Une activité pour toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans
vendredi 13 septembre 2024
Pavillon La Laurentienne, local 1334 (Auditorium Jean-Paul-Tardif)
08 h 00
- 12 h 00
Accueil dès 8 h 00
Participez à la journée d’accueil facultaire des nouveaux cliniciens enseignants, des nouvelles cliniciennes enseignantes, des nouveaux professeurs et des nouvelles professeures de la Faculté de médecine. En plus de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues en présentiel, cette activité vous permettra de :
- Découvrir la Faculté de médecine
- Vous familiariser au rôle d’une clinicienne ou d’un clinicien enseignant
- Répertorier les ressources pédagogiques et facultaires pour soutenir votre enseignement
- Identifier vos possibilités de cheminement de carrière
- Développer votre expertise pédagogique
- Réseauter avec vos pairs et vos membres de la Faculté de médecine
En après-midi, vous pourrez assister à la formation Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
Type de formation : Formation en pédagogie, stratégies pédagogiques, formation de base
Niveau visé : Débutant
Formateurs : Conseillers en pédagogie universitaire et formateurs de Pédagogia
Clientèle cible : Toutes les personnes qui enseignent ou qui exercent des fonctions d’encadrement à la Faculté de médecine depuis moins de cinq ans.
Heure | Activité | Nom |
---|---|---|
8 h | Accueil des participants | |
8 h 30 | Ouverture de l’activité Présentation des participants et de la Faculté | Mme Marie-Julie Babin Directrice de Pédagogia |
8 h 40 | Mot de bienvenue du doyen | M. Julien Poitras Doyen |
8 h 45 | Portrait de la Faculté de médecine | Mme Emmanuelle Careau Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale |
9 h | Présentation des ressources pédagogiques et des services de Pédagogia | Conseillers en pédagogie universitaire Pédagogia |
9 h 25 | Cheminement de carrière à la Faculté de médecine | M. Jean-François Montreuil Vice-doyen exécutif |
9 h 40 | Présentation des services facultaires Direction des services à la communauté facultaire (DISC) | Mme Geneviève Bhérer Directrice de la DISC |
9 h 55 - PAUSE | ||
10 h 10 | Carrousel pédagogique (voir les détails à la page suivante) | Conseillers en pédagogie universitaire et formateurs de Pédagogia |
11 h 20 | Entrevue dirigée : M. Luc Bédard, Directeur du BAPE Bureau d’assistance au personnel enseignant Et M. Hubert Marcoux, Directeur de la DAE Direction des affaires étudiantes (DAE) | Mme Emmanuelle Careau Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale |
11 h 40 | Présentation du site de formation et du volet asynchrone | Mme Marie-Julie Babin Directrice de Pédagogia |
11 h 50 | Conclusion et évaluation de l’activité | Mme Marie-Julie Babin Directrice de Pédagogia |
12 h | Fin de la Matinée AIDE | |
12 h à 13 h 00 - Dîner libre pour ceux qui participent à la formation pédagogique en après-midi | ||
13 h 00 | Formation pédagogique : | Mme Nathalie Gingras Vice-doyenne Directrice des programmes en pédagogie universitaire des sciences de la santé Mme Andréane Beaulieu Conseillère pédagogique, Pédagogia |
16 h 00 - Fin de la formation pédagogique |
Carrousel pédagogique
10 h 10 à 11 h 15
Formateurs : Conseillers en pédagogie universitaire et formateurs de Pédagogia
Nous vous proposons de vivre un carrousel pédagogique durant lequel de courts ateliers pédagogiques vous seront proposés afin de vous accompagner dans votre rôle d’enseignement.
Ce sera une occasion de rencontrer différents formateurs et de bonifier votre coffre à outils pédagogiques. Vous pourrez choisir parmi différentes thématiques telles que les stratégies d’évaluation, la planification pédagogique, le premier cours, la supervision, la rétroaction ou encore la position d’apprentissage.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette activité, vous serez en mesure de :
- Identifier des stratégies pédagogiques à réinvestir dans votre enseignement;
- Réfléchir à votre propre pratique pédagogique et à votre rôle de clinicien (ne) enseignant (e);
- Expérimenter des méthodes pédagogiques pouvant être réutilisées dans votre pratique.
Formation pédagogique : Suis-je réellement pédagogique dans ma supervision?
13 h 00 à 16 h 00
Formatrices : Nathalie Gingras et Andréane Beaulieu
Vous arrive-t-il de vous poser la question à savoir si vos pratiques d’enseignement clinique sont pédagogiques? Vous arrive-t-il de les remettre en question et de vouloir améliorer votre enseignement en milieu clinique? À partir des principales composantes de l’intervention pédagogique, vous serez exposé à des sujets variés vous permettant d’améliorer globalement vos pratiques pédagogiques. Assister à cette formation de base, c’est aussi vous remettre en question et surtout, obtenir des réponses à vos interrogations.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette activité, le participant sera en mesure de :
- Expliquer les principales composantes de l’intervention pédagogique;
- Questionner sa propre pratique pédagogique;
- Améliorer certains aspects de son enseignement;
- Expérimenter des méthodes pédagogiques actives pouvant être réutilisées dans sa pratique.