Les efforts de valorisation de la médecine en région portent leurs fruits.
Bonne nouvelle ! Pour l’année universitaire 2025-2026, les 58 places réservées à l’externat longitudinal intégré (ELI) ont été comblées rapidement et de façon volontaire par nos étudiantes et nos étudiants. Historiquement, les places non comblées devaient être insérées dans les choix de l’externat classique.
« À l’automne 2025, ce seront visiblement 237 étudiantes et étudiants qui commenceront l’externat, dont 58 en ELI. D’ailleurs, 80 % de notre toute première cohorte d’externes à Rimouski et à Lévis confirment leur choix de faire leur externat en région sous la formule ELI. Cela démontre l’intérêt de la communauté étudiante envers la pratique médicale hors des grands centres et toute la pertinence de notre réseau élargi dans les régions de l’est du Québec et de Lanaudière. Il n’y a pas de doute : notre engagement à valoriser la médecine en région et à développer des partenariats a porté ses fruits ! », souligne fièrement la directrice des externats longitudinaux intégrés à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julie Fortin.
Rappelons que le programme de doctorat en médecine offre deux formules d’externat. L’externat classique est composé de stages cliniques qui se déroulent majoritairement dans les hôpitaux de la région de Québec alors que l’ELI est composé de stages cliniques qui se déroulent majoritairement dans un seul milieu hospitalier situé hors de la région immédiate de Québec. Grâce à une étroite collaboration entre la Faculté et les régions concernées, le réseau ELI de l’Université Laval est particulièrement développé.
Répartition des ELI sur le territoire du RUISSSUL
- CISSS du Bas-Saint-Laurent : 20
- CISSS de Chaudière-Appalaches : 16
- CISSS de la Côte-Nord : 4
- CISSS de la Gaspésie : 3
- CISSS de Lanaudière : 15