L’Université Laval forme le plus grand nombre de médecins de famille pratiquant toujours en région dix ans après leur diplomation
La Faculté de médecine de l’Université Laval a remporté pour une deuxième année de suite le prix Keith de la Société de médecine rurale du Canada. Cette distinction est remise annuellement à la faculté de médecine canadienne qui a formé le plus grand nombre de médecins de famille pratiquant toujours en région dix ans après leur diplomation.
« Ce prix est entre autres le résultat de la mobilisation de nos partenaires en enseignement en région et je leur dédie », déclare le doyen de la Faculté Julien Poitras. « Nos CISSS et les médecins qui œuvrent en région sont le bras opérant de nos programmes de formation au regard d’une pratique hors des grands centres et de première ligne. Ces médecins sont les modèles de rôle qui permettent à la Faculté de bien performer année après année dans l’installation de nos finissants en région. »
La Faculté de médecine entend poursuivre ses efforts pour installer des professionnels de la santé en région. Elle offrira dès 2022 la formation de premier cycle en médecine à Rimouski (18 étudiants) et à Lévis (18 étudiants) ainsi que des externats intégrés dans l’ensemble de son réseau universitaire en santé et services sociaux, intégrant aussi pour une première fois la formation d’infirmières praticiennes spécialisées. Cet engagement social de la Faculté envers les régions se poursuivra en partenariat avec son réseau d’enseignement, l’Université du Québec à Rimouski, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
L’annonce de ce prix survient en même temps que d’excellents résultats au terme du processus de jumelage des médecins résidents via le service CaRMS, avec un faible nombre de places non comblées.
La Faculté de médecine a déjà remporté le prix Keith en 2004, 2015 et 2019.