vendredi 25 avril 2025
En présentiel, pavillon Ferdinand-Vandry, salle VND-3122
08 h 00
- 16 h 00
11,5 heures (total des 2 cours)
Cette formation permet de développer des compétences pour gérer les retours sur la situation et la rétroaction après un épisode clinique, qu’il soit réel ou simulé. Le « débreffage » post-simulation ou post-événement nécessite en effet l’adoption d’une approche structurée et systématique pour favoriser le transfert des apprentissages des apprenantes et apprenants. Cette formation offre un cadre théorique pour le débreffage et des exercices simulés pour le mettre en pratique.
L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 24 avril 2025 - 8 h à 12 h (en ligne en direct)
- Cours 2 de 2 – 25 avril 2025 - 8 h à 16 h (en salle, VND-3122)
Objectifs :
- Développer des habiletés d’animation et d’intervention qui intègrent les dimensions cliniques et pédagogiques de différentes situations cliniques réelles ou simulées
- Adopter des stratégies favorisant le transfert des compétences pendant un débreffage
- Structurer adéquatement une séance de débreffage
Type de formation : Pratique, formule hybride - 4 h en ligne et 7 h en présence au centre Apprentiss
Niveau visé : Débutant
Formateur et formatrice : Gilles Chiniara et Éliane Raymond-Dufresne
Clientèle cible :
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2025 :
- Gestion des situations de crise : simulation et clinique — 17 et 31 janvier 2025
- Conception pédagogique de la simulation par immersion clinique — 14 et 21 mars 2025
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.