Collation des grades 2024: décrocher un diplôme tout en travaillant à l'Université Laval

Martine Frenette, coordonnatrice d'activités à la Faculté de médecine, reçoit son diplôme le 17 juin. Crédit photo : Courtoisie

Comme près de 500 membres du personnel, Martine Frenette enfilera la toge cette semaine. Il s'agit d'un deuxième baccalauréat en poche pour l'employée de la Faculté de médecine.

Martine Frenette, coordonnatrice d'activités à la Faculté de médecine, en est à son deuxième retour aux études à l'Université Laval en tant qu'employée. Elle fait partie des 492 membres du personnel qui obtiennent un diplôme de grade cette année. La cérémonie de collation des grades du 17 juin en après-midi marque la récompense de ses efforts depuis 2016 pour obtenir son baccalauréat en philosophie.

Elle a choisi cette discipline après avoir vu sa fille s'y épanouir à la maîtrise. « Elle avait tellement une belle ouverture. J'ai voulu moi aussi découvrir ces grands penseurs. » Ce fut tout un défi pour Martine Frenette. Elle souligne que le baccalauréat en philosophie l'a sortie de sa zone de confort. « J'ai dû travailler fort, mais quand je commence quelque chose, je le finis. Arrêter ne fait pas partie de mes options. »

Elle a dû concilier son travail à temps plein et ses études, en choisissant des cours de soir ou de fin de semaine. Autrement, elle reprenait ses heures. « Lorsque j'avais un cours le matin, je reprenais du temps de travail sur l'heure du diner et la fin de semaine », précise la coordonnatrice.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles