Détail de la nouvelle

Sauver le climat, c’est bon pour votre santé!

  • Faculté, Activités grand public
Panel interdisciplinaire Sauver le climat pour sauver des vies!

Climat, santé et action! Une campagne de mobilisation sur l’action climatique en sciences de la santé vous interpelle.

Les facultés de Médecine, Pharmacie et Sciences infirmières sont fières de soutenir la campagne de mobilisation Climat, santé, action! orchestrée par un groupe d’étudiantes et étudiants en sciences de la santé de l’Université Laval et par la Chaire Littoral. Le 9 février dernier avait lieu le panel interdisciplinaire Sauver le climat pour sauver des vies! qui a marqué le coup d’envoi de la campagne. 

Mettre la santé au cœur de la lutte aux changements climatiques… sur notre campus!

Un panel d’expertes en santé était rassemblé afin de sensibiliser la relève étudiante en sciences de la santé et le corps enseignant sur les problèmes de santé associés aux impacts des changements climatiques ainsi que l’empreinte environnementale du système de santé. Les objectifs étaient d’encourager l’intégration de ces notions dans l’enseignement universitaire et la pratique professionnelle, renforcer le pouvoir d’agir des professionnelles et professionnels de la santé du campus en contexte de changements climatiques et ainsi prévenir des problèmes de santé liés aux répercussions de la crise climatique.   

Animé par Caroline Laberge, professeure à la Faculté de médecine, médecin de famille et présidente du Collège québécois des médecins de famille, ce panel rassemblait :

  • Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve et présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement;
  • Fiona Hanley, inf, M. Sc., infirmière enseignante et membre fondatrice de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement;
  • Nathalie Robitaille, M. Sc. Env., directrice générale de Synergie Santé Environnement et inhalothérapeute.

« On a un très long marathon qui nous attend avec les changements climatiques », a expliqué la médecin Claudel Pétrin-Desrosiers. Selon elle, on ne peut pas être médecin en 2022 sans se préoccuper des perturbations environnementales comme les changements climatiques étant donné leurs impacts majeurs sur la santé des populations et le réseau de la santé.

Un rôle unique pour les professionnelles et professionnels de la santé.

Les professionnelles et professionnels de la santé jouent un rôle crucial dans la lutte aux changements climatiques parce qu’ils sont souvent aux premières loges des catastrophes naturelles. Ils disposent d’un privilège de confiance du public et peuvent donner des solutions pratiques, a rappelé Fiona Hanley. « C’est notre devoir social et éthique d’agir et de protéger la population », a-t-elle souligné. De nombreuses études en communication climatique montrent qu’une perspective de santé sur les changements climatiques augmente la volonté d’agir et de mobiliser des gens, a expliqué la médecin Claudel Pétrin-Desrosiers.

Les panélistes ont présenté une panoplie d’exemples concrets pour prescrire l’action climatique du cabinet de médecin jusqu’à la scène politique internationale, et le public a également partagé ses bons coups en utilisant le fil de discussion. Le constat final est clair : nous pouvons tous agir collectivement et coconstruire des solutions, ici et maintenant, et nous avons la responsabilité sociale et la capacité de jouer un rôle proactif en tant que professionnelles et professionnels de la santé pour une planète et des populations en meilleure santé.

Pour voir ou revoir la conférence

Une image vaut 1000 mots!

Voici le résumé graphique réalisé en direct pendant la conférence par l’illustratrice Mylène Choquette. Une belle image à afficher dans votre bureau ou salle d’attente en guise de rappel d’emboîter le pas pour sauver le climat et des vies! 

Résumé graphique réalisé par Mylène Choquette

Vous pouvez le télécharger en haute résolution et regardez la courte animation!

Programmation à venir

Nous avons le plaisir de vous convier aux prochaines activités de cette campagne qui démontre un leadership certain des membres de cette initiative concernant les changements climatiques en sciences de la santé.

Mercredi 16 mars 17 h (Facebook en direct)
Panel : L’action climatique, c’est bon pour notre santé!

Afin de poursuivre la discussion seront partagés des exemples de stratégies d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques : verdissement des villes, nutrition écoresponsable, mobilité durable. Celles-ci constituent d’importantes opportunités pour promouvoir la santé, de contribuer aux changements de comportements individuels et aux prises de décisions politiques qui font la promotion de la santé durable. 

» » Participez à l’évènement sur Facebook en direct 

Jeudi 5 mai au vendredi 13 mai
Congrès ACFAS : Défi Mon prof est un champion climatique

Professeures et professeurs des facultés de Médecine, Pharmacie et Sciences infirmières ainsi que du Département de travail social et de l’École de nutrition prenez rendez-vous avec l’équipe de Climat, santé, action! pour voir comment intégrer ce défi du 21e siècle dans votre cours!

» » Démontrez votre intérêt, remplissez ce court formulaire pour prendre rendez-vous.

Suivez la page Facebook

Nous vous invitons à encourager cette initiative en vous abonnant à la page dédiée de la campagne et en restant à l’affût des activités à venir!
 
» » Abonnez-vous dès maintenant!