Doctorat en sciences cliniques et biomédicales
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Ce programme flexible offre une formation biomédicale multidisciplinaire de haut calibre dans des domaines de recherche variés répondant aux besoins des secteurs pharmaceutique, biotechnologique, public et parapublic.
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90 créditsReconnaissance d'acquis maximale : 4 crédits
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4 ansDurée estimée à temps complet
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Hiver Été Automne
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2024
- Été 2024
- Automne 2024
Aperçu
En bref
Vous deviendrez une chercheuse ou un chercheur autonome spécialiste dans un des champs offerts de ce doctorat. Vous posséderez une connaissance approfondie de votre sujet d'étude et vous y apporterez une contribution originale. Vous serez capable de concevoir et réaliser un projet de recherche novateur. Finalement, vous saurez présenter vos résultats de façon critique dans un contexte global.
La souplesse de ce programme vous permettra d'adapter votre cheminement à vos besoins et de côtoyer des étudiantes et étudiants provenant de plusieurs disciplines. La multidisciplinarité et la variété des sujets de recherche en font un programme de choix, de même que la compétence, l'accessibilité et la réputation internationale du corps professoral. Vous bénéficierez de la qualité de l'encadrement et de la supervision ainsi que de l'expertise des professeures et professeurs appartenant à plusieurs facultés, dont celles de médecine, de pharmacie, de médecine dentaire et des sciences sociales.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission: vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Adaptation et réadaptation
- Physiologie cardiovasculaire et obésité
- Pneumologie
- Pharmacologie et toxicologie
- Génétique
- Génie tissulaire
- Reproduction et périnatalogie
Objectifs
Ce programme vise à former un chercheur autonome dans un des champs offerts (voir description facultaire). L'étudiant devra posséder une connaissance approfondie de son sujet d'études et y apporter une contribution originale. Il devra également être capable de concevoir un projet d'études original et de le réaliser. Finalement, il devra être capable de présenter ses résultats de façon critique, dans un contexte global.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux personnes ayant une formation universitaire en sciences biomédicales, biochimiques, physiologiques ou dans tout autre domaine connexe approprié, ainsi qu'aux professionnelles et professionnels de la santé en médecine, en adaptation ou en réadaptation.
Étudiantes et étudiants de l’international
Joignez une équipe de recherche en sciences cliniques et biomédicales au Canada en déposant une demande d’admission à la maîtrise. Consultez les critères d’admission et voyez la démarche pour trouver une direction de recherche. Consultez aussi toute l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.
Stagiaires visiteurs — Vous fréquentez une université canadienne hors Québec ou une université étrangère? Vous pourriez vous initier à la recherche au Québec dans votre domaine d’études dans le cadre d’un stage de recherche. Voyez la marche à suivre pour trouver une supervision de stage.
Avenir
Une formation en sciences cliniques et biomédicales peut vous mener à plusieurs carrières.
Professions et employeurs
Professions
- Chargée ou chargé de projet en coordination de la recherche
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Conseillère ou conseiller pour les organismes gouvernementaux
- Enseignante ou enseignant au collégial
- Professeure ou professeur d'université
- Stagiaire postdoctorale ou postdoctoral
Employeurs
- Industrie pharmaceutique
- Secteur biomédical privé
- Ministères
- Établissements du réseau de la santé et des services sociaux
- Centres de recherche
- Établissements d'enseignement
Recherche
La direction de recherche est à confirmer avant l’admission. Vous devez trouver un projet et une directrice ou un directeur de recherche qui acceptera d’encadrer votre projet de recherche. Cette étape est obligatoire avant de remplir votre demande d’admission. Découvrez comment trouver un projet et une direction de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :
- Leurs domaines et intérêts de recherche
- Leurs projets actifs
- Leurs unités de rattachement
- Leurs publications
- Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
- Leurs coordonnées
Recherche à la faculté
Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.
Réseau de recherche
Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.
Grandes thématiques facultaires
- Immunologie-Infectiologie
- Médecine régénératrice et médecine moléculaire
- Neurosciences et santé mentale
- Oncologie
- Perte d'autonomie et réadaptation
- Reproduction, génétique, périnatalité et développement
- Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
- Santé des populations et pratiques optimales en santé
Thématiques déterminantes et transversales
- Bioinformatique / données massives (big data)
- Pédagogie des sciences de la santé
- Soins et services de première ligne
- Transfert des connaissances
De la recherche concertée sur la santé durable
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.
Avantages
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français.
Appui à la réussite
Politiques d’encadrement
Afin de vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage, La Faculté de médecine et l’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) ont développé conjointement les politiques de l’encadrement des étudiantes et des étudiants en recherche.
Réseau d'aide
Les étudiantes et étudiants en sciences de la santé seront épaulés par la Faculté et accompagnés pour surmonter tous les défis. Si vous vivez une situation difficile dans votre vie personnelle, votre parcours scolaire ou professionnel, nous offrons plusieurs services pour vous conseiller ou tout simplement pour vous écouter.
Programme de mentorat
À vos débuts dans le programme, vous pourriez profiter de l’accompagnement d’un étudiant ou d’une étudiante plus expérimentée. Parlant votre langue et évoluant dans le même centre de recherche ou programme que vous, cette personne vous aidera à vous intégrer dans votre nouveau milieu de vie et d’études à l’Université Laval et au Québec.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Particularités et attraits de la Faculté
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :
- Un vaste réseau de recherche
- Des infrastructures scientifiques et technologiques de pointe
- L'encadrement offert par un corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Les activités et conférences scientifiques offertes sur base régulière
- L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) qui défend les intérêts des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
- L'aide aux étudiantes et étudiants, dont RÉAGIR, un réseau d'entraide pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- La mobilité étudiante qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Structure du programme
Durée et régime d'études
Sauf exception, l'étudiant ne peut s'inscrire à ce programme à temps partiel, et l'inscription à la session d'été est obligatoire.
Liste des cours
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2024
- Été 2024
- Automne 2024
Sciences cliniques et biomédicales | 11 crédits exigés
- H
- 1
- H
- 1
- H
- 3
Règle 1 - 6 crédits parmi :
Physiologie cardiovasculaire et obésité
- 1
- C
- 3
- D
- 1
- 1
Pneumologie
- 3
- 1
Pharmacologie et toxicologie
- 2
- 2
- 2
Génétique
- 3
Recherche clinique
- 3
- D
- 3
Autres cours
- H
- 2
- C
- 2
- H
- 2
- 3
- 3
- 3
- 1
- 3
- 2
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 2
- D
- 2
Recherche
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
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Remarques sur les cours
Exigences particulières
Le cours ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs est préalable au doctorat. Si la direction de programme juge insuffisante la formation de l'étudiant, elle pourra lui imposer une scolarité préparatoire. Ces cours sont alors pris à titre de cours non contributoires.
Le cours MDX-8001 Séminaire de doctorat I en sciences cliniques et biomédicales est préalable à l'examen de doctorat. Par ailleurs, tous les cours au programme doivent être terminés avant l'inscription au cours MDX-8002 Séminaire de doctorat II en sciences cliniques et biomédicales, qui porte sur l'ensemble du projet de recherche.
Exigences particulières concernant le comité d'encadrement et l'examen de doctorat
Un comité d'examen est formé pour tout étudiant au cours de la première année d'inscription au doctorat. En plus de leur implication dans l'examen doctoral, les membres de ce comité peuvent être invités à constituer un comité d'encadrement à la demande du directeur de recherche, du directeur de programme ou de l'étudiant, à tout moment de son cheminement dans le programme. Le comité d'examen est formé du directeur de recherche et du codirecteur, s'il y a lieu, et de deux autres professeurs ayant une bonne connaissance du domaine de recherche concerné, mais qui ne participent pas au projet de recherche, et dont l'un doit absolument être externe à l'unité de recherche. Le choix de ces membres est proposé par le directeur de recherche de concert avec l'étudiant et doit être approuvé par le responsable du programme. Le professeur externe à l'unité de recherche ne sera pas nécessairement l'examinateur externe de la soutenance, celui-ci devant être de l'extérieur de l'Université Laval.
Épreuve écrite
L'étudiant doit rédiger son projet de recherche sous la forme d'une demande de subvention. Le format est ainsi limité à 10 pages (1½ interligne; marges de 2,5 cm; police de caractères de 12 points), excluant le résumé, les références et les figures. Ce texte est soumis aux évaluateurs au moins quatre semaines avant la tenue de l'épreuve orale. Le formulaire d'évaluation doit être rempli par chaque membre du jury et retourné à la direction de programme une semaine avant la tenue de l'épreuve orale.
Épreuve orale
L'étudiant est invité à faire une présentation concise de son projet (30 minutes), à la suite de laquelle les membres du jury questionnent le candidat d'un point de vue prospectif et rétrospectif (90 minutes). L'étudiant doit faire la preuve qu'il maîtrise son sujet, qu'il peut en préciser les objectifs particuliers et qu'il en réalise l'ampleur, l'originalité et les limites. L'étudiant doit de plus démontrer une connaissance générale raisonnable de son domaine d'activité, notamment dans les champs connexes à celui de son sujet de recherche.
Évaluation
La partie écrite, la présentation orale et l'aptitude à répondre aux questions sont évaluées séparément. Les évaluateurs délibèrent et décident de la note globale de l'examen. À la suite de la délibération, le directeur du programme mentionne à l'étudiant les points forts et les points faibles de son examen de doctorat. Une copie des commentaires est envoyée à l'étudiant.
Dans le cas d'un échec, et sur l'accord unanime du jury, l'étudiant peut reprendre l'épreuve orale ou écrite de l'examen, ou les deux, et ce, au plus tard à la fin de la session suivant celle pendant laquelle l'échec a eu lieu, sinon l'étudiant est exclu du programme.
L'examen de doctorat doit avoir été réussi pour la poursuite du programme.
Travail de recherche
Plagiat
En vertu du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris la thèse, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.
Encadrement
Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. L'étudiant est encouragé à remplir le Plan de formation, qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant.
Examen de doctorat
L'étudiant doit s'inscrire à l'activité Examen de doctorat, avant la fin de la quatrième session d'inscription au doctorat. Lorsque l'étudiant effectue un passage accéléré du deuxième au troisième cycle, il doit effectuer son séminaire de doctorat I en sciences cliniques et biomédicales (MDX-8001) à la première session d'inscription au doctorat (ou la deuxième session, si le passage est accordé à la session d'été), et son Examen de doctorat (MDX-8003) avant la fin de la troisième session d'inscription au troisième cycle.
Thèse
La rédaction de la thèse constitue un élément essentiel de l'atteinte des objectifs du programme de doctorat. La thèse est un travail d'envergure. Elle peut être rédigée dans la forme traditionnelle ou à partir d'articles de publication, ou encore combiner ces deux formes. La thèse doit comprendre une discussion générale substantielle présentée selon la forme traditionnelle. Elle est évaluée par quatre examinateurs ou plus, dont au moins un professeur de l'extérieur. Il y a soutenance publique. Pour plus de détails, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Conditions de poursuite des études
L'étudiant inscrit au doctorat peut poursuivre ses études sous réserve de la réussite de son examen de doctorat, de l'obtention d'une moyenne de cheminement ou de programme, le cas échéant, d'au moins 2,67 et de l'avancement satisfaisant de ses travaux de recherche.
Insertion d'articles
L'étudiant désirant baser sa thèse sur un ou plusieurs articles devra se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'articles dans les thèses.
Il n'y a pas de nombre minimal d'articles à insérer, ni de nombre minimal d'articles dont l'étudiant doit être l'auteur principal. Les articles doivent être présentés dans un format suffisamment avancé pour être soumis à un journal doté d'un comité de pairs, sinon les résultats doivent être présentés sous la forme traditionnelle avec un chapitre décrivant les méthodes et un autre les résultats.
Un avant-propos doit précéder chacun des articles insérés dans la thèse, afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si ce n'est pas le cas, l'article en question devra être mis en annexe de la thèse.
Une thèse rédigée à partir d'articles doit comprendre également une discussion générale substantielle présentée selon la forme traditionnelle.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Admissibilité
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Sessions d'admission
Hiver / Été / AutomneExigences d'admission
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en sciences ou dans un domaine connexe, ou un diplôme équivalent.
Scolarité préparatoire
Selon sa préparation antérieure, un candidat peut être tenu de réaliser une scolarité préparatoire.
Le candidat qui n'a pas suivi les cours ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs et MMO-7018 Méthodes statistiques en recherche biomédicale (ou MEV-7011 Analyse de données) dans le cadre de la maîtrise doit suivre ces cours en scolarité préparatoire au début du programme de doctorat.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme et avoir élaboré un projet de recherche.
La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Le choix du directeur de recherche et le projet doivent être approuvés par la direction de programme.
Exigences linguistiques
L'étudiant qui n'a pas comme langue maternelle le français ou l'anglais pourra se voir imposer de fournir la preuve de son niveau d'anglais avant son admission.
Connaissance du français
Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français parlé et écrit.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Le candidat doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en cours de formation.
Le seuil minimal de compréhension peut être vérifié au moyen du résultat obtenu à un test de classement ou au moyen de la réussite à un cours :
- le Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- OU le Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
- OU par la réussite au cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou à un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur au résultat indiqué plus haut, il est fortement conseillé à l'étudiant de suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau recommandé, le plus rapidement, au début de sa formation. Les cours de langues doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
- un projet de recherche (environ une à deux pages) exposant :
- le champ de recherche dans lequel le candidat entend se spécialiser
- la pertinence scientifique et sociale de l'étude
- les éléments de la problématique
- une brève recension des écrits
- les objectifs de l'étude
- le cadre théorique et pratique
- un aperçu de la méthodologie
- une bibliographie sommaire
- une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat
- trois rapports d'appréciation
Passage accéléré au doctorat
Un étudiant déjà à la maîtrise peut être admis au doctorat sans être tenu de franchir toutes les étapes habituelles de la maîtrise s'il a l'accord de son directeur de recherche, s'il a suivi avec succès tous les cours du programme de maîtrise et qu'il a démontré :
- à la satisfaction de son directeur de recherche et de son directeur de programme que son projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse;
- qu'il a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de troisième cycle, par la présentation d'un séminaire sur l'état d'avancement de ses travaux de recherche (ce séminaire peut être le séminaire de maîtrise).
La demande de passage accéléré doit être faite avant la fin de la 5e session d'inscription à la maîtrise. Si elle est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.
Lorsque l'étudiant effectue un tel passage accéléré du deuxième au troisième cycle, il doit effectuer son séminaire de doctorat I en sciences cliniques et biomédicales à la première session d'inscription au doctorat et son examen de doctorat avant la fin de la deuxième session d'inscription au troisième cycle.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Demande d'admission
Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de vous informer sur l’admissibilité.
La direction de recherche est à confirmer avant l’admission. Vous devez trouver un projet et une directrice ou un directeur de recherche qui acceptera d’encadrer votre projet de recherche. Cette étape est obligatoire avant de remplir votre demande d’admission. Découvrez comment trouver un projet et une direction de recherche.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Documents requis et dépôt de la demande
Rassemblez les documents requis par l’Université Laval en appui à votre demande d’admission au 2e cycle, ainsi que les documents précisés dans les exigences d'admission.
Déposez votre demande d’admission en ligne sur ulaval.ca :
Suivi de votre demande
C’est en ligne dans monPortail que s’effectue le suivi de votre dossier d’admission :
- État de votre demande
- Documents à transmettre
- Modification des renseignements personnels
- Décision d’admission
- Réponse à une offre d’admission
Vous pouvez en apprendre davantage sur la réponse à une offre d’admission et la décision d’admission et la liste d’attente sur ulaval.ca.
L’équipe de l’admission de la Faculté de médecine pourrait également communiquer avec vous par courriel à l’adresse figurant dans votre dossier dans monPortail. Elle pourrait vous transmettre ou vous demander des documents complémentaires et des informations, notamment concernant le processus d’admission.
Des questions?
418 656-2764, poste 403127
1 877 606-5566, poste 403127
etudes.sup3@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Marie-Renée Blanchet
418 656-8711
, poste 3247
etudes.sup-DirectionSCB@fmed.ulaval.ca
Télécopieur : 418 656-4509
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.