Maîtrise en santé publique - avec mémoire
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Ce programme interdisciplinaire et interfacultaire offre une formation qui s'inscrit dans l'évolution de la recherche sur les déterminants de la santé ainsi qu'une formation appliquée en conception, mise en œuvre et évaluation des interventions les plus appropriées pour améliorer la santé des populations.
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51 créditsReconnaissance d'acquis maximale : 13 crédits
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2 ansDurée estimée à temps complet
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Automne
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2024
- Automne 2024
Aperçu
En bref
La maîtrise en santé publique avec mémoire porte sur la recherche et les méthodologies appropriées à l'étude des questions relatives à la santé publique. Vous pourrez analyser les facteurs déterminants de l'état de santé de la population ainsi que les éléments de natures sociale, culturelle, économique, politique et éthique qui influencent les décisions relatives à l'organisation et à l'utilisation des ressources et des services de santé.
Au terme de votre formation, vos interventions pourront toucher les activités suivantes :
- l'analyse, l'évaluation et la communication des besoins et des attentes de la communauté en santé des populations
- la prévention des maladies et la protection de la population
- la conception d'activités de surveillance des maladies
- la planification et la réalisation d'activités de renforcement des communautés
- la création de capital social, ensemble de ressources visant l'amélioration de la santé
- la promotion de la santé par des actions concrètes sur les habitudes de vie, l'environnement et les politiques publiques
- la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques, des programmes et des projets de santé
Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence du rôle qu'est appelé à jouer une praticienne, un praticien, une consultante, un consultant, une chercheuse ou un chercheur. Vous évoluerez dans un environnement multidisciplinaire où des professeures et professeurs et des conférencières et conférenciers d'expérience issus de différentes disciplines viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent offrant une qualité d'encadrement remarquable. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de l'international, vous aurez la possibilité de travailler sur une problématique propre à votre pays.
- Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Organisation et évaluation des services de santé
- Promotion de la santé
- Santé et environnement
- Santé mondiale
Objectifs
Ce programme de formation vise l'acquisition des connaissances et le développement des habiletés et des attitudes nécessaires à la pratique professionnelle ainsi qu'à la recherche en santé publique (voir description facultaire). Il se caractérise par une approche dite « de population », par opposition à l'approche individuelle utilisée dans les programmes de formation clinique.
Le programme porte sur la recherche et permet de maîtriser les méthodologies appropriées à l'étude des questions relatives à la santé publique.
L'objectif du programme est de former des praticiens et des chercheurs compétents en santé publique capables de développer et d'utiliser de nouvelles connaissances en santé publique, et ce, en tenant compte des nouveaux défis liés à la globalisation des phénomènes afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations.
Au terme de sa formation et compte tenu des valeurs énoncées précédemment, l'étudiant qui a opté pour un cheminement avec mémoire sera en mesure :
- de comprendre les fondements, les approches et les caractéristiques propres au domaine de la santé publique;
- d'approfondir un sujet du domaine de la santé publique;
- de conceptualiser un projet de recherche en santé publique et de le réaliser;
- de communiquer la problématique de recherche, la méthodologie et les résultats de recherche;
- de démontrer un esprit critique en contexte de santé publique dans une perspective scientifique, épistémologique ou éthique.
Rattachement multifacultaire
Ce programme est offert conjointement par la Faculté de médecine et par la Faculté des sciences infirmières.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne ayant une formation universitaire en sciences de la santé ou dans un domaine connexe.
Étudiantes et étudiants de l’international
Joignez une équipe de recherche en santé publique au Canada en déposant une demande d’admission à la maîtrise. Consultez les critères d’admission et voyez la démarche pour trouver une direction de recherche. Consultez aussi toute l’information nécessaire afin de planifier votre séjour.
Stagiaires visiteurs — Vous fréquentez une université canadienne hors Québec ou une université étrangère? Vous pourriez vous initier à la recherche au Québec dans votre domaine d’études dans le cadre d’un stage de recherche. Voyez la marche à suivre pour trouver une supervision de stage.
Avenir
Une formation en santé publique vous permettra de travailler dans le champ de la santé publique, à l'échelle locale, nationale ou internationale.
Professions et employeurs
Professions
- Chargée ou chargé de projet en santé publique
- Coordonnatrice ou coordonnateur d'équipes d'intervention en santé publique
- Conseillère ou conseiller à la recherche
- Professionnelle ou professionnel de recherche
Employeurs
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Recherche
La direction de recherche est à confirmer après l’admission. Vous devez trouver un projet et une directrice ou un directeur de recherche qui acceptera d’encadrer votre projet de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Découvrez comment trouver un projet et une direction de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Consultez les fiches des professeures et professeurs de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences infirmières. Vous aurez accès à toute l'information sur :
- Leurs domaines et intérêts de recherche
- Leurs projets actifs
- Leurs unités de rattachement
- Leurs publications
- Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
- Leurs coordonnées
Recherche à la faculté
Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.
Réseau de recherche
Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.
Grandes thématiques facultaires
- Immunologie-Infectiologie
- Médecine régénératrice et médecine moléculaire
- Neurosciences et santé mentale
- Oncologie
- Perte d'autonomie et réadaptation
- Reproduction, génétique, périnatalité et développement
- Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
- Santé des populations et pratiques optimales en santé
Thématiques déterminantes et transversales
- Bioinformatique / données massives (big data)
- Pédagogie des sciences de la santé
- Soins et services de première ligne
- Transfert des connaissances
De la recherche concertée sur la santé durable
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.
L'équipe professorale de la Faculté des sciences infirmières est également très active en recherche. Apprenez-en plus sur leurs travaux en santé publique et en santé communautaire.
Avantages
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Passage accéléré au doctorat
Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.
Appui à la réussite
Politiques d’encadrement
Afin de vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage, La Faculté de médecine et l’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) ont développé conjointement les politiques de l’encadrement des étudiantes et des étudiants en recherche.
Réseau d'aide
Les étudiantes et étudiants en sciences de la santé seront épaulés par la Faculté et accompagnés pour surmonter tous les défis. Si vous vivez une situation difficile dans votre vie personnelle, votre parcours scolaire ou professionnel, nous offrons plusieurs services pour vous conseiller ou tout simplement pour vous écouter.
Programme de mentorat
À vos débuts dans le programme, vous pourriez profiter de l’accompagnement d’un étudiant ou d’une étudiante plus expérimentée. Parlant votre langue et évoluant dans le même centre de recherche ou programme que vous, cette personne vous aidera à vous intégrer dans votre nouveau milieu de vie et d’études à l’Université Laval et au Québec.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Particularités et attraits de la Faculté
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :
- Un vaste réseau de recherche
- Des infrastructures scientifiques et technologiques de pointe
- L'encadrement offert par un corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Les activités et conférences scientifiques offertes sur base régulière
- L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) qui défend les intérêts des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
- L'aide aux étudiantes et étudiants, dont RÉAGIR, un réseau d'entraide pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- La mobilité étudiante qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Structure du programme
Liste des cours
- CPeut être offert en comodal
- DPeut être offert à distance
- HPeut être offert en présentiel-hybride
- YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
- 3 Nombre de crédits
- DD Cours en développement durable
- Hiver 2025
- Été 2024
- Automne 2024
Santé publique | 27 crédits exigés
- 3
- C
- D
- 1
- 3
- 3
- D
- 3
- 2
Règle 1 - 9 crédits parmi :
- 3
- 3
- H
- DD
- 3
- C
- D
- 3
- 3
Règle 2 - 3 crédits parmi :
- 3
- 3
- D
- 3
- D
- 3
- 3
- D
- 3
- 3
- D
- 3
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- 3
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- DD
- 3
- H
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- C
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- DD
- 3
- C
- DD
- 3
Recherche
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
- 3
- 7
- 7
- 7
Conditions de poursuite des études
L'étudiant peut poursuivre ses études sous réserve de l'obtention d'une moyenne de cheminement ou de programme, le cas échéant, d'au moins 2,67 sur 4,33 après deux sessions au plus.
Travail de rédaction
La rédaction du mémoire peut exceptionnellement se faire dans une langue autre que le français, selon les règles en vigueur à cet effet à l'université.
Travail de recherche
Plagiat
En vertu du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris le mémoire et la thèse, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Admissibilité
Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.
Session d'admission
AutomneExigences d'admission
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment celui des sciences sociales ou des sciences de l'administration, ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Une scolarité préparatoire est exigée lorsque le candidat ne possède pas les connaissances de base en biostatistique. Il peut se voir imposer un examen.
Le candidat qui n'est pas exempté à la suite de cet examen doit suivre le cours SAP-7015 Biostatistique en santé publique ou le cours EPM-7017 Biostatistique en épidémiologie.
Par ailleurs, le titulaire d'un diplôme de premier cycle en psychologie qui a suivi les cours MAT-1904 Méthodes quantitatives I et MAT-2902 Méthodes quantitatives II, n'est pas soumis à cette exigence.
Cette scolarité préparatoire n'est pas non plus exigée si le candidat a réussi l'un des cours suivants : STT-1920 Méthodes statistiques ou SOC-1001 Analyse des données I.
Lors d'une réadmission ou d'une réouverture de dossier, seuls les cours réussis par le candidat dans un délai de cinq ans depuis sa dernière inscription sont pris en considération. De plus, le candidat doit se soumettre aux nouvelles exigences du programme.
Directeur de recherche
La présentation d'un sujet de recherche et le choix d'un directeur de recherche ne constituent pas une exigence d'admission.
Par ailleurs, le candidat devra, au cours de ses premières sessions d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur de recherche. Il devra remettre à la direction de programme une confirmation écrite du professeur qui a accepté de diriger ses travaux de recherche.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue. La maîtrise satisfaisante de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) présentant le cheminement antérieur du candidat (études, expériences de travail et de recherche)
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le candidat est sélectionné selon l'excellence de son dossier scolaire.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Demande d'admission
Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de vous informer sur l’admissibilité.
La direction de recherche est à confirmer après l’admission. Vous devez trouver un projet et une directrice ou un directeur de recherche qui acceptera d’encadrer votre projet de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Découvrez comment trouver un projet et une direction de recherche.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission est le 1er mars.
Documents requis et dépôt de la demande
Rassemblez les documents requis par l’Université Laval en appui à votre demande d’admission au 2e cycle, ainsi que les documents précisés dans les exigences d'admission.
Déposez votre demande d’admission en ligne sur ulaval.ca :
Suivi de votre demande
C’est en ligne dans monPortail que s’effectue le suivi de votre dossier d’admission :
- État de votre demande
- Documents à transmettre
- Modification des renseignements personnels
- Décision d’admission
- Réponse à une offre d’admission
Vous pouvez en apprendre davantage sur la réponse à une offre d’admission et la décision d’admission et la liste d’attente sur ulaval.ca.
L’équipe de l’admission de la Faculté de médecine pourrait également communiquer avec vous par courriel à l’adresse figurant dans votre dossier dans monPortail. Elle pourrait vous transmettre ou vous demander des documents complémentaires et des informations, notamment concernant le processus d’admission.
Des questions?
418 656-2764, poste 407723
1 877 606-5566, poste 407723
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Isabelle Goupil-Sormany
418 656-2131
, poste 408360
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement le 1er juillet en vue de l’admission à la session d’automne de l’année suivante.