Le grand rendez-vous annuel en médecine moléculaire
Le 1er novembre dernier s'est tenue la 12e édition de la Journée scientifique du Département de médecine moléculaire, marquée par le discours d'ouverture du doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras.
Pour cette nouvelle édition, la Faculté de médecine a accueilli un conférencier et une conférencière de renommée internationale :
- Dr Michel Sadelain : Récipiendaire du prix Gairdner du Canada, le Dr Sadelain est reconnu pour ses contributions fondamentales à la conception, au développement et à l'application de la thérapie cellulaire CD19-CAR T pour le cancer.
- Dre Anne-Claude Gingras : Professeure titulaire au département de génétique moléculaire de l'Université de Toronto, la Dre Gingras développe des techniques utilisant la spectrométrie de masse pour étudier les interactions entre les protéines, ainsi que les réseaux de voies cellulaires impliqués dans la santé et la maladie.
La communauté étudiante récompensée et mise en lumière
De nombreux prix ont été remis, récompensant les étudiantes et étudiants de divers départements œuvrant en médecine moléculaire pour la qualité de leurs présentations orales.
Gagnante de la meilleure présentation orale à la maîtrise :
- Florence Préfontaine, du laboratoire de Clémence Belleannée
Gagnante de la meilleure présentation orale au doctorat :
- Nesrine Belhamiti, du laboratoire de David Gosselin
Finalistes des trois présentations orales à la maîtrise :
- William Saxon, du laboratoire de David Gosselin
- Mame Sylla Sokhna, du laboratoire de Étienne Audet-Walsh
- Liä Mayet, du laboratoire de Frédéric Bretzner
Finalistes des trois présentations orales au doctorat :
- Thomas Belmas, du laboratoire de Michaël Shum
- Marion Boyer, du laboratoire de Sylvia Pozzi
- Moloud Akbarzadeh, du laboratoirede Mathieu Laplante
Félicitations à tous les lauréates et lauréats de cette année pour leurs réussites remarquables et leur dévouement exceptionnel à l'avancement de la médecine moléculaire.