Colloque annuel du programme d’ergothérapie de l'Université Laval et conférence d’honneur Nicole-Ebacher

• Congrès, colloques, conférence, Ergothérapie, Pour une communauté en santé, Active avec vous
Colloque du programme d'ergothérapie

Félicitations aux quelques 50 finissantes et finissants en ergothérapie

Le 28 septembre dernier se tenait la 8e édition du Colloque annuel du programme d’ergothérapie de l’Université Laval et la 11e conférence d’honneur Nicole-Ebacher.

Plus de 180 personnes ont célébré les efforts déployés par les quelques 50 finissantes et les finissants du continuum des programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie ainsi que la réussite de leur formation professionnelle à l’Université Laval.

En cette année de pandémie, le colloque s’est déroulé à distance, offrant différentes activités virtuelles dans monPortail, l’environnement numérique d’apprentissage.

Parmi les activités de la journée, les finissantes et finissants ont présenté leurs projets de fin d’études sous la forme de conférences ou leurs projets entrepreneuriaux sous forme de capsules audio-vidéo préenregistrées. Leur dynamisme et la grande qualité de leurs présentations ont permis un véritable transfert de connaissances entre les membres de la communauté de cliniciennes, cliniciens, enseignants, enseignantes, chercheurs, chercheures, d’étudiants et d’étudiantes.

La conférence d’honneur Nicole-Ébacher a été offerte par la professeure Catherine Backman, Ph. D., Reg. OT (BC), FCAOT. Ergothérapeute passionnée par l'enseignement de l'ergothérapie, elle enseigne à titre de professeure au Département des sciences de l'occupation et d'ergothérapie de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est actuellement présidente de l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Elle est également scientifique/chercheure séniore pour Arthritis Research Canada.

Elle a œuvré à titre de bénévole auprès d'organisations professionnelles diverses et a largement contribué à l'ACE tout au long de ses 36 années de carrière, notamment en tant que secrétaire, directrice du conseil d'administration et même membre du comité de rédaction de la Revue canadienne d'ergothérapie et du comité consultatif de l'ACE-Colombie-Britannique. Parmi ses nombreux prix et distinctions, Dre Backmann a reçu le prix 2004 de la conférence commémorative Muriel-Driver de l'ACE, la plus importante reconnaissance canadienne en ergothérapie.

Catherine Backman nous a offert une conférence intitulée Pebbles in the Pond: Reflecting on Public Health Emergencies (Des pierres dans l’étang : Une réflexion sur les urgences sanitaires) une réflexion sur le rôle de l'ergothérapie lors d'urgences sanitaires.

Voici le lien pour visionner la conférence d'honneur si vous n'avez pas eu la chance d'y assister en direct. Le mot de passe pour y accéder est : =8J$@Vsm

Cérémonie de remise de prix étudiant

Le colloque s’est terminé par une cérémonie de remise de prix étudiants, sous la participation d’invités d’honneur tel que madame Catherine Roberge, chargée des communications à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et du professeur Andrew Freeman, délégué de l’ACE à la Fédération mondiale de l’ergothérapie.

Voici les prix ainsi que les lauréats et lauréates :

• Prix de l’Association canadienne des ergothérapeutes : Jeanne-Adèle Maltais (cohorte 2015-2019); Jessica Haché (2016-2020)
  • Prix Agent de changement (ACE) : Carianne Lavoie (cohorte 2016-2020)
  • Prix de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) : Anabel Boucher (cohorte 2014-2018); Kevin Demers (cohorte 2015-2019)
  • Prix du futur académicien de la Fondation canadienne d’ergothérapie : William Thériault (cohorte 2016-2020)
  • Prix coup de cœur du public (présentations par affiche des étudiants du profil entrepreneurial) : Jocelyne Huyen Nguyen (cohorte 2016-2020)
  • Bourse d’excellence clinique en ergothérapie : Maude Gravel (cohorte 2016-2020)

Madame Roberge, de l’OEQ, a profité de cette cérémonie pour remettre le « prix de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec – maîtrise » à Justine Marcotte.

L’événement est considéré par tous comme un franc succès grâce à la participation engagée des enseignantes et enseignants du programme d’ergothérapie, du personnel de soutien au CIFSS et du comité organisateur.