Baccalauréat en ergothérapie
Baccalauréat en ergothérapie (B. Erg.)
Contribuez à l'autonomie et au mieux-être des individus. En tant qu'ergothérapeute, vous serez en mesure d'aider les personnes à réaliser les différentes activités importantes pour elles, telles que prendre soin d'elles-mêmes ou d'autres personnes, travailler, se divertir ou se réaliser en tant qu'individu. Vous travaillerez en collaboration avec les autres professionnelles et professionnels de la santé. Ce programme doit être combiné à la maîtrise pour exercer la profession.
-
96 créditsReconnaissance d'acquis maximale : 48 crédits
-
3 ansDurée estimée à temps complet
Ajouter de 1 an à 1 an et demi pour réaliser le continuum -
100 places disponibles
-
27,716 (cote R)CRC la plus faible parmi les personnes candidates collégiennes ayant reçu une offre à la session d'automne 2024 au 15 août 2024
-
Automne
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2024
- Été 2024
- Automne 2024
Aperçu
En bref
Les programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie font partie d'un continuum intégré qui doit être réalisé en entier pour devenir ergothérapeute. Il vous prépare à travailler dans le domaine de la santé. Votre champ d'action couvrira l'ensemble des occupations et des activités courantes de la vie. Votre défi consistera à améliorer, à restaurer ou à maintenir l'autonomie des personnes qui éprouvent des problèmes de santé physique ou mentale, des retards de développement, des troubles d'adaptation, des difficultés de fonctionnement ou de participation sociale, etc. Vous apprendrez à évaluer et à analyser les contextes dans lesquels vivent ces personnes et à dresser des plans d'intervention qui en tiennent compte. Vous acquerrez des connaissances théoriques et des compétences cliniques dans plusieurs domaines tels que les sciences biomédicales, les sciences de l'occupation, les sciences sociales, l'éthique et la recherche. Vous profiterez de l'enseignement de plusieurs expertes et experts : professeures et professeurs, responsables de formation pratique, chargées et chargés d'enseignement en médecine, chercheuses et chercheurs, ergothérapeutes cliniciennes et cliniciens, professionnelles et professionnels d'autres disciplines de la santé.
Objectifs du programme
Ce continuum baccalauréat-maîtrise vise à former des ergothérapeutes aptes à travailler dans un contexte d'interdisciplinarité et d'intersectorialité et à faire preuve de leadership dans des milieux institutionnels, communautaires ou privés. Ces professionnelles et professionnels, dont l'expertise et l'identité sont centrées sur l'occupation, auront un esprit critique et indépendant, une capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions à travers le processus thérapeutique, la recherche et le développement professionnel. Leur raisonnement clinique sera basé sur des bases théoriques et pratiques ainsi qu'un savoir-être bien intégrés.
Les compétences développées dans le programme permettront aux ergothérapeutes d'être conscientes et conscients de leur rôle dans l'adaptation et la restauration de la santé, ainsi que dans la prévention et la promotion de la santé. Les ergothérapeutes sauront utiliser leurs connaissances, habiletés et compétences au service de la personne, de son entourage et de la collectivité et contribuer au fonctionnement et à la qualité des services offerts.
Compétences
Expertise en ergothérapie
- Concevoir et réaliser un processus ergothérapique qui rend possibles des comportements occupationnels signifiants, fonctionnels, satisfaisants et participatifs chez le client (individu, famille, groupe, collectivité, organisation, population).
Développement relationnel
- Établir et entretenir une relation professionnelle de collaboration avec le client, les autres intervenants et les partenaires.
Professionnalisme
- Agir de façon professionnelle et autonome en étant imputable de ses actes conformément à la pratique centrée sur le client.
Érudition
- Contribuer au développement des connaissances en ergothérapie ou dans le champ de l'adaptation-réadaptation.
Gestion
- Contribuer à la gestion des différents paramètres de la qualité des services dans le champ de l'adaptation-réadaptation.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en ergothérapie s'adresse à toute personne qui se passionne pour la santé et la psychologie, aime se sentir utile et résoudre des problèmes, et prend plaisir à conseiller, à écouter et à aider les gens. Ce programme répondra à vos aspirations si vous aimez observer, analyser et évaluer des situations ainsi que prendre des décisions, que vous possédez une bonne capacité d'adaptation, êtes altruiste et avez des aptitudes pour les relations humaines et la communication, et que vous faites preuve de polyvalence, de sens critique et de créativité.
Étudiantes et étudiants de l’international
Étudiez en ergothérapie au Canada en participant à un échange étudiant ou en déposant une demande d’admission au baccalauréat. Consultez les critères d’admissibilité et trouvez toute l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.
Vous détenez un diplôme en ergothérapie d’un autre pays?
Pour exercer l’ergothérapie au Québec, vous devez obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). Vous devrez déposer une demande d’équivalence de diplôme auprès de l’Ordre.
Une pratique exigeante — pratiquer dans le domaine de la santé est exigeant. Voici ce que vous devez savoir sur les professions en santé.
Avenir
Le baccalauréat en ergothérapie constitue la première étape du continuum menant à la pratique en ergothérapie. Il donne accès à la maîtrise en ergothérapie. L'obtention du seul diplôme de baccalauréat en ergothérapie ne mène pas à la pratique professionnelle de l'ergothérapie. Pour devenir membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et ainsi avoir le droit de faire carrière comme ergothérapeute, vous devez obtenir une maîtrise en ergothérapie. Pour travailler dans les autres provinces canadiennes, vous devez réussir l'examen national et satisfaire aux exigences provinciales.
Professions et employeurs
Professions
- Ergothérapeute (requiert la maîtrise en ergothérapie)
Employeurs
- Cabinets privés
- Centres de jour, hôpitaux de jour ou cliniques externes
- Centres de réadaptation
- Centres d'hébergement et de soins de longue durée
- Centres hospitaliers de courte durée
- Centres hospitaliers de soins psychiatriques
- Centres hospitaliers universitaires
- CLSC
- Centres de services scolaires
- Groupes de médecine familiale
- Réseau communautaire
- Sociétés d'État (CNESST, IRSST, MSSS, OPHQ, RAMQ, SAAQ, SCHL)
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études de 2e cycle, principalement en ergothérapie, mais il peut également mener aux cycles supérieurs dans le domaine de la recherche, notamment dans les champs disciplinaires suivants : épidémiologie, sciences de la réadaptation et santé publique.
Voyez le programme de maîtrise en ergothérapie.
Apprenez-en plus sur nos programmes de cycles supérieurs en recherche.
Avantages
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Votre cheminement dans le programme pourrait ainsi être allégé.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Profils d'études
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte la réalisation de 12 crédits, répartis sur les deux cycles d'études. Au baccalauréat, l'étudiante ou l'étudiant doit réussir deux cours à option (ENT-1000 et un cours en management parmi les quatre proposés). Le portfolio entrepreneurial est complété durant les études de deuxième cycle. Il est à noter que la mention du profil entrepreneurial apparaîtra uniquement sur le diplôme de baccalauréat et que ce diplôme sera délivré au même moment que celui de la maîtrise. L'étudiante ou l'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions de participation.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une session d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consultez la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Notez que les critères d’admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
Stages
Au-delà de la formation pratique qui s'insèrera dans votre cheminement dès la première année d'études, la Faculté vous offre d'autres possibilités de stages.
Stages en contexte de pratique en région ExploRÉA
Vivez une immersion à la pratique en réadaptation dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les stages ExploRÉA vous formeront aux réalités régionales et développeront vos compétences de collaboration interprofessionnelle. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.
Stage avec protocole d'entente
Réaliser un stage de 8 semaines en France ou en Belgique grâce aux ententes avec nos établissements partenaires. Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes approches professionnelles de l'ergothérapie dans votre pays d'accueil et l'organisation du système de santé local. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.
Apprenez-en davantage sur le stage avec protocole d'entente. Notez que les critères d'admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.
Stages d'été en recherche
Plongez dans le domaine de la recherche grâce à un stage d'été de 12 semaines. Vous contribuerez à l'avancement d'un projet de recherche proposé et supervisé par une professeure ou un professeur. Vous bonifierez ainsi votre formation de connaissances rigoureuses sur les procédés de travail en recherche biomédicale, clinique ou épidémiologique, en plus de développer des habiletés de communication scientifique.
Stage international et interculturel
Acquérez de la formation pratique durant 9 semaines dans un pays en émergence en Afrique, en Amérique latine ou en Asie et découvrez une réalité sociosanitaire différente de la vôtre. Vous aurez l'occasion d'approfondir la compréhension de l'influence des diverses dimensions socioculturelles sur la réadaptation d'une personne, d'une famille ou d'un groupe. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel. Notez que les critères d'admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.
Échanges étudiants
Grâce à des ententes bilatérales dans le cadre du profil international, le programme offre l’occasion aux étudiantes et étudiants en ergothérapie d’universités partenaires de venir faire un séjour d’études à l’Université Laval. Apprenez-en davantage sur les échanges étudiants.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses d'accès aux études
Les personnes candidates dont le revenu familial se situe sous le seuil de faible revenu ou près de celui-ci pourraient recevoir une bourse d'appui à la réussite Envol de 4 000 $/an pour la durée de leurs études dans le programme. Apprenez-en plus sur le processus de sélection.
Particularités et attraits de la Faculté
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :
Ses infrastructures
- Un vaste pavillon écoénergétique, lumineux et doté de plusieurs espaces d'études et de bien-être, dont le café étudiant Exocytose
- Un laboratoire d'anatomie ultra moderne
- Le centre d'apprentissage par simulation Apprentiss reproduisant la réalité clinique
- 4 cliniques universitaires
- Un vaste réseau de formation clinique, le plus étendu au Québec
Ses services à la communauté étudiante
- Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
- Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
- Des services et réseaux d'aide, dont La Béquille, un groupe de soutien pour les étudiantes et étudiants en réadaptation, en kinésiologie et en sciences biomédicales
Sa vie étudiante
- 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont le Regroupement des étudiantes et étudiants en ergothérapie de l'Université Laval (RÉEL)
- Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.
Son leadership en responsabilité sociale
La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle s'efforce d'offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Structure du programme
Durée et régime d'études
Ce programme nécessite une inscription à temps complet.
Six sessions suivies de trois sessions à la maîtrise.
Cheminement type
La formation en ergothérapie de l'Université Laval se divise en 2 étapes : le baccalauréat et la maîtrise. Le baccalauréat en ergothérapie propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans. La formation est axée sur la théorie et la pratique. Elle est composée de cours en grands et petits groupes, de laboratoires, de projets individuels ou en groupe et de stages. La formation pratique (16 crédits) s'insère dans votre cheminement dès la première session d'études. Voyez le cheminement type du baccalauréat.
Pour devenir ergothérapeute
Pour obtenir le permis d'exercice professionnel d'ergothérapeute, vous devrez obligatoirement réussir le baccalauréat et la maîtrise en ergothérapie. Ainsi, vous devez compter un an ou un an et demi après le baccalauréat pour obtenir le diplôme de maîtrise (environ 4 ans et demi pour le continuum baccalauréat-maîtrise). La réussite de tous les cours du baccalauréat avec une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, d'au moins 3,00 sur 4,33 est nécessaire à la poursuite des études de maîtrise en ergothérapie.
Liste des cours
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2024
- Été 2024
- Automne 2024
Ergothérapie | 87 crédits exigés
- 2
- H
- 3
- H
- 2
- 3
- H
- 4
- H
- 1
- DD
- 2
- D
- 1
- H
- 4
- 5
- 2
- 2
- H
- 6
- H
- 4
- 2
- H
- 2
- H
- DD
- 2
- H
- DD
- 3
- 4
- 6
- 2
- 2
- H
- DD
- 1
- D
- 1
- 3
- H
- 2
- H
- 2
- 2
- 3
- H
- 3
- H
- 3
- H
- 3
Autres exigences | 9 crédits exigés
Règle 1 - 0 à 3 crédits parmi :
Démontrer l’atteinte du niveau avancé I en anglais, par un résultat de 58 ou plus au test VEPT administré par l’École de langue ou par la réussite du cours ANL-3010 Advanced English I. Si ce niveau est déjà acquis (VEPT : 58), il est possible, mais non obligatoire, de suivre un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue moderne.
Règle 2 - 6 à 9 crédits parmi :
- D
- 3
- 3
- 3
- D
- 3
- D
- 3
- D
- 3
- 3
- D
- 3
- D
- 3
- D
- 3
- 1
- 2
- 3
- 3
- 6
- 6
- 3
- H
- 3
- D
- DD
- 3
- D
- DD
- 3
- D
- 3
- D
- 3
- C
- 3
- D
- 3
- D
- DD
- 3
- 1
- D
- 3
- 3
- D
- 3
- D
- 3
- 3
- 3
- C
- 3
- D
- 3
- D
- 1
- D
- 3
- D
- 3
Si le profil entrepreneurial fait partie de votre cheminement, vous devez suivre ENT-1000 et à un cours parmi ENT-2108, ENT-4144, ENT-4145, ENT-4146, MNG-2003 et SVS-1119. L'inscription au cours ENT-6000 se fait durant la maîtrise.
Si le profil recherche fait partie de votre cheminement, vous devez suivre les activités qui y sont prévues.
Si le profil développement durable fait partie de votre cheminement, vous devez suivre DDU-1000 et ERG-3004 et deux cours parmi ADS-1902, ADS-1905, DDU-2100 et ERG-2510 ou ERG-3509.
Profil développement durable | 12 crédits exigés
Profil entrepreneurial | 12 crédits exigés
Le profil entrepreneurial comporte 6 crédits de premier cycle et 6 crédits de deuxième cycle. Par conséquent, l'étudiante ou l'étudiant ne pourra obtenir son diplôme de baccalauréat avant d'avoir réussi le cours ENT-6000, une activité qui s'offre à la maîtrise, puisque le profil entrepreneurial fait partie, au plan de la gestion des études, de la portion du baccalauréat. Les 6 crédits de premier cycle seront cumulés dans la règle 2 de la section « Autres exigences ».
- D
- 3
- H
- 6
Règle 1 - 3 crédits parmi :
- D
- 3
- D
- H
- 3
- D
- 3
- D
- 3
- D
- DD
- 3
- D
- 3
Profil international
Profil recherche | 9 crédits exigés
Le profil recherche comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire STT-2903 fait partie intégrante du profil.
Règle 1 - 3 à 6 crédits
Règle 2 - 3 à 6 crédits parmi :
Conditions de poursuite des études
La réussite des cours ERG-2600 Stage d'accompagnement-parrainage, ERG-2104 Stage processus ergothérapique A et ERG-3100 Stage processus ergothérapique 2 est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 5.17 d) du Règlement des études, l'étudiante ou l'étudiant peut être exclu du programme.
Admissibilité
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Session d'admission
AutomneExigences d'admission
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature et avoir réussi :
- Biologie : 0B0F ou 00XU ou SNU ou NYB ou 401
- Chimie : 0C0F ou 00XV ou SNU ou DYD ou 202
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Baccalauréat international - sciences de la santé
ou
DEC en techniques de physiothérapie et avoir réussi :
- Chimie : (0C01 ou 00UL ou SN1 ou NYA) et (0C02 ou 00UM ou SN2 ou NYB)
- Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X ou SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE
ou
DEC en techniques d'orthèses et de prothèses et avoir réussi :
- Chimie : (0C01 ou 00UL ou SN1 ou NYA) et (0C02 ou 00UM ou SN2 ou NYB)
- Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X ou SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE
ou
Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :
- Biologie : (0B01 ou 00UK) et (0B0F ou 00XU)
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
- Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : (SN1 ou NYA) et (SNU ou NYB ou 401)
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
- Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Test Casper
Tous les candidates et candidats doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test en ligne Casper, à l'exception des candidates et candidats ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Candidates et candidats universitaires
Les candidates et les candidats universitaires (à l'exception des candidates et candidats ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec) doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission (les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation).
Candidate et candidat universitaire québécois n'ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)
Pour la candidate ou le candidat universitaire titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et dont le dossier universitaire, au terme de la session d'automne précédant l'année d'admission visée compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évaluera la demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte. La candidate ou le candidat doit tout de même déposer sa demande d'admission à la date des candidatures universitaires.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). La sélection des candidates et candidats membres des Premières Nations ou des Inuit se fait selon une pondération de 75 % pour le dossier scolaire et de 25 % pour l'entrevue. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquez ici.
Bonification de la cote de rendement
La personne candidate ayant complété son 5e secondaire dans une école située dans l'une des régions éloignées identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les candidatures en médecine bénéficiera sur sa cote de rendement au collégial ou sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 0,5.
Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée selon les modalités suivantes :
- diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou doctorat de premier cycle) : 0,5
- diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) : 0,5
- diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat) : 1,0
Autre information
Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le siteDEC-BAC et passerelles.
Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Test Casper
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test Casper, à l'exception des candidates et candidats ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Candidates et candidats universitaires
Les candidates et les candidats universitaires (à l'exception des candidates et candidats du Nouveau-Brunswick admissibles dans le cadre de l'entente interprovinciale) doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission. Les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquez ici.
Bonification de la cote de rendement
Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée selon les modalités suivantes :
- diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou doctorat de premier cycle) : 0,5
- diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) : 0,5
- diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat) : 1,0
Autre information
Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.
Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Test Casper
Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test Casper.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.
Candidates et candidats universitaires
Les candidates et les candidats doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission. Les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). Pour plus d'information sur la sélection des candidatures, cliquez ici.
Bonification de la cote de rendement
Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée selon les modalités suivantes :
- diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou doctorat de premier cycle) : 0,5
- diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) : 0,5
- diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat) : 1,0
Autre information
Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Immunisation
Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.
Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.
En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir débuter son stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
Ordinateur portable
Les étudiantes et étudiants admis au programme doivent posséder un ordinateur portable compatible avec le Portail des cours de l’Université Laval afin de participer aux activités d’apprentissage et d’évaluation se déroulant en présentiel ou à distance. Voici l’information concernant la configuration minimale requise :
- Portable PC et APPLE
- Durée de pile de 3 heures minimum
- Connectivité sans fil Wi-Fi
- Avoir un port USB de disponible, certains portables nécessitent un adaptateur USB à se procurer lors de l’achat du portable
- Toujours apporter avec vous le bloc d’alimentation de votre portable
Compétences linguistiques à atteindre
Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, et comme elle exercera dans un contexte nord-américain de plus en plus multiculturel, toute personne admise au programme doit maîtriser l'anglais écrit et parlé ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation. Ainsi, il est nécessaire d'atteindre minimalement le niveau avancé I (ANL-3010) pour obtenir le diplôme de baccalauréat en ergothérapie.
Contingentement et sélection
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en ergothérapie est un programme contingenté à 100 places.
Trois places sont réservées aux titulaires d'un baccalauréat ayant travaillé à temps complet pendant une période d'au moins deux ans après l'obtention de ce grade (période calculée au 31 décembre précédant l'année d'admission visée).
Trois places sont réservées aux candidates et candidats du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, consultez cette page.
Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.
Deux places sont réservées à des candidates et candidats québécois collégiens issus d'un milieu à faible revenu et ayant une cote de rendement supérieure à 27.
Un maximum de deux places peut être accordé aux candidatures non canadiennes, sous réserve que leur dossier soit comparable à celui des personnes admises dans les autres catégories de candidature
Sélection des candidatures
À la suite du dépôt de votre demande d’admission, vous devrez vous soumettre au processus de sélection, soit l’analyse de votre dossier scolaire et l’examen Casper. La sélection des candidatures se fera en fonction des résultats selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 70 %
- Examen Casper : 30 %
D’autres particularités selon votre profil peuvent s’appliquer. Assurez-vous de les consulter ci-dessous.
Notez que le processus de sélection diffère pour les membres des Premières Nations et Inuit au Québec et les candidates et candidats adultes.
Analyse du dossier scolaire
Nous tiendrons compte de votre cote de rendement au collégial (cote R) ou de votre cote de rendement universitaire (CRU).
Bonification pour régions éloignées
Pour faciliter l’accès à la formation en ergothérapie, votre cote de rendement au collégial (cote R) ou votre cote de rendement universitaire (CRU) sera majorée de 0,5 si vous résidez dans une région éloignée. Les régions éloignées sont les mêmes que celles identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les candidatures en médecine. Consultez la liste.
Bonification pour diplômes universitaires
Si vous détenez un diplôme universitaire complété de baccalauréat ou encore de doctorat de 1er cycle, de maîtrise ou de doctorat de 3e cycle à la date butoir du dépôt de la demande d’admission, votre cote de rendement universitaire (CRU) sera bonifiée de la façon suivante :
- Diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat et doctorat de premier cycle) : 0,5
- Diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) : 0,5
- Diplôme universitaire de 3e cycle (doctorat de recherche) : 1,0
Ces bonifications sont cumulatives. Toutefois, pour les diplômes de même grade, la bonification demeure la même, que vous possédiez un ou plusieurs diplômes.
Examen Casper
Vous devrez vous soumettre à l’examen de jugement situationnel Casper en français à l’une des dates prévues pour le programme d’ergothérapie de l’Université Laval.
Le test Casper est un examen en ligne à réponses ouvertes où l’on vous demande d’expliquer ce que vous feriez face à des scénarios réalistes et hypothétiques. Apprenez-en plus sur le test Casper.
Il est de votre responsabilité de vous inscrire*, de vous préparer, de payer les frais exigés et de réaliser le test. La Faculté n’enverra aucune invitation ni aucun rappel à ce propos. Si vous ne complétez pas l’examen Casper, votre candidature sera refusée.
Lors de l’inscription, n’oubliez pas de sélectionner « Université Laval, Ergothérapie » dans la liste de distribution pour que le comité d’admission reçoive votre résultat.
Dates des examens Casper pour l'admission 2025 selon la catégorie de candidatures
Les dates suivantes et l’heure des examens se trouvent sur le site d’Acuity Insights.
Candidatures universitaires ET celles dont la date limite de dépôt de la demande d’admission est le 1er novembre 2024
- Dates d’examen :
- 26 septembre 2024
- 16 octobre 2024
- 7 novembre 2024
- Date limite de distribution
- 20 novembre 2024
Candidatures collégiennes dont la date limite de dépôt de la demande d’admission est le 1er mars 2025
- Dates d’examen :
- 26 septembre 2024
- 16 octobre 2024
- 7 novembre 2024
- 14 janvier 2025
- 6 février 2025
- 20 février 2025
- 2 mars 2025
- Date limite de distribution
- 15 mars 2025
*Notez que pour faire le test, vous aurez besoin de votre numéro d’identification de l’Université Laval (NI à 9 chiffres commençant par 1, 5 ou 9). Vous l’obtiendrez dès la création de votre compte en ligne dans monPortail, sous Profil. Sinon, vous le recevrez par courriel à la suite du dépôt et du paiement de votre demande d’admission papier.
Pour toute question ou information, visitez le site acuityinsights.app.
Particularités selon votre profil
Québécoises et Québécois collégiens
Aucune particularité ne s’applique.
À titre indicatif, voici la cote R la plus basse parmi les candidatures collégiennes admises au programme ces dernières années :
- 2024 — 27,716
- 2023 — 26,623
- 2022 — 25,971
- 2021 — 28,870
Québécoises et Québécois collégiens issus d’un milieu à faible revenu – programme Envol
Les personnes admises dans cette catégorie recevront une bourse d’appui à la réussite Envol de 4 000 $/an pour la durée de leurs études dans le programme.
Pour faire partie de cette catégorie, vous devez :
- Avoir un revenu familial qui se situe près ou sous le seuil de faible revenu selon l’évaluation de la situation financière du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval (BBAF)
- Détenir une cote de rendement au collégial (cote R) égale ou supérieure à 27
- Indiquer dans votre demande d’admission de l’Université Laval, dans la section prévue à cet effet, que vous souhaitez postuler dans cette catégorie. Si vous ne le faites pas, votre candidature sera analysée dans la catégorie des Québécoises et Québécois collégiens réguliers.
Évaluation de la situation financière
Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) analysera, en toute confidentialité, les dossiers des candidatures sélectionnées uniquement. Si votre candidature est retenue pour l’évaluation de la situation financière, le BBAF vous contactera par courriel au cours de la 3e semaine de mars. Vous devrez ainsi fournir dans les délais requis les documents suivants :
- Avis de cotisation des 2 parents, ou du parent qui a la garde de l’étudiante ou étudiant — année d’imposition 2022
- Certificats de naissance des enfants à la charge des parents (ou autres documents prouvant qu’ils en ont la garde)
- Relevé de calcul 2023-2024 — Programmes d’aide financière du Québec (uniquement pour les bénéficiaires du Programme de prêts et bourses en 2023-2024)
À la suite de l’évaluation, si votre revenu familial n’est pas considéré près ou sous le seuil de faible revenu, votre candidature sera analysée dans la catégorie des Québécoises et Québécois collégiens.
Québécoises et Québécois universitaires
Aucune particularité ne s'applique.
Personnes universitaires issues du marché du travail
Pour faire partie de cette catégorie, vous devez :
- Détenir un niveau universitaire équivalant minimalement au baccalauréat universitaire de 1er cycle
- Avoir été par la suite sur le marché du travail à temps complet pendant au moins 2 ans (au 31 décembre précédant l’année d’admission visée)
- Indiquer dans votre demande d’admission de l’Université Laval, dans la section prévue à cet effet, que vous souhaitez postuler dans cette catégorie. Si vous ne le faites pas, votre candidature sera analysée dans la catégorie à laquelle vous vous identifiez par défaut.
Membres des Premières Nations et des Inuit au Québec
Pour faire partie de cette catégorie, vous devez :
- Détenir une cote de rendement au collégial (cote R) ou une cote de rendement universitaire (CRU) supérieure à 27
- Être une ou un membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec au sens de la Loi sur les Indiens (LRC., C1-5) ou apparaître au registre des bénéficiaires inuit
- Déclarer votre statut d’autochtone sur votre demande d’admission. Le Bureau du registraire procédera à la validation de votre statut.
La sélection des candidatures se fera d’abord en fonction de l’analyse du dossier scolaire (voir ci-haut). Les candidatures retenues seront ensuite convoquées à une entrevue individuelle. La sélection finale se fera en fonction des 2 résultats selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 75 %
- Entrevue individuelle : 25 %
Entrevue individuelle
Si votre candidature est retenue, vous recevrez par courriel à la fin du mois de mars une invitation à passer une entrevue de sélection avec des membres de la direction de programme et du comité d’admission en ergothérapie.
Canadiennes et Canadiens provenant d’une province ou d'un territoire autre que le Québec
Aucune particularité ne s'applique.
Canadiennes et Canadiens admissibles dans le cadre de l’Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick
Pour faire partie de cette catégorie, vous devez :
- Être admissible dans le cadre de l’Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick
- Faire la preuve de votre résidence au Nouveau-Brunswick
- Obtenir la recommandation de votre candidature par l’Université de Moncton pour cette catégorie
Demande coordonnée par l’Université de Moncton
Bien que votre demande d’admission soit étudiée par l’Université Laval, vous devez d’abord déposer votre demande auprès du Responsable des programmes spéciaux de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton, M. Stephan G. Reebs.
Vous devez avoir complété vos démarches auprès de cette université à l’automne précédent l’admission visée. Vous devez donc prendre contact avec le responsable bien avant cette date afin d’obtenir les directives quant à une demande d’admission.
Pour plus d’informations sur les démarches et directives, consultez le site Web de l’Université de Moncton.
Important — Vous devez aussi, comme toute autre candidature, déposer une demande d’admission à l’Université Laval et vous soumettre au processus de sélection.
Personnes de l'international avec permis d’études
Pour faire partie de cette catégorie, vous devez :
- Entreprendre, en temps opportun, les démarches d’immigration pour obtenir les autorisations légales
Demande d'admission
Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de vous informer sur l’admissibilité et le contingentement et la sélection des candidatures.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Important — Si au 1er novembre précédant l’année d’admission vous êtes ou avez déjà été inscrite ou inscrit dans un établissement universitaire, la date limite pour déposer votre demande d’admission est le 1er novembre précédant l’année d’admission.
Documents requis et dépôt de la demande
Rassemblez les documents requis par l’Université Laval en appui à votre demande d’admission au 1er cycle.
Vous pourriez avoir à fournir des documents supplémentaires selon votre profil. Consultez l’information sur le contingentement et la sélection des candidatures.
Déposez votre demande d’admission en ligne sur ulaval.ca :
Suivi de votre demande
C’est en ligne dans monPortail que s’effectue le suivi de votre dossier d’admission :
- État de votre demande
- Documents à transmettre
- Modification des renseignements personnels
- Décision d’admission
- Réponse à une offre d’admission
En apprendre davantage sur la réponse à une offre d’admission et la décision d’admission et la liste d’attente sur ulaval.ca. Sachez que la date limite pour recevoir une offre d’admission est le vendredi de la 1re semaine de cours.
Délais d'acceptation d’une offre d'admission
À titre indicatif, voici les délais de réponse pour accepter une offre d'admission, selon la période à laquelle l'offre vous est transmise. Si vous recevez une offre, la date limite vous sera indiquée dans monPortail.
Période de transmission de l’offre d’admission | Délai de réponse |
---|---|
Dates à venir | 10 jours ouvrables |
Dates à venir | 7 jours ouvrables |
Dates à venir | 3 jours ouvrables |
Dates à venir | 1 jour ouvrable |
Dates à venir | Avant 23 h 59 le jour même |
L’équipe de l’admission en réadaptation de la Faculté de médecine pourrait également communiquer avec vous par courriel pour obtenir des informations ou des documents complémentaires, ou pour vous transmettre des renseignements sur le processus d’admission, si nécessaire.
Abonnez-vous aussi à la page Facebook @AdmFacmedUL et consultez-la régulièrement pour des informations sur le processus d’admission.
Des questions?
418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Dominique Giroux
418 691-5453
dominique.giroux.4@ulaval.ca
Foire aux questions
Ma cote de rendement est légèrement inférieure à la cote la plus basse parmi les candidatures admises l’an dernier, devrais-je quand même présenter une demande d’admission en ergothérapie?
Oui, vous devriez quand même présenter une demande d’admission. Les cotes de rendement minimales varient d’une année à l’autre en fonction de la qualité des demandes d’admission reçues et des places disponibles pour chaque catégorie de candidatures.
Est-ce que le collège que je choisis peut influencer mes chances d’admission?
L’utilisation de la cote de rendement collégiale (cote R) vise à évaluer le plus équitablement possible les candidatures, quel que soit le collège d’origine. Pour en savoir plus concernant la cote R, consultez le site Web du BCI.
Avez-vous des conseils pour le choix d’un autre programme universitaire, si ma candidature n'est pas retenue sur la base de mon dossier collégial?
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner serait de choisir un programme qui vous intéresse. On ne sait jamais, ce « second » choix pourrait s’avérer beaucoup plus intéressant que vous ne l’aviez estimé. Vous pourriez décider d’y poursuivre vos études et d’y consacrer votre carrière. De plus, l’intérêt réel que vous portez envers votre programme d’études facilitera l’obtention d’excellents résultats, ce qui pourrait vous permettre d’être éventuellement admise ou admis en ergothérapie si vous le souhaitez toujours.
De façon plus pratique, il est conseillé de choisir un programme auquel l’accès est relativement difficile. En effet, l’indice de force d’un programme est calculé à partir des cotes de rendement au collégial (cote R) des candidatures qui y sont admises. Donc plus un programme est restrictif à l’admission, plus les résultats obtenus par leurs étudiantes et étudiants sont bonifiés lors du calcul des cotes de rendement universitaires (CRU).
Est-il possible pour les personnes qui ont étudié à l'extérieur du Québec d'être admises en ergothérapie?
Le programme d’ergothérapie est accessible en priorité aux candidatures en provenance du Québec, ensuite à celles des autres provinces et territoires canadiens. Dans le contingentement du programme, 3 places sont par ailleurs réservées chaque année à des étudiantes et étudiants provenant du Nouveau-Brunswick.
Les personnes détenant une formation d’ergothérapeute des institutions de la Suisse, de la France ou de la Belgique peuvent être admises au programme d’ergothérapie de l’Université Laval pour compléter la maîtrise en entier afin d’obtenir une équivalence de formation leur permettant de pratiquer au Québec.
J’étudie déjà en ergothérapie dans une université québécoise ou à l’Université d’Ottawa, puis-je continuer mes études à l’Université Laval?
Il peut être possible pour vous d’être admise ou admis au programme d’ergothérapie de l’Université Laval si vous avez complété un minimum de 60 crédits universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission. Le cas échéant, vous devrez probablement commencer votre formation à la toute première année d’études dans le programme d’ergothérapie de l’Université Laval. Une fois en cours, il vous est possible de consulter le bureau de la gestion des études afin de voir si la direction du programme d’ergothérapie pourrait vous reconnaître certains cours et ainsi alléger votre charge de travail sans toutefois diminuer la durée de votre cursus.
Mon diplôme d’études collégiales ne comprend pas tous les cours de sciences requis pour l’admission en ergothérapie. Est-ce que je peux tout de même être admise ou admis?
Pour être admise ou admis en ergothérapie, vous devez avoir déjà réussi les cours énumérés dans les critères d’admission, et ce, même si vous détenez une autre formation universitaire. Les cours manquants peuvent être suivis et complétés à l’université ou au collège. Ils doivent cependant être réussis avant le début de vos études en ergothérapie, puisque vous devrez en fournir la preuve lors de votre inscription.
Est-il vrai que le sexe du candidat ou de la candidate est considéré lors de la sélection?
Non, le genre de la personne n’est en aucun cas considéré lors de la sélection. Nous n’exerçons aucune discrimination, que ce soit au sujet du sexe, de la religion, de l’âge ou de tout autre aspect. Depuis plusieurs années, il est vrai que les nouvelles personnes inscrites au programme sont très majoritairement de sexe féminin, mais cela est simplement dû au fait que nous recevons davantage de demandes en provenance de personnes de ce genre.
Comment dois-je procéder si je veux faire obtenir des équivalences de cours?
Lorsque vous serez admise ou admis au programme d’ergothérapie, il vous sera possible de faire reconnaître certains de vos cours universitaires. Votre dossier sera analysé par le bureau de la gestion des études du programme d’ergothérapie relativement aux cours que vous avez déjà suivis au moment de débuter les cours.
Politiques et procédures en réadaptation — Afin d’assurer le bon déroulement des programmes d’études en réadaptation, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations de la communauté étudiante, du corps enseignant et des directions des programmes.
Agrément — Le programme de continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie de l’Université Laval détient le statut d’agrément jusqu’au mois de novembre 2027.
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.