La Faculté présente ses services et stimule le réseautage lors de l’accueil des cycles supérieurs
Une activité d’accueil, d’information et de réseautage le 26 septembre dernier a réuni les étudiantes et étudiants nouvellement inscrits à un programme de maîtrise en recherche et de doctorat de la Faculté de médecine, des membres du corps professoral, le personnel du vice-décanat aux études et différents partenaires facultaires et institutionnels. Les objectifs de cette soirée consistaient à promouvoir les ressources offertes à notre communauté étudiante et de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur programme et à la Faculté.
Le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras, ainsi que la vice-doyenne aux études, Marie Audette, ont ouvert la soirée par des mots de bienvenue sincères. Exprimant leurs remerciements d’avoir choisi l’Université Laval et la Faculté de médecine pour poursuivre leur cheminement universitaire, ils ont souligné qu’à travers un parcours d’études emballant, mais fort exigeant, il importe d’utiliser les ressources d’aide quelles qu’elles soient, de prendre soin de soi et des autres et de maintenir de saines habitudes de vie.
« Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de sagesse »
Julien Poitras, doyen de la Faculté
Des personnes-ressources du vice-décanat aux études, du Service du développement professionnel, du Bureau des bourses de l’aide financière, de la Faculté des études supérieures et de la Bibliothèque de l’Université Laval ont présenté le large éventail des services offerts aux personnes étudiantes. Il fut notamment question d’employabilité et de préparation à la carrière, d’accompagnement au cours du cheminement aux cycles supérieurs au dépôt du mémoire ou de la thèse, d’accompagnement au cours d’étapes clés de la recherche, de la planification à la diffusion et à la valorisation des résultats de recherche, ou de soutien financier et de planification budgétaire. L’auditoire a été encouragé à recourir à cette diversité de services dès le début de leur cheminement. L’attention portée aux conférencières a fait foi du grand intérêt de l’information véhiculée.
La soirée a pris, par la suite, une tournure festive avec un cocktail et une activité réseautage. Seize kiosques ont été installés, permettant aux personnes participantes d’interagir directement avec les différents services offerts sur le campus.
Un des moments forts de la soirée fut la reconnaissance des mentores et mentors ayant participé à la première cohorte du Programme de mentorat d’intégration de la Faculté de médecine. Evaëlle Ferton a partagé les bienfaits de sa participation au programme en précisant que la personne mentore est un point de repère au sein de la communauté qui aide à développer un sentiment d’appartenance. Le mentor André Moreira Pessoni a par ailleurs souligné que le programme aide non seulement un étudiant, mais toute une communauté.
La soirée s’est conclue de belle façon par la remise du Prix Jacques LeBlanc 2023, témoignant de l’excellence de l’encadrement offert par une directrice ou un directeur de recherche, une initiative émanant de l’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l’Université Laval (ACCEM). La lauréate de cette année est la professeure Krista Best, de l’École des sciences de la réadaptation et chercheure au CIRRIS.
Album photo : Activité d’accueil des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles de la Faculté de médecine | Flickr