Cérémonie de fin de formation à la résidence

Ouverture de la Cérémonie de fin de formation par l’adjoint de la vice-doyenne aux études médicales postdoctorales Christian Rheault. Crédits photo : Jean-François Rivard
Le vice-doyen exécutif Jean-François Montreuil lors de son allocution. Crédits photo : Jean-François Rivard
Les médecins prêtent le serment professionnel du Collège des médecins du Québec sous la direction du président Mauril Gaudreault Crédits photo : Jean-François Rivard
Le résident finissant Félix-Antoine Garneau-Picard témoigne de son parcours universitaire en médecine. Crédits photo : Jérôme Bourgoin
La cohorte des nouvelles et nouveaux médecins accompagnée des dignitaires et des membres de la direction de la Faculté de médecine. Crédits photo : Jérôme Bourgoin

230 nouveaux et nouvelles médecins exercent la profession médicale

C’est le vendredi 21 juin au Théâtre de la cité universitaire que s’est déroulée la Cérémonie de fin de formation des nouvelles et nouveaux médecins de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Un sentiment de fierté, d’accomplissement et de satisfaction a couronné ce long parcours de formation et marqué l’arrivée en pratique active.

Parents et amis sont venus saluer les efforts accomplis par ces finissantes et finissantes lors de cette cérémonie hautement symbolique et émouvante. Le vice-doyen exécutif Jean-François Montreuil a saisi l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui les ont soutenus tout au long de ce parcours.

« Nous savons et comprenons les efforts consentis et les sacrifices nécessaires pour parvenir à ce moment. Tout au long de votre parcours, vous avez fait preuve de persévérance et d’adaptation, afin de mener à terme votre formation médicale. Nous sommes extrêmement fiers de vous et nous tenons par cette cérémonie à vous féliciter. » Le vice-doyen exécutif Jean-François Montreuil.

Réunis devant leurs proches et des membres de la Faculté de médecine, les nouveaux et nouvelles médecins ont reçu des conseils, des mises en garde et des félicitations du président du Collège des médecins du Québec Mauril Gaudreault. Les médecins ont ensuite prêté le serment professionnel du Collège sous la conduite du président. Symbolisant leur engagement, le serment des médecins rappelle l’importance du respect des règlements et des dispositions du Code des professions ainsi que des valeurs humaines dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces médecins exerceront leurs fonctions dans plusieurs régions du Québec, contribuant à répondre aux besoins de la société. Des 230 finissants et finissantes, 123 exerceront en médecine de famille et 107 pratiqueront dans l’une des 60 autres spécialités médicales reconnues par le Collège des médecins du Québec. D’autres médecins finissants et finissantes ont aussi fait le choix de poursuivre leur formation en sciences de la santé en réalisant une formation complémentaire d’une période variant de quelques mois à 2 ans.

Pour représenter la cohorte des finissants et finissantes, le résident finissant en microbiologie-infectiologie a livré un témoignage fort dynamique sur le parcours universitaire des études en médecine. Relatant au passage quelques anecdotes de ce long cheminement, il a pris soin de rappeler les grandes étapes au préclinique, à l’externat et à la résidence où la mise en pratique de la théorie s’exerce. Il a aussi souligné l’importance d’améliorer la formation des futurs collègues et d’apprendre des expériences et des erreurs.

« Après toutes ces années, nous avons franchi la dernière étape et sommes désormais médecins. Je suis fier et ému d’avoir vécu ça à vos côtés. Ce n’est pas sans dire que la suite ne sera pas aussi palpitante, bien au contraire! Ce que je retiens de tout ce parcours, c’est qu’être un modèle ou mentor est la forme la plus puissante d’éducation.

L’événement a pris fin à un cocktail au pavillon Ferdinand-Vandry.

Pour consulter l’album photos.