Favoriser la santé par l'activité physique
Le mandat du Département de kinésiologie est de permettre aux étudiants, de par leur formation, de développer des compétences qui feront d'eux des spécialistes en évaluation de la condition physique des individus et de la prescription d'activités physiques à des fins préventives.
La promotion d'un mode de vie physiquement actif est devenue un enjeu important de santé publique en raison des bienfaits reconnus de l'activité physique sur la santé et la qualité de vie des populations. C'est pourquoi nous souhaitons prendre part activement à l'amélioration du mieux-êtrede la population en aidant celle-ci à adopter de saines habitudes de vie.
Le kinésiologue est le seul professionnel de la santé qui prescrit l'activité physique à des fins de prévention ou de traitement des maladies chroniques.
Le Département en quelques chiffres
Nous nous distinguons grâce à nos :
- quelque 400 étudiants actifs, tous cycles confondus
- 18 professeurs, 8 chargés d'enseignement en médecine et 1 responsable de formation pratique
- 8 programmes d'études
Nous avons un vaste réseau de partenaires :
- centres de santé et services sociaux (CSSS)
- organismes gouvernementaux
- établissements de santé
- institutions scolaires
- cliniques et clubs sportifs en milieu scolaire
- entreprises privées
- organisme professionnel
Nous sommes une force en recherche en raison de nos :
- 2 chaires de recherche
- 17 chercheurs actifs
- 9,7 M$ en fonds de recherche en 2018 pour des chercheurs principaux et cochercheurs
Mission
Notre mission consiste à :
- offrir à nos étudiants de 1er, 2e et de 3e cycles une formation de première qualité, à la fine pointe de la recherche. La qualité de l’enseignement fait donc partie de nos plus grandes priorités
- favoriser le développement et la reconnaissance professionnelle de la kinésiologie dans le réseau des sciences de la santé;
- accroître la visibilité de la kinésiologie dans la société québécoise
Valeurs
- Humanisme : Le Département est sensible au respect et au bien-être de ses étudiants, de son personnel et de ses patients. Il valorise une approche empathique centrée sur la personne.
- Rigueur intellectuelle : Nous sommes soucieux d’être à la fine pointe de l’information et des résultats scientifiques afin de les transmettre à notre communauté.
- Excellence : Nous visons l’excellence dans toutes nos activités, la reconnaissance de la compétence et la contribution de chaque membre dans l’atteinte des résultats.
Un peu d'histoire
Notre département est le premier, parmi les établissements universitaires québécois, à être rattaché à une faculté de médecine. La création du programme de baccalauréat en kinésiologie, en septembre 1997, marque l’intégration de la discipline au sein de l’Université. Ce programme émane d’un processus de révision majeure du baccalauréat en sciences de l’activité physique, alors rattaché au Département d’éducation physique de la Faculté des sciences de l’éducation.
Au printemps 1999, les programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l’activité physique emboîtent le pas et deviennent, eux aussi, une maîtrise et un doctorat en kinésiologie. C’est en juin 2007 que le DESS en kinésiologie clinique voit le jour et, en mai 2012, que le DESS en ergonomie et innovation est créé de façon conjointe avec le Département des relations industrielles de l’Université.
Du printemps 1997 au printemps 2012, ces programmes d’études sont rattachés au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté. Le 1er mai 2012, la division de kinésiologie devient le Département de kinésiologie. Le développement considérable qu’a connu la kinésiologie sur le plan de ses programmes d’études et l’excellence de la recherche dans cette discipline expliquent la décision unanime des hautes instances universitaires de créer ce nouveau département au sein de la Faculté de médecine.
En 2016, le microprogramme de 2e cycle en optimisation de la performance sportive est créé. Le microprogramme de 1er cycle sur les saines habitudes de vie est quant à lui pris en charge par le Département à partir de 2023.