vendredi 21 mars 2025
En ligne en direct
08 h 00
- 12 h 00
8 heures (total des 2 cours)
Cette formation permet de concevoir des activités de formation par simulation immersive. À l’aide d’exercices pratiques, elle présente une démarche structurée pour concevoir l’activité pédagogique elle-même, de même que les scénarios de simulation qui la constituent, qu’il s’agisse de situations de crise ou d’autres situations cliniques.
L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 14 mars 2025 - 8 h à 12 h
- Cours 2 de 2 – 21 mars 2025 - 8 h à 12 h
Type de formation : Pratique
Niveau visé : Débutant
Objectifs :
- Utiliser le modèle de Kern et collaborateurs pour le design pédagogique d’activités de simulation
- Rédiger des cibles d’apprentissage selon le modèle des objectifs de performance / objectifs SMART
- Adopter une démarche systématique dans la conception de scénarios
- Proposer des pistes d’adaptation de la fidélité d’un scénario pour favoriser l’authenticité et réduire la charge cognitive.
Formateur et formatrice : Gilles Chiniara et Éliane Raymond-Dufresne
Clientèle cible :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2025 :
- Gestion des situations de crise : simulation et clinique — 14 et 21 janvier 2025
- Initiation au « débreffage » — 24 et 25 avril 2025
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.