L'anesthésiologie et les soins intensifs, une longue tradition à l'Université Laval

Le Département d'anesthésiologie et de soins intensifs de l’Université Laval vise à former depuis 1957 les meilleurs spécialistes qui soient en poursuivant une tradition d’excellence en enseignement et en recherche.

Le premier département d’anesthésiologie de langue française à avoir vu le jour en Amérique du Nord.

Une division en soins intensifs qui a vu le jour en 2010

Cette division a pour mission de soutenir l’enseignement en soins critiques, de favoriser un environnement propice à la recherche et de faire preuve de leadership dans le développement clinique des soins critiques et dans l’évaluation des nouvelles technologies au sein du réseau affilié de l’Université Laval.

Gilles Chiniara, directeur du Département

Historique

Si les Chinois, les Arabes, les Européens utilisaient à des fins anesthésiques des plantes comme le haschich, l'opium, le houblon, la jusquiame, qu'on faisait brûler pour en inhaler les fumées, c'est à Boston, en 1846, que Morton fit la première démonstration clinique de l'anesthésie à l'éther, marquant ainsi le véritable début de l'anesthésie par inhalation.

Partenaires

Les centres hospitaliers affiliés qui collaborent avec le Département sont les suivants :

Direction et comités

Conseil du Département

Anesthésiologie

Soins intensifs

Douleur chronique

Documents officiels

Consultez les statuts et règlements du Département d'anesthésiologie et de soins intensifs (PDF, 485 Ko) de l'Université Laval.

Activités organisées par le Département

Le Département d’anesthésiologie et de soins intensifs organise de nombreuses activités de formation professionnelle continue pour ses membres.

De plus, afin de souligner la fin de la formation de nos résidents en 5e année et l’arrivée des nouveaux résidents, le Département tient chaque année au mois de juin une soirée reconnaissance. La soirée reconnaissance annuelle du Département est aussi l’occasion de remettre le Prix de l’enseignant de l’année en anesthésiologie.

Le Département vous informe...

Consultez les plus récentes infolettre du Département (PDF, 1,2 Mo) et infolettre de la divisions soins intensifs (PDF, 681 Ko).