Félicitations aux 73 finissantes et finissants en ergothérapie
Le 25 septembre dernier se tenait la 11e édition du Colloque annuel du programme d’ergothérapie de l’Université Laval et la 14e Conférence d’honneur Nicole-Ébacher.
Plus de 120 personnes ont célébré les efforts déployés par les 73 finissantes et finissants du continuum des programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie, ainsi que la réussite de leur formation professionnelle à l’Université Laval.
Le colloque s’est déroulé en présentiel, offrant différentes activités virtuelles dans monPortail, l’environnement numérique d’apprentissage.
Parmi les activités de la journée, les finissantes et finissants ont présenté leurs projets de fin d’études et leurs projets entrepreneuriaux sous la forme de conférences et d’affiches. Leur dynamisme et la grande qualité de leurs présentations ont permis un véritable transfert de connaissances entre les membres de la communauté de cliniciennes, cliniciens, enseignants, enseignantes, chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes.
La conférence d’honneur Nicole-Ébacher a été offerte par Madame Marie-Josée Drolet, professeure titulaire au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ergothérapeute et philosophe de formation, elle a été chercheuse boursière junior du FRQS les deux dernières années (2020-2021 et 2021-2022) et elle réalise des recherches en éthique appliquée en santé. Depuis quelques années, elle est devenue une leader reconnue internationalement sur la thématique du Développement durable. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions, dont le prix d’excellence de l’ACE en 2017 et le Prix d’excellence en recherche et en création de l’UQTR en 2022. À ce jour, elle a supervisé près d’une vingtaine d’étudiantes et étudiants diplômés et près de 60 étudiantes et étudiants à la maîtrise professionnelle et publié près d’une centaine d’articles scientifiques et 7 livres à titre de 1re autrice incluant les rééditions des 2 ouvrages, un en éthique et un en argumentation.
Marie-Josée Drolet : Conférencière invitée
Madame Drolet nous a offert une conférence bien intéressante intitulée Ergothérapie et écoresponsabilité : pourquoi et comment y parvenir!
Cérémonie de remise de prix étudiants et étudiantes
Le colloque s’est terminé par une cérémonie de remise de prix étudiants, sous la participation d’invités d’honneur d’Alexandre Nadeau, président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, François Gobeil, d’Orthofab et de Richard Debigaré, le directeur de l’École des sciences de la réadaptation.
Voici les prix ainsi que les lauréats et lauréates :
- Prix du mérite étudiant de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) : Marie-Noëlle Pilon (cohorte 2019-2023)
- Prix Agent de changement de l’Association canadienne des ergothérapeutes-QC : Camille Morin (cohorte 2019-2023)
- Prix du futur académicien de la Fondation canadienne d’ergothérapie (FCE) : Mariève Labbé (cohorte 2019-2023)
- Bourse d’excellence clinique en ergothérapie : Marie-Noëlle Pilon (cohorte 2019-2023)
- Prix de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) : Marie-Lou Toy (cohorte 2018-2022)
- Prix coup de cœur du public (présentation par affiche pour le profil entrepreneurial) : Marie-Soleil Guay (cohorte 2019-2023)
- Prix coup de cœur du public (présentation par affiche pour le projet de fin d’études) : Mariève Labbé, Mylène Germain, Virginie Loiseau et Virginie Vigneau (cohorte 2019-2023)
- Prix rayonnement : Marie-Mée Bois, Rosalie Fortier, Marie-Andrée Verreault, Christine Vézina (cohorte 2019-2023)
- Prix Orthofab : Miorie Le Quang (cohorte 2019-2023)
L’événement a été un franc succès grâce à la participation engagée des enseignantes et enseignants du programme d’ergothérapie, du personnel de soutien au CIFSS et du comité organisateur.
Pour voir les photos de l’événement