Cancer de la prostate : des avancées du côté de la résistance aux traitements hormonaux

Cette image prise au microscope montre des cellules cancéreuses dans une coupe de la prostate.

Des chercheurs identifient des gènes et des marqueurs associés au phénomène de résistance à un traitement hormonal couramment utilisé

Des chercheurs de l’Université Laval ont découvert des marqueurs et des gènes associés à la résistance à un traitement hormonal couramment administré aux personnes atteintes de cancer de la prostate. Ces avancées, rapportées dans un article publié par NAR Cancer, pourraient conduire à une meilleure utilisation de ce traitement et à la mise au point de nouveaux traitements plus efficaces contre les cancers.

Rappelons que la résistance aux traitements hormonaux est un phénomène courant dans le cancer de la prostate et dans d’autres types de cancers. Cette résistance conduit à la prolifération de cellules qui ne répondent pas au traitement, favorisant ainsi la récidive du cancer et la formation de métastases.

Afin de mieux comprendre les fins rouages de cette résistance, les équipes de recherche de Samer Hussein, Rachid Mazroui et Paul Toren, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, ont utilisé deux lignées de cellules cancéreuses de la prostate.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.