Disciple du Dr Patch Adams, le diplômé de l’Université Laval a partagé sa passion et ses valeurs avec la rectrice Sophie D’Amours
Michael Morin, directeur des opérations médicales à la Clinique du PEPS, incarne des valeurs humaines dans toutes les sphères de sa vie, que ce soit comme physiothérapeute ou comme professeur de clinique et chargé de cours à la Faculté de médecine. La rectrice Sophie D'Amours s'est entretenue avec lui devant près de 150 personnes, dont la nageuse paralympique Aurélie Rivard, lors de l'Apéro ULaval pour toujours, le 17 octobre.
Michael Morin a eu un parcours unique. Marqué par l'approche humaniste présentée dans le film Patch Adams alors qu'il était au secondaire, il a choisi de se lancer en santé à l'université.
« Le docteur Hunter Doherty “Patch” Adams développe des relations très proches avec ses patients. Il utilise beaucoup l'humour et le jeu dans toute sa pratique. Je me suis toujours dit : “J'aimerais ça avoir une influence comme lui peut avoir dans la société”. »
Détenteur d’un baccalauréat en biochimie et d’un baccalauréat en physiothérapie de l'Université Laval, il a accompli ces deux formations en parallèle.
« Je me souviens de ma première session, j'avais 21 crédits ! », raconte-t-il.
Des expériences à l'international
Lors de ses études, Michael Morin a été bénévole au Gesundheit ! Institute du docteur Hunter Doherty « Patch » Adams, aux États-Unis. « Alors que je parlais à peine anglais, je lui ai écrit une lettre… et il m'a répondu », raconte-t-il. À la fin de son été à l'Institut, il a été invité à participer à un voyage humanitaire au Pérou.