Approfondissez vos connaissances en évaluation économique des technologies de la santé
Ce microprogramme a été conçu afin d'offrir une compréhension de la dimension économique de l'évaluation des technologies de la santé. Plus spécifiquement, il vise l'acquisition des bases fondamentales de l'économie de la santé en plus d'enseigner les notions avancées en évaluation économique des technologies de la santé.
Au terme de votre formation, vous serez en mesure de :
- comprendre le rôle de l'évaluation économique dans le cadre de l'évaluation d'une technologie de la santé et de son remboursement par les instances publiques et privées
- participer à l'élaboration d'un projet d'évaluation économique d'une technologie de la santé
- interpréter les résultats d'un projet d'évaluation économique d'une technologie de la santé et participer à la vulgarisation de ceux-ci pour des gestionnaires et décideurs
Sommaire du programme
Grades | Attestation d'études de 2e cycle |
Crédits | 12 crédits |
Admission | Automne |
Régime d’études | Temps partiel |
Particularités à l’Université Laval
- Premier programme à l'Université Laval dédié à l'évaluation économique en santé
- Programme offert exclusivement en français
- Programme interfacultaire, créé et offert grâce à une collaboration entre les professeurs des facultés de Médecine et des Sciences sociales de l'Université Laval
Liste des cours
Légende
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours peut être offert en formule distance-hybride
Activités de formation communes
Évaluation économique des technologies de la santé
Cours | Titre | Crédits | |
---|---|---|---|
ECN-6953 |
Introduction à l'économie de la santé |
|
3 |
EPM-7000 |
Concepts et méthodes en épidémiologie |
|
3 |
EPM-7029 |
Modélisation mathématique en épidémiologie et en évaluation économique en santé |
|
3 |
SAP-7017 |
Évaluation économique en santé : théories et applications |
3 |
Admissibilité
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou en économique ou d'un diplôme jugé équivalent est admissible au microprogramme.
Exigences particulières
En plus du formulaire de demande d'admission et des documents officiels demandés par le Bureau du registraire (www.reg.ulaval.ca), vous devrez présenter un curriculum vitæ et une lettre de présentation de 2 pages exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme.
Toute expérience pertinente sera considérée comme un atout pour l'admission.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction du programme prend en considération votre préparation antérieure, l'ensemble de votre dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la personne des raisons de son refus.
Exigences linguistiques
Compétences en français
Le candidat non francophone (qui n’a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d’admission d’un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l’épreuve d’expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d’un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l’une ou l’autre des conditions suivantes n’a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français ;
- a obtenu le diplôme d’études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l’épreuve uniforme de français ;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Compétences en anglais
Même si la connaissance de l’anglais n’est pas une condition d’admission, la réussite de ce programme d’études est liée à la capacité de l’étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais. L’étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L’étudiant doit s’assurer d’avoir une bonne compréhension de l’anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l’École de langues de l’Université Laval).