Apprentiss – Faculté de médecine
Centre de simulation et d’évaluation en sciences de la santé
Apprentiss – Faculté de médecine est un centre d’expertise pour l’apprentissage par simulation centrée sur la patiente ou le patient. On y acquiert une formation pratique de qualité sur l’anatomie humaine grâce aux généreux dons de corps faits au laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine. On y développe non seulement des compétences techniques essentielles, mais aussi des compétences humaines, relationnelles, de gestion de crise et de raisonnement clinique. En reproduisant fidèlement l’environnement de travail, Apprentiss – Faculté de médecine permet aux professionnelles et professionnels de la santé, futurs et actuels, de développer les comportements irréprochables attendus dans le cadre de leur fonction.
Portée de la formation et de la recherche
Formation des étudiantes et étudiants
Le premier mandat d’Apprentiss – Faculté de médecine est de soutenir le développement d’activités de formation en médecine, en réadaptation et en anatomie par son expertise pédagogique en simulation.
Développement professionnel continu
Que vous pratiquiez comme médecin, inhalothérapeute ou autre, Apprentiss – Faculté de médecine peut répondre à vos besoins de formation. Son environnement et ses ressources favorisent l’excellence des formations par simulation centrée sur la patiente ou le patient.
Développement professionnel en simulation
Pour une formation créditée en pédagogie par simulation, consultez le microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Apprentiss – Faculté de médecine offre des formations telles que l’initiation à la simulation, la gestion de crise (CRM) et un cours sur le débreffage. Elles permettent aux formatrices et formateurs en sciences de la santé de développer leurs compétences pédagogiques en simulation centrée sur la patiente ou le patient.
Contribution à la recherche
Apprentiss – Faculté de médecine contribue à l’avancement des connaissances en simulation et en pédagogie. Le centre mise sur des initiatives et projets de recherche de qualité qui exploitent la simulation centrée sur la patiente ou le patient et qui visent à améliorer sa sécurité.
Méthodes pédagogiques utilisées
Simulation procédurale
Cette méthode de formation utilise la simulation pour enseigner les habiletés techniques et la connaissance cognitive requises pour l’exécution sécuritaire d’une procédure clinique. Elle peut couvrir un ensemble de techniques allant de la formation d’une habileté individuelle (pratique autonome) jusqu’à la formation pluridisciplinaire de groupe.
Simulation immersive
Cette expérience ou cet apprentissage par simulation encourage les participants et participantes à s’immerger dans une tâche ou dans un environnement simulé avec des professionnelles et professionnels de la santé simulés comme s’il s’agissait d'une situation réelle.
Services
Apprentiss – Faculté de médecine vous accompagne dans le développement et l’encadrement de vos activités d’apprentissage et d’évaluations pratiques grâce aux services suivants :
Formations par simulation immersive
DESCRIPTION
- Développement de scénarios de simulation
- Scénarisation à partir d'un gabarit standard - CréaSim
- Création d'un curriculum de simulations
- Développement de projets d'innovation pédagogique
- Enregistrement de vidéos/captation d'images
- Enseignement sur simulateurs humains, pièces synthétiques
- Création d'activités évaluatives
- Coordination d'examens cliniques objectifs structurés (ECOS)
- Coordination d'examens objectifs structurés (EOS)
- Soutien mentorat/jumelage au débreffage
- Conception de simulations immersive(s) physique(s) ou virtuelle(s)
- Accompagnement de projets étudiants (consultez la procédure - PDF)
- Opérationnalisation des simulateurs de patients
- Accompagnement par l'expertise de techniciennes et techniciens spécialisés en simulation clinique
DÉLAIS
Nouvelle activité : Votre demande peut être faite tout au long de l'année.
- Réception de la demande : En tout temps
- Prise en charge : 1 semaine
- Rencontre obligatoire avec la ou le demandeur : 3 semaines
- Analyse de la faisabilité : 3 à 4 semaines après la rencontre
- Transmission de la réponse : 1 à 3 mois après la rencontre
Renouvellement d'activité : Vous recevrez un courriel le moment venu d'effectuer votre demande. La demande de renouvellement doit être faite entre le 15 janvier et le 15 février. Une confirmation sera donnée à la mi-avril.
Modification d'une activité : Apprentiss – Faculté de médecine s'engage à analyser toutes demandes de modifications reçues jusqu'à 1 mois avant l'activité.
Projets étudiants : Les demandes doivent être faites au minimum 1 mois avant l'activité.
Formations par simulation procédurale
DESCRIPTION
- Enseignement sur spécimens humains ou pièces synthétiques
- Création d'un curriculum de simulations
- Conception de simulation en réalité étendue
- Développement de projets d'innovation pédagogique
- Soutien aux examens pratiques
- Enregistrement de vidéos/captation d'images
- Création d'activités évaluatives
- Accompagnement de projets étudiants (consultez la procédure - PDF)
- Support à l'enseignement technique par spécialités
- Accompagnement par l'expertise des techniciennes et techniciens spécialisés en simulation clinique
DÉLAIS
Nouvelle activité : Votre demande peut être faite tout au long de l'année.
- Réception de la demande : En tout temps
- Prise en charge : 1 semaine
- Rencontre obligatoire avec la ou le demandeur : 3 semaines
- Analyse de la faisabilité : 3 à 4 semaines après la rencontre
- Transmission de la réponse : 1 à 3 mois après la rencontre
Renouvellement d'activité : Vous recevrez un courriel le moment venu d'effectuer votre demande. La demande de renouvellement doit être faite entre le 15 janvier et le 15 février. Une confirmation sera donnée à la mi-avril.
Modification d'une activité : Apprentiss – Faculté de médecine s'engage à analyser toutes demandes de modifications reçues jusqu'à 1 mois avant l'activité.
Projets étudiants : Les demandes doivent être faites au minimum 1 mois avant l'activité.
Prêt et réservation de matériel de simulation
DESCRIPTION
- Réservation de matériel pour le personnel enseignant de l'École des sciences de la réadaptation
- Prêt de matériel pour les stages d'intégration en physiothérapie
- Autres prêts de matériel (membres de la communauté étudiante, personnes employées UL, clientèle externe, etc.)
DÉLAIS
Réception de la demande : 14 jours
Réponse à la demande : 7 jours
Pratique autonome
DESCRIPTION
- Pratique autonome sur simulateur d'échographie cardiaque (consultez le guide - PDF)
- Pratique autonome sur simulateur d'endoscopie (consultez le guide - PDF)
- Pratique autonome sur simulateurs de laparoscopie (consultez le guide - PDF)
- Pratique autonome en audiologie (consultez le guide - PDF)
DÉLAI
Délai recommandé : 48 h
Visite des locaux
DESCRIPTION
- Visite du secteur soins spécialisés
- Visite du secteur anatomie
- Visite du secteur réadaptation
DÉLAIS
Réception de la demande : 14 jours
Réponse à la demande : 10 jours
Don de corps
Apprentiss – Faculté de médecine assure la gestion du laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine et par le fait même, celle du don de corps. Ce don à la science permet d’offrir une formation de qualité sur l’anatomie humaine. Chaque année une Cérémonie d’inhumation des cendres est organisée.
Joindre Apprentiss – Faculté de médecine
Apprentiss – Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3770
418 656-2131, poste 414701
apprentiss@fmed.ulaval.ca
Heures d’ouverture du bureau
8 h à 16 h 30
Heures des activités
8 h 30 à 17 h
Contribuez à notre mission
Le fonds suivant a été créé pour soutenir et développer Apprentiss – Faculté de médecine :
FRE — Fonds pour le développement et l’entretien de l’équipement spécialisé d'Apprentiss (4477) — Faire un don
Voyez tous les fonds et chaires de la Faculté de médecine sur le site de la Fondation de l’Université Laval.