Détail de la nouvelle

Activité des couvertures : vers une meilleure compréhension commune

Un dialogue qui cherche à éclairer et à sensibiliser sur la réalité autochtone.

Inspiré d’une initiative semblable organisée en novembre dernier, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA), l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval (AÉUAL) et la Faculté de médecine ont organisé le 19 mars dernier l’Activité des couvertures. L’événement s’est déroulé au pavillon Alphonse-Desjardins.

Entre autres, cette activité a réuni plus d’une vingtaine de membres du personnel et de personnes issues des programmes de médecine, de l’École des sciences de la réadaptation, ainsi que d’autres facultés.

« J’ai pu vivre en quelques heures la rétrospective historique des 500 dernières années. Soyons fiers de nous, car nous sommes un peuple très résilient », raconte un participant.


Animée par l’organisme Uashashkutuan, l’activité vise à sensibiliser les personnes présentes à l’expérience historique de la dépossession des peuples autochtones du Canada ainsi qu’à ses répercussions actuelles. Des couvertures étaient disposées au sol, symbolisant le territoire de l’Amérique du Nord. 

Au terme de l’activité, les personnes interrogées se sont exprimées d’une seule voix : cette expérience devrait être vécue par toutes et tous. 

Vous avez manqué l’activité ? Pas de souci, elle aura lieu à nouveau cet automne. Restez à l’affût !

Un cercle du partage sous le signe de la douceur

Un cercle de partage a permis à chacun et chacune d’exprimer les émotions ressenties durant l’activité et d’échanger sur des réflexions. L’équipe d’animation est quant à elle demeurée à l’écoute et a su partager des enseignements remplis de douceur et de sagesse. Quant à la profondeur des partages, elle a permis de créer un lien fort entre les personnes présentes. 

« C’était très formateur, car cette activité nous permet de ressentir les injustices passées et présentes. Cela nous rappelle l’importance d’être à l’écoute des autres et nous encourage à poursuivre nos efforts vers la guérison et la réconciliation. », témoigne un autre participant.