité neurophysiologique qui semble contribuer au réapprentissage spontané de la marche à la suite d'une lésion. La stimulation de cette population neuronale améliore également la récupération fonctionnelle dans le cas de lésion chronique de la moelle épinière. Enfin, un conditionnement avec stimulation de ces circuits neuronaux améliore à long terme la marche volontaire chez des souris blessées, précise le professeur Bretzner.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4235 Fri, 15 Mar 2024 14:56:49 -0400 Signature de l’entente Info-Critique pour améliorer les soins aux patients français /nouvelles/detail-dune-nouvelle/signature-de-lentente-info-critique-pour-ameliorer-les-soins-aux-patients-francais De nombreux médecins français pourront maintenir leurs connaissances à jour grâce à une formation en ligne développée par la Faculté de médecine. Nice, le 15 mars 2024 – L’Université Laval et Université Côte d’Azur ont signé une entente de collaboration visant à favoriser la formation tout au long de la vie du personnel médical en Europe et améliorer les soins aux patientes et les patients français. Sous le leadership d’Université Côte d’Azur, de nombreux médecins français pourront avoir accès à Info-Critique.

« Les professionnelles et professionnels de la santé sont bombardés quotidiennement d’informations de valeur inégale et parfois clairement mensongères, entre autres via les revues prédatrices. Doter les professionnels et professionnelles de la santé des compétences nécessaires pour trier ces informations peut avoir un impact majeur sur le devenir des patients et patientes et la santé des populations. »  - Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine

La formation Info-Critique développée par la Faculté de médecine de l’Université Laval aidera les médecins cliniciens et les professionnels de la santé à maintenir leurs connaissances à jour et à intégrer les données des publications scientifiques dans leur pratique.

Composé de onze modules d’auto-apprentissage, le cours interactif en ligne s’appuie sur le concept de la pratique clinique en santé fondée sur les données probantes qui consiste à exercer son travail de professionnel de la santé en intégrant les meilleures preuves scientifiques à l’expertise critique et aux valeurs du patient.

Pour la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, cette collaboration est une réalisation concrète qui fera une réelle différence dans la vie des gens.

« C’est un véritable défi pour les médecins de rester à jour dans leurs connaissances sur les dernières avancées de la science. Le didacticiel Info-Critique, développé par notre Faculté de médecine, vient répondre à ce défi. Je suis fière de ce partage de connaissance entre nos universités ». 

Le président d’Université Côte d’Azur, Jeanick Brisswalter, s’est dit très heureux de concrétiser cette entente et, par le fait même, rendre disponible la formation Info-Critique partout en Europe.

« La formation Info-Critique offre aux médecins la possibilité de prendre des décisions médicales partagées basées sur la maîtrise de l’information scientifique. Nos étudiants de Médecine générale à Université Côte d’Azur y ont aussi accès. Il s’agit d’une collaboration inédite qui offre à nos universités la possibilité de se démarquer à travers la France ».

La signature de l’entente Info-Critique s’est tenue dans le cadre de la mission internationale de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, et d’une délégation de l’établissement d’enseignement québécois à Université Côte d’Azur les 14 et 15 mars, afin de renforcer le partenariat privilégié qui unit les deux universités depuis 2017. 

Par la suite, la délégation se rendra à l’Université de Bordeaux du 18 au 20 mars pour consolider une collaboration qui perdure depuis plus de 15 ans. Elle aura l’occasion de rencontrer 29 universités de Nouvelle-Aquitaine afin de forger de nouvelles alliances.
 

Sur le même sujet : Pour des liens encore plus forts avec Université Côte d’Azur et l’Université de Bordeaux, ULaval nouvelles, 20 mars 2024

]]>
news-4237 Thu, 14 Mar 2024 09:05:00 -0400 Une nouvelle fenêtre sur le cerveau grâce au concours de personnes atteintes d'épilepsie /nouvelles/detail-dune-nouvelle/une-nouvelle-fenetre-sur-le-cerveau-grace-au-concours-de-personnes-atteintes-depilepsie Ces patients, qui font l'objet d'examens préchirurgicaux nécessitant l'implantation d'électrodes dans le cerveau, se prêtent avec enthousiasme à des recherches visant à améliorer le traitement de cette maladie et les connaissances fondamentales sur le cerveau Au cours des deux dernières années, 17 personnes atteintes d'épilepsie ont fait montre d'une remarquable générosité en acceptant de participer à des travaux de recherche qui visent non seulement à améliorer le traitement de cette maladie, mais aussi à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Ces personnes, qui étaient hospitalisées au CHU de Québec, ont permis à une équipe de recherche de l'Université Laval de récolter des données à l'aide d'électrodes qui, pour des raisons cliniques, étaient implantées directement dans leur cerveau.

« Habituellement, l'activité du cerveau humain est mesurée à l'aide d'électrodes collées sur la tête des sujets. Cela permet l'acquisition de signaux provenant de la couche externe du cerveau. Pour déterminer ce qui se passe dans les couches profondes, nous utilisons des procédés indirects. L'avantage de prendre des mesures directement dans le cerveau est que les signaux sont d'une qualité et d'une précision inégalées », explique Philippe Albouy, professeur à l'École de psychologie et chercheur en neurosciences au Centre de recherche CERVO.

Ces 17 patients avaient une forme d'épilepsie qui ne répondait pas à la médication. En pareilles situations, l'excision de la zone du cerveau responsable de l'épilepsie est envisagée. Avant de procéder, les patients doivent toutefois se soumettre à plusieurs examens préchirurgicaux visant à localiser le foyer épileptogène.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4236 Thu, 14 Mar 2024 08:35:00 -0400 Étudier le fonctionnement du cerveau lors des interactions sociales /nouvelles/detail-dune-nouvelle/etudier-le-fonctionnement-du-cerveau-lors-des-interactions-sociales Un nouveau professeur de l'Université Laval s'intéresse aux signatures neuronales associées aux comportements complexes chez les primates

« On ne peut pas réparer ce qu'on ne comprend pas », lance d'emblée Sébastien Tremblay, nouveau professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre CERVO.

Il s'intéresse à l'activité neuronale dans les tâches complexes, principalement lors des interactions sociales.

Son étude, publiée dans la revue Nature, identifie les signatures cérébrales de plusieurs comportements sociaux chez les primates. Sébastien Tremblay a mené cette recherche alors qu'il était chercheur à l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie.

Son objectif était de mettre en lumière les circuits neuronaux responsables des interactions sociales pour comprendre ce qui se produit lorsque ces circuits sont endommagés ou défaillants en raison d'une maladie.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4234 Wed, 13 Mar 2024 09:14:00 -0400 Six projets d'infrastructures de recherche reçoivent plus de 34 M$ /nouvelles/detail-dune-nouvelle/six-projets-dinfrastructures-de-recherche-recoivent-plus-de-34m Des équipes de l'Université Laval reçoivent un financement de la Fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement du Québec Des équipes de l'Université Laval reçoivent un financement de 34 millions de dollars pour six projets majeurs d'infrastructures de recherche. La FCI et le gouvernement du Québec versent chacun un montant de 13,8 millions de dollars, auquel s'ajoutent des contributions de différents partenaires.

Ces projets d'infrastructures sont des moteurs d'innovation dans les domaines de l'optique et de la photonique, de la cancérologie, de la robotique, de la foresterie et de la biologie.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4233 Wed, 13 Mar 2024 09:11:00 -0400 Dix-neuf nouvelles chaires de recherche du Canada /nouvelles/detail-dune-nouvelle/dix-neuf-nouvelles-chaires-de-recherche-du-canada Dix-neuf membres du corps professoral de l'Université Laval, dont 6 de la Faculté de médecine, ont obtenu de nouvelles chaires de recherche du Canada et deux autres ont obtenu un renouvellement de leur chaire L'excellence en recherche de 21 membres du corps professoral vient d'être reconnue par le Programme de chaires de recherche du Canada. Dix-neuf de ces personnes ont décroché une nouvelle chaire de recherche du Canada alors que deux autres ont obtenu un renouvellement de leur chaire.

Créé en 2000, le programme de Chaires de recherche du Canada est géré par un secrétariat interconseil réunissant le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce programme soutient des chercheurs chevronnés et des chercheurs prometteurs afin de favoriser l'avancement de leurs travaux.

Rappelons qu'il existe deux catégories de chaires de recherche du Canada. Les chaires de niveau 1, d'une durée de sept ans et renouvelables une fois, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles sont dotées d'une enveloppe de 200 000 $ par année. Les chaires de niveau 2, d'une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont attribuées à des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Elles sont dotées d'une enveloppe de 120 000 $ par année.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4232 Tue, 12 Mar 2024 13:52:00 -0400 La Chaire d'excellence en recherche du Canada en neuroplasticité est lancée /nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-chaire-dexcellence-en-recherche-du-canada-en-neuroplasticite-est-lancee Comment des interventions comme la méditation, l'amélioration de la qualité du sommeil ou l'activité physique peuvent-elles transformer le cerveau, et ainsi améliorer la santé cérébrale et le bien-être? C'est l'une des questions sur lesquelles se penchera le professeur Steven Laureys et son équipe. Comment la stimulation des activités neuronales, la pratique de la méditation, l'amélioration de la qualité du sommeil ou encore la participation à une activité physique peuvent-elles transformer le cerveau et entraîner une amélioration de la santé cérébrale et du bien-être? C'est l'une des principales questions à laquelle tentera de répondre la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada en neuroplasticité annoncée aujourd'hui par l'Université Laval et le Centre de recherche CERVO.

Dotée d'un financement de 8 M$ sur 8 ans, cette chaire d'excellence en recherche du Canada figure parmi les subventions individuelles les plus prestigieuses et financièrement importantes à l'échelle mondiale. À terme, ce projet de recherche d'envergure pourrait atteindre un financement total de près de 32 M$.

Basée au Centre de recherche CERVO, la Chaire aura pour objectif de comprendre comment différentes interventions axées sur la neurostimulation non invasive et le mode de vie peuvent affecter le cerveau et de documenter leur utilité potentielle pour améliorer la prévention et les traitements liés à des troubles tels que la dépression, l'anxiété, la douleur chronique, les dépendances et l'insomnie.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-3931 Tue, 12 Mar 2024 13:47:00 -0400 L'admission des candidates et candidats québécois et canadiens se poursuit! /nouvelles/detail-dune-nouvelle/ladmission-tardive-se-poursuit Il est encore temps de déposer votre demande d’admission pour la session d’automne 2024 Plusieurs de nos programmes acceptent toujours des demandes d’admission! La date limite de dépôt varie selon le programme d’études. L’admission tardive est réservée aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada. Gardez le rythme et déposez dès maintenant une demande d’admission pour débuter votre programme sous peu. Voici les programmes d’études offerts :

Début automne 2024

Certificats et microprogrammes de 1er cycle

Programme de baccalauréat

  • Baccalauréat en kinésiologie

Microprogrammes de 2e cycle, DESS, maîtrises et doctorats

Vous pouvez également consulter l’ensemble des programmes encore ouverts à l’Université Laval.

*La date limite de dépôt d’une demande d’admission pour les candidates et les candidats à l’international fut le 1er mars 2024.

 

]]>
news-4231 Mon, 11 Mar 2024 11:29:00 -0400 Remplacer une partie du sucre raffiné par du sirop d'érable réduirait les méfaits métaboliques /nouvelles/detail-dune-nouvelle/remplacer-une-partie-du-sucre-raffine-par-du-sirop-derable-reduirait-les-mefaits-metaboliques Chez la souris, une substitution partielle réduit la digestion du sucre raffiné, l'absorption intestinale du glucose et l'accumulation de lipides dans le foie Remplacer une partie du sucre raffiné que nous consommons chaque jour par du sirop d'érable pourrait atténuer certains effets négatifs d'une alimentation riche en graisses et en sucres. C'est du moins ce que suggère une étude publiée par une équipe de l'Université Laval dans l'American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism. En effet, ces chercheurs ont montré que, chez la souris, le sirop d'érable réduit la digestion du sucre raffiné, l'absorption intestinale du glucose et l'accumulation de lipides dans le foie.

Pour faire cette démonstration, les chercheurs ont comparé deux groupes de souris soumises à un régime alimentaire riche en graisses et en sucres.

« Dans l'un des groupes, nous avons remplacé environ le quart de l'apport en sucre raffiné (sucrose) par du sirop d'érable. Cela représente 10 % des calories totales consommées quotidiennement par ces souris. Nous avons choisi ce pourcentage parce qu'il correspond à ce qui est envisageable comme modification alimentaire chez l'humain », précise le responsable de l'étude, André Marette, professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels.

Après quelques semaines de ce régime, les chercheurs ont soumis les souris à des tests de résistance à l'insuline et de tolérance au glucose.

« Nous avons constaté que le métabolisme du glucose était moins altéré chez les souris qui consommaient du sirop d'érable. De plus, nous avons observé que le foie de ces souris présentait des concentrations de triglycérides presque deux fois moins élevées que le foie des souris qui n'avaient pas consommé de sirop d'érable », résume le professeur Marette.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4230 Tue, 05 Mar 2024 09:00:00 -0500 Incursion humoristique dans l’antre mystérieux du système de santé québécois /nouvelles/detail-dune-nouvelle/incursion-humoristique-dans-lantre-mysterieux-du-systeme-de-sante-quebecois Le professeur et médecin de famille Antoine Groulx publie un ouvrage – court, drôle et grand public – sur son parcours, d’un hôpital gaspésien aux bureaux du ministère de la Santé et des Services sociaux À quoi pensez-vous lorsqu'on dit ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)? Les plus gentils diront une gigantesque machine étatique qui gère le plus gros budget parmi les ministères québécois, alors que les plus cyniques feront le parallèle avec la célèbre scène du laissez-passer A-38 des Douze travaux d'Astérix. Pourtant, malgré les perceptions, tout n'y est pas obscur ou énigmatique.

« Ce milieu souffre effectivement quelque peu d'obésité, de cloisonnement et d'aliénation. Toutefois, il est aussi peuplé de personnes compétentes, engagées et visionnaires », reconnaît Antoine Groulx, professeur au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence.

C'est un peu pour démystifier ce milieu mal connu, sur lequel circulent tant de légendes mal fondées et de préjugés, que le Dr Groulx s'est lancé dans l'écriture de l'ouvrage Il est grand le ministère de la vie : incursions et perspectives laïques au cœur du système de santé québécois.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>
news-4228 Mon, 04 Mar 2024 15:54:45 -0500 Visite des pavillons d’enseignement de la médecine à Lévis et à Rimouski /nouvelles/detail-dune-nouvelle/visite-des-pavillons-denseignement-de-la-medecine-a-levis-et-a-rimouski Les pavillons vous ouvrent leurs portes ! Venez découvrir nos installations et vivre l’expérience des pavillons de Lévis et de Rimouski!

Quand?

Horaire : 10 h – 15 h

Cette journée s’adresse :

  • Aux futurs étudiants et étudiantes intéressées par le programme de doctorat en médecine souhaitant découvrir les pavillons d’enseignement de Lévis et de Rimouski
  • Aux conseillers en orientation

L’expérience se déroule dans le pavillon et comprend :

  • Visites guidées en continue des installations animées par des étudiants et étudiantes en médecine
  • Kiosque d’information sur l’admission en médecine
  • Kiosque d’information sur la vie étudiante et sur les possibilités du milieu lorsqu’on étudie à Lévis et à Rimouski.

Pour toutes questions : communications@fmed.ulaval.ca

]]>
news-4229 Mon, 04 Mar 2024 08:40:00 -0500 Le mois qui suit une fracture est critique chez les personnes âgées /nouvelles/detail-dune-nouvelle/le-mois-qui-suit-une-fracture-est-critique-chez-les-personnes-agees Malgré un taux de mortalité très élevé pendant cette période, seulement un patient sur cinq recevrait du counseling avant de quitter l'hôpital Avant de quitter l’hôpital, les personnes qui ont eu un infarctus rencontrent un professionnel de la santé qui leur prodigue des conseils pour les aider à bien se rétablir et à éviter une récidive. Il faudrait en faire autant pour les personnes âgées qui ont subi une fracture osseuse, proposent des chercheurs canadiens à la lumière d’une étude qu’ils ont publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research Plus et qui montre que le taux de mortalité est très élevé chez ces patients dans le mois qui suit la fracture.

Les chercheurs sont arrivés à ce constat après avoir étudié le taux de survie de 98 474 patients, âgés de 66 à 105 ans, dans les cinq années qui ont suivi une fracture osseuse.

« Il s’agissait de fractures liées à une fragilisation des os causée par l’ostéoporose », précise le responsable de l’étude, Jacques Brown, professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Pour fins de comparaison, les chercheurs ont compilé des données sur le taux de survie d’un nombre identique de personnes qui présentaient un profil similaire, mais qui n’avaient pas subi de fracture.

Le premier constat qui émerge de leurs analyses est que peu importe la partie du corps touchée, une fracture osseuse hypothèque la survie des patients.

« Il y a plusieurs raisons à cela, entre autres le stress opératoire, les infections et les risques de formation de caillots sanguins associés au fait d’être immobilisé ou alité, souligne le professeur Brown. Il y a aussi le fait que près de 20 % de ces personnes vont subir une nouvelle fracture dans les 5 années qui suivent la première. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

]]>