Près de 180 élèves de cinquième secondaire découvrent les professions en sciences de la santé
Les élèves d’une quarantaine d’écoles secondaires ont eu l’occasion d’assister à une journée de conférences, d’ateliers et de tables rondes pour en apprendre plus sur les sciences de la santé et peut-être, découvrir de nouvelles passions.
Le doyen de la Faculté de médecine Julien Poitras a débuté la journée avec une allocution inspirante, invitant les jeunes apprenantes et apprenants à explorer leurs intérêts et à nourrir leur curiosité.
De la Gaspésie à la médecine culinaire : un voyage inattendu
Le professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive Michel Lucas a animé une conférence stimulante et interactive sur la médecine culinaire, lors de laquelle les élèves ont eu la chance de déguster et de sentir plusieurs aliments afin de mieux comprendre la relation entre le goût et l’odorat.
Il a de plus énuméré les différentes formations qu’il a complétées jusqu’à maintenant : un baccalauréat en nutrition-diététique, une maîtrise en santé publique, un doctorat en épidémiologie et des études postdoctorales en épidémiologie nutritionnelle. Il a récemment coiffé ses études par une formation de chef cuisinier à l’École hôtelière de la Capitale et se passionne maintenant de médecine culinaire. Il a aussi présenté son parcours professionnel et ses diverses implications. Un bel exemple de l’importance de suivre ses passions et de nourrir sa curiosité.
Des ateliers variés pour explorer les différentes facettes des sciences de la santé
Les élèves ont ensuite pu participer à une variété d’ateliers pour mieux connaître les professions en sciences de la santé. Certains se sont rendus au Centre de recherche en infectiologie alors que d’autres ont expérimenté trois différents domaines en nutrition à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. D’autres se sont dirigés vers le PEPS pour en apprendre davantage sur la kinésiologie. Plusieurs ateliers se sont aussi déroulés dans les salles de simulations du centre Apprentiss et dans les locaux du pavillon Ferdinand-Vandry.
Deux tables rondes d’expertes et d’experts
Les 9 panellistes ont partagé leur expérience en sciences de la santé et ont résumé leurs parcours professionnels :
- Andréanne Sharp, audiologiste et professeure adjointe au Département de réadaptation
- Anne-Marie Lanoue, orthophoniste et enseignante au Département de réadaptation
- Charles-Antoine Garneau, externe senior en médecine et lauréat d’une bourse du Temple de la renommée médicale canadienne
- David Tremblay Deschênes, infirmier praticien spécialisé de première ligne, chargé d’enseignement à la Faculté des sciences infirmières
- Émilie Rajotte, ergothérapeute et chargée d’enseignement en médecine au Département de réadaptation
- Éric Boilard, professeur titulaire au Département de microbiologie et immunologie à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval et codirecteur du Centre de recherche ARThrite (arthrite-recherche-traitement) de l’Université Laval
- Geneviève Martin, psychologue, sexologue et professeure adjointe au Département de psychiatrie et de neurosciences
- Ophélie Martinie, étudiante au doctorat en sciences cliniques et biomédicales et doctorante au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
- Philippe Fournier, audiologiste, professeur adjoint au Département de réadaptation et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
Les spécialistes se sont ouverts sur leur parcours, leur processus de choix de carrière et leur spécialisation. Malgré leurs différents cheminements, ils et elles s’entendent sur un point essentiel : il n’est pas nécessaire de savoir avec exactitude ce que nous voulons faire comme carrière dès la jeunesse. L’essentiel est de suivre ses champs d’intérêt et d’être ouvert à apprendre. Un message motivant pour ces jeunes du secondaire qui doivent choisir quelle sera la prochaine étape de leur parcours. Il a aussi été question de la performance et de l’anxiété. Les spécialistes ont été unanimes à rappeler l’importance de varier ses activités et ses intérêts pour ne pas s’en tenir uniquement aux études. De plus, tout le monde commet des erreurs, mais le plus important est de les admettre et de s’en servir comme une expérience tout à fait humaine.
Voici quelques commentaires des élèves sur cette belle journée :
« Il y avait plusieurs professionnels de la santé très passionnés par leur travail qui sont venus nous parler de leurs métiers. Ça m’a beaucoup aidé à éclairer mes choix pour le futur et à me rendre compte que plusieurs chemins sont possibles pour arriver au même endroit. »
« Je ne m’attendais pas que ce soit aussi intéressant, c’était très interactif. Vraiment le fun! »