Félicitations aux 75 finissantes et finissants en ergothérapie
Le 23 septembre dernier se tenait le 12e Colloque annuel du programme d’ergothérapie de l’Université Laval et la 15e conférence d’honneur Nicole-Ebacher.
Environ 170 personnes ont célébré les efforts déployés par les quelques 75 finissantes et les finissants du continuum des programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie ainsi que la réussite de leur formation professionnelle à l’Université Laval.
Parmi les activités de la journée, les finissantes et finissants ont présenté leurs projets de fin d’études sous la forme de présentations orales ou leurs projets entrepreneuriaux sous forme d’affiches. Leur dynamisme et la grande qualité de leurs présentations ont permis un véritable transfert de connaissances entre les membres de la communauté de cliniciennes, cliniciens, enseignantes, enseignants, chercheures, chercheurs, d’étudiantes et d’étudiants.
La conférence d’honneur Nicole-Ébacher a été offerte par la professeure agrégée et directrice des programmes d'études supérieures, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill, chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Grand Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill, Isabelle Gélinas. Elle a effectué ses études de premier cycle en ergothérapie à l’Université de Montréal en 1983. Elle a obtenu une maîtrise en ergothérapie de l’Université Virginia Commonwealth de Richmond, en Virginie, aux États-Unis, en 1985. Par la suite, elle fait son doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McGill en 1995, soutenue par une bourse doctorale de la Société Alzheimer du Canada et un postdoctorat à l'Université du Québec à Montréal en 1997.
Isabelle Gélinas est reconnue internationalement pour son leadership dans l’évaluation de la conduite automobile chez les personnes âgées ayant une déficience cognitive. Elle a aussi élaboré un programme de recherche qui couvre le continuum des services liés à la réadaptation au volant et un certificat d’études supérieures en réadaptation à la conduite automobile, innovateur par son offre en ligne, et destiné aux ergothérapeutes souhaitant acquérir une formation de deuxième cycle sur le dépistage, l’évaluation et l’intervention dans le domaine des capacités de conduite. Elle a également reçu le Prix 2016 de la conférence commémorative Muriel Driver de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) et le Prix d'excellence de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec en 2020.
Isabelle Gélinas nous a offert une conférence intitulée Soutenir la participation sociale et l'accessibilité par la mobilité communautaire qui abordait l’importance de favoriser la mobilité communautaire afin de soutenir la participation. Cette conférence a suscité beaucoup d'intérêt étant donné le grand impact que peut avoir la conduite automobile sur la vie des personnes en perte d’autonomie.
Cérémonie de remise de prix
Le colloque s’est terminé par une cérémonie de remise de prix pour nos lauréats et lauréates de la cohorte 2020-2024.
Le directeur de l’école des sciences de la réadaptation, Richard Debigaré, a remis respectivement aux étudiantes Trycia Tremblay et Sirine Kheroua la Bourse d’excellence clinique en ergothérapie à et le Prix rayonnement.
Monsieur Alexandre Nadeau, de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, a remis le Prix de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec à Virginie Loiseau.
Les conseillers aux ventes chez Orthofab, messieurs François Gobeil et Daniel Tremblay ont remis le Prix Orthofab à Emmy Drolet.
Madame Hélène Sabourin, cheffe de la direction ACE a remis le Prix du futur académicien à Jade Berthiaume; le Prix du mérite étudiant – ACE à Emmy Drolet et le Prix agent de changement de l’ACE-QC à Lysanne Scalabrini et Élodie Poirier.
Madame Line Nadeau, responsable du projet de fin d’études a remis le Prix coup de cœur du public (PFE) à Catherine Rodrigue, Gabrielle Rodrigue, Lysanne Scalabrini et Léanne Tremblay.
Madame Amélie Rajotte, responsable du profit entrepreneurial, a remis le Prix coup de cœur du public (PE) à Evan Vo.
L’événement fut un franc succès grâce à la qualité des travaux des finissantes et finissants, de la participation engagée des enseignantes et enseignants du programme d’ergothérapie, du comité organisateur et des équipes logistiques et informatiques de la Faculté.