Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique (cours 2 de 2)

Formation continue, Formation en pédagogie, Simulation

vendredi 21 mars 2025

En ligne en direct
08 h 00 - 12 h 00
 8 heures (total des 2 cours)

Cette formation permet de concevoir des activités de formation par simulation immersive. À l’aide d’exercices pratiques, elle présente une démarche structurée pour concevoir l’activité pédagogique elle-même, de même que les scénarios de simulation qui la constituent, qu’il s’agisse de situations de crise ou d’autres situations cliniques.

L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :

  • Cours 1 de 2 – 14 mars 2025 - 8 h à 12 h
  • Cours 2 de 2 – 21 mars 2025 - 8 h à 12 h

Type de formation : Pratique

Niveau visé : Débutant

Objectifs :

  • Utiliser le modèle de Kern et collaborateurs pour le design pédagogique d’activités de simulation
  • Rédiger des cibles d’apprentissage selon le modèle des objectifs de performance / objectifs SMART
  • Adopter une démarche systématique dans la conception de scénarios
  • Proposer des pistes d’adaptation de la fidélité d’un scénario pour favoriser l’authenticité et réduire la charge cognitive.

Formateur et formatrice : Gilles Chiniara et Éliane Raymond-Dufresne

Clientèle cible :

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2025 :

Inscription et accès

L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique

pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca