Détail de la nouvelle

Cinq personnalités diplômées de notre Faculté qui ont marqué l'année 2024

L'Université Laval a honoré une cinquantaine de lauréates et lauréats, dont cinq personnalités de la Faculté de médecine.

La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés et l’Université Laval ont dévoilé ce 3 février une cinquantaine de lauréates et lauréats dans le cadre de sa nouvelle reconnaissance annuelle : Les Remarquées et Remarqués — Personnalités diplômées. Parmi ces figures marquantes, cinq membres de la Faculté de médecine se sont illustrés en 2024 par leurs réalisations, leur leadership et leur contribution dans leur domaine respectif.

Découvrez leur parcours inspirant

David Saint-Jacques, astronaute à l’Agence spatiale canadienne

En 1993, David Saint-Jacques obtient un baccalauréat en génie physique à Polytechnique Montréal avant de décrocher, cinq ans plus tard, un doctorat en astrophysique de l’Université de Cambridge. En 2005, il décroche un doctorat en médecine au sein de notre Faculté et choisit d’exercer en tant que médecin de famille Nunavik. Sa carrière prend un tournant majeur en 2009 lorsqu’il est sélectionné parmi plus de 6 000 personnes candidates par l’Agence spatiale canadienne pour devenir astronaute.

Son engagement envers la collectivité, sa polyvalence et sa détermination ont été récompensés en 2024 par l’Ordre des ingénieurs du Québec, en le désignant Fellow d’Ingénieur Canada.

Jacinthe Savard, professeure émérite en ergothérapie de l’Université d’Ottawa

En 1982, Jacinthe Savard obtient un baccalauréat en ergothérapie au sein de notre Faculté. Elle poursuit ses études à l’Université de Montréal, où elle décroche une maîtrise en administration des services de santé en 1992.

Après 14 ans d’expérience dans le réseau de la santé au Québec, elle rejoint le corps professoral de l’Université d’Ottawa en 1996. Professeure émérite en ergothérapie, elle est également cotitulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario.

Lauréate 2024 du Prix Acfas Gilles-Paquet pour la francophonie minoritaire canadienne, Mme Savard a dédié sa carrière à surmonter les barrières linguistiques en santé pour garantir des soins de qualité et la sécurité des bénéficiaires.

Marie-Josée Papillon, pharmacienne

Après avoir obtenu sa maîtrise en santé communautaire au sein de notre Faculté, Marie-Josée Papillon a travaillé comme agente de recherche, notamment, sur le projet de la carte santé.

En 1997, elle rejoint l’équipe de la Direction de la santé publique, de la planification et de l’évaluation du Bas-Saint-Laurent. Après 12 ans en santé publique, Marie-Josée Papillon revient à la pharmacie communautaire où sa proximité avec ses patientes et patients et la prévention sont des piliers pour sa pratique. Depuis 2022, Mme Papillon est à la retraite, mais son héritage demeure.

En 2024, l’Ordre des pharmaciens du Québec lui décerne le prestigieux prix Louis-Hébert, honorant une carrière qui a marqué la recherche et la santé publique avec dévouement et humanité.

Marine Queffeulou, présidente et cofondatrice de Kalego Solutions

Après avoir obtenu une maîtrise et un doctorat en microbiologie-immunologie au sein de notre Faculté, Marine Queffeulou cofonde en 2019 Kalego Solutions aux côtés de Jacopo Profili, expert en biomatériaux.

Cette start-up développe une technologie plasma de prochaine génération destinée à améliorer les propriétés des surfaces planes ou des matériaux. Parmi ses innovations figure un traitement antibuée efficace, durable et écoresponsable, appliqué aux lentilles des endoscopes. Un défi de longue date dans l’industrie !

En 2024, Marine Queffeulou reçoit le Prix Innovation de Mitacs dans la catégorie « Jeune pousse canadienne innovatrice de l’année » en reconnaissance de ses efforts remarquables dans le lancement et la croissance rapide de Kalego Solutions.

Sébastien Levesque, chercheur postdoctoral Banting à Boston Children’s Hospital et Harvard Medical School

En 2016, Sébastien Levesque obtient un baccalauréat en biotechnologie à Ottawa, suivi d’une maîtrise en microbiologie. En 2022, il décroche un doctorat en médecine moléculaire au sein de notre Faculté.

À l’âge de 30 ans, il se distingue en tant que chercheur postdoctoral à la Boston Children’s Hospital et à la Harvard Medical School, où il se concentre sur les maladies génétiques. Ses travaux visent à améliorer et développer de nouvelles techniques d’ingénierie ciblée du génome pour corriger des gènes défectueux dans les cellules souches du sang, soit les cellules souches hématopoïétiques. 

En 2024, Sébastien reçoit la prestigieuse bourse de recherche Banting du gouvernement du Canada, d’une valeur de 70 000 $, attribuée aux meilleurs chercheurs postdoctoraux, tant au niveau national qu’international.

Consultez la liste complète des lauréates et lauréats