Le curriculum caché

Formation continue, Formation en pédagogie, Stratégies pédagogiques

vendredi 21 février 2025

En ligne synchrone
13 h 00 - 16 h 00
 3 heures

« Dans mon temps, on ne comptait pas nos heures »… Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase comme apprenant ou l’avez-vous déjà dit comme clinicien-enseignant ou clinicienne-enseignante ? Venez découvrir comment nos paroles et actions influencent le développement professionnel de nos apprenants et de nos apprenantes. Dans cette formation, vous pourrez vous familiariser avec le concept de curriculum caché afin de mieux en comprendre son impact dans la formation des apprenants et des apprenantes en médecine.

Type de formation : Présentation et échanges

Niveau visé : Débutant

Objectifs :

  • Définir le curriculum caché et les biais implicites
  • Différentier les différents types de curriculum
  • Décrire l’influence du curriculum caché sur le développement professionnel des apprenants et des apprenantes
  • Identifier les stratégies minimisant l’impact négatif du curriculum caché.

Clientèle cible :

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens-enseignants et cliniciennes-enseignantes
  • Cliniciens-enseignants et cliniciennes-enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens-enseignants et nouvelles cliniciennes-enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Formatrices : Marie-Pierre Dumas et Mélanie Gaudreault

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique

pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca