Accouchement postcésarienne: une nouvelle intervention réduit substantiellement les risques

Destinée aux femmes enceintes qui ont déjà eu une césarienne, l'intervention PRISMA fait notamment appel à un outil qui prédit le risque de rupture utérine à partir d'un examen échographique. - GETTY IMAGES/JACK F

Une intervention élaborée à l'Université Laval permet d'offrir le bon type d'accouchement, à la bonne patiente, au bon moment

Les femmes qui ont déjà eu une césarienne peuvent maintenant profiter d’une intervention qui facilite la prise de décision si elles hésitent entre l’accouchement vaginal ou une césarienne lors d’une grossesse subséquente. Cette intervention entraîne une réduction de 28 % des complications graves chez les bébés et une réduction de 48 % des complications graves chez les mères, démontre une équipe internationale de recherche dans une étude publiée en ligne le 11 décembre par la revue The Lancet.

« Chaque année au Canada, 45 000 femmes enceintes qui ont déjà eu une césarienne doivent prendre une décision difficile : planifier une nouvelle césarienne ou tenter un accouchement vaginal. C’est un choix qui n’est pas évident parce que les deux options comportent des risques pour la mère et pour l’enfant », souligne le premier auteur de l’étude, Nils Chaillet, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Le professeur Chaillet et ses collaborateurs du Québec, des États-Unis et de France ont testé une intervention, appelée PRISMA, auprès de 10 514 femmes enceintes qui avaient antérieurement accouché par césarienne. L’incidence des complications associées à l’accouchement de ces femmes a été comparée à celle d’un groupe de taille comparable composé de femmes qui avaient elles aussi accouché par césarienne antérieurement, mais qui n’ont pas profité de l’intervention. Les participantes ont accouché dans 40 hôpitaux du Québec entre avril 2016 et décembre 2019.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.