Accueil facultaire du nouveau personnel enseignant

Formation en pédagogie

Une activité pour toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans

vendredi 13 septembre 2024

Pavillon La Laurentienne, local 1334 (Auditorium Jean-Paul-Tardif)
08 h 00 - 12 h 00
 Accueil dès 8 h 00

Participez à la journée d’accueil facultaire des nouveaux cliniciens enseignants, des nouvelles cliniciennes enseignantes, des nouveaux professeurs et des nouvelles professeures de la Faculté de médecine. En plus de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues en présentiel, cette activité vous permettra de :

  • Découvrir la Faculté de médecine
  • Vous familiariser au rôle d’une clinicienne ou d’un clinicien enseignant
  • Répertorier les ressources pédagogiques et facultaires pour soutenir votre enseignement
  • Identifier vos possibilités de cheminement de carrière
  • Développer votre expertise pédagogique
  • Réseauter avec vos pairs et vos membres de la Faculté de médecine

En après-midi, vous pourrez assister à la formation Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision? 

Type de formation : Formation en pédagogie, stratégies pédagogiques, formation de base

Niveau visé : Débutant

Formateurs : Conseillers en pédagogie universitaire et formateurs de Pédagogia

Clientèle cible : Toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans.

HeureActivitéNom
8 hAccueil des participants 
8 h 30Ouverture de l’activité
Présentation des participants et de la Faculté
Mme Marie-Julie Babin
Directrice de Pédagogia
8 h 40Mot de bienvenue du doyenM. Julien Poitras
Doyen
8 h 45Portrait de la Faculté de médecineMme Emmanuelle Careau
Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale
9 hPrésentation des ressources pédagogiques et des services de PédagogiaConseillers en pédagogie universitaire
Pédagogia
9 h 25Cheminement de carrière à la Faculté de médecineM. Jean-François Montreuil
Vice-doyen exécutif
9 h 40Présentation des services facultaires
Direction des services à la communauté facultaire (DISC)
Mme Geneviève Bhérer
Directrice de la DISC
9 h 55 - PAUSE
10 h 10Carrousel pédagogique
(voir les détails à la page suivante)
Conseillers en pédagogie universitaire et formateurs de Pédagogia
11 h 20Entrevue dirigée :
M. Luc Bédard, Directeur du BAPE
Bureau d’assistance au personnel enseignant
Et
M. Hubert Marcoux, Directeur de la DAE
Direction des affaires étudiantes (DAE)
Mme Emmanuelle Careau
Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale
11 h 40Présentation du site de formation et du volet asynchroneMme Marie-Julie Babin
Directrice de Pédagogia
11 h 50Conclusion et évaluation de l’activitéMme Marie-Julie Babin
Directrice de Pédagogia
12 hFin de la Matinée AIDE 
12 h à 13 h 00 - Dîner libre pour ceux qui participent à la formation pédagogique en après-midi
13 h 00

Formation pédagogique :
Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?

Mme Nathalie Gingras
Vice-doyenne
Directrice des programmes en pédagogie universitaire des sciences de la santé
Mme Andréane Beaulieu
Conseillère pédagogique, Pédagogia
16 h 00 - Fin de la formation pédagogique

Carrousel pédagogique
10 h 10 à 11 h 15
Formateurs : Conseillers en pédagogie universitaire et formateurs de Pédagogia

Nous vous proposons de vivre un carrousel pédagogique durant lequel de courts ateliers pédagogiques vous seront proposés afin de vous accompagner dans votre rôle d’enseignement.
Ce sera une occasion de rencontrer différents formateurs et de bonifier votre coffre à outils pédagogiques. Vous pourrez choisir parmi différentes thématiques telles que les stratégies d’évaluation, la planification pédagogique, le premier cours, la supervision, la rétroaction ou encore la position d’apprentissage.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette activité, vous serez en mesure de :

  • Identifier des stratégies pédagogiques à réinvestir dans votre enseignement;
  • Réfléchir à votre propre pratique pédagogique et à votre rôle de clinicien (ne) enseignant (e);
  • Expérimenter des méthodes pédagogiques pouvant être réutilisées dans votre pratique.

Formation pédagogique : Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
13 h 00 à 16 h 00

Formatrices : Nathalie Gingras et Andréane Beaulieu

Vous arrive-t-il de vous poser la question à savoir si vos pratiques d’enseignement clinique sont pédagogiques? Vous arrive-t-il de les remettre en question et de vouloir améliorer votre enseignement en milieu clinique? À partir des principales composantes de l’intervention pédagogique, vous serez exposé à des sujets variés vous permettant d’améliorer globalement vos pratiques pédagogiques. Assister à cette formation de base, c’est aussi vous remettre en question et surtout, obtenir des réponses à vos interrogations.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de :

  • Expliquer les principales composantes de l’intervention pédagogique;
  • Questionner sa propre pratique pédagogique;
  • Améliorer certains aspects de son enseignement;
  • Expérimenter des méthodes pédagogiques actives pouvant être réutilisées dans sa pratique.