Détail de la nouvelle

Concours ExploRÉA en un CLIC : des expériences uniques en image

  • École des sciences de la réadaptation
Image d'une jeune femme de dos qui marrche à côté de son vélo dans un un sentier
Photo prise aux Îles de la Madeleine par Gabrielle Jolicoeur, étudiante au programme de physiothérapie

Félicitations aux gagnantes qui ont saisi l’essence de leur expérience avec brio

La première édition du concours de photographie ExploRÉA en un CLIC annonce ses trois lauréates. Ce concours mettait au défi les étudiantes et étudiants en réadaptation, afin d’illustrer en un clic l’essence de leur expérience de stages dans l’Est-du-Québec dans les CISSS du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, des Îles et de la Gaspésie. Félicitations à Gabrielle Jolicoeur, Maude Beaupré-Monfette et Maxime Gingras!

Le concours était ouvert à tous les étudiants et étudiantes qui réalisaient un stage ExploRÉA dans le cadre de leur formation en réadaptation à la Faculté de médecine de l’Université Laval (audiologie, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie) ou à l’Université du Québec à Chicoutimi (physiothérapie). C’est en photo ou en clip vidéo de 30 secondes qu’ils et elles ont pu saisir un moment important de l’expérience vécue. Par ces moyens, l’équipe ExploRÉA souhaite partager ce que les stagiaires vivent, découvrent et ce qu’ils retiennent de leur expérience!

Les critères d’attribution du prix 

Le matériel soumis a été évalué par un comité de sélection qui a pris en compte la démarche réflexive et l’œuvre créative. Le comité était formé de représentants des partenaires ExploRÉA. Voici les critères :

  • Qualité de la réflexion entourant le choix du sujet
  • Originalité du matériel produit 
  • Qualité de la réalisation 
  • Impact de la production 

Les gagnantes 

Les trois lauréates se sont méritées, en tout ou en partie, des cartes annuelles des parcs nationaux du Québec de la Sépaq, donnant un accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 12 mois ainsi qu’une paire de billets d’une journée de sport de glisse à la station Mont-Sainte-Anne. Ces prix traduisent la vision des partenaires ExploRÉA de soutenir une vie active et permettre d’explorer la richesse des territoires naturels des régions du Québec.

Voici les gagnantes ainsi que leur photo et leur témoignage

1er prix
Gabrielle Jolicoeur

Programme de physiothérapie, stagiaire au CISSS des Îles


Photo prise aux Îles-de-la-Madeleine par Gabrielle Jolicoeur

« C’est la tête remplie de souvenirs que je reviens de mon stage ExploRÉA. Pour moi, l’expérience n’a été que positive. J’ai particulièrement aimé la pratique de la réadaptation en région, car la clientèle était très diversifiée et l’équipe de travail était très accueillante. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir échanger avec les autres stagiaires en réadaptation. J’ai également beaucoup aimé les activités sociales et le fait de pouvoir visiter la région dans mes temps libres. Cette photo représente bien mon séjour aux Îles-de-la-Madeleine puisque le vélo a été mon moyen de transport principal pour aller à mon stage et pour visiter tous les plus beaux coins des Îles le week-end. »

Le comité d’évaluation a souligné la cohérence du texte et la qualité de cette photo. Celle-ci représente bien l’expérience du stage en région, tant au regard de la relation avec la nature qu’avec le milieu de stage. Le vélo illustre ce trait d’union entre la nature et l’expérience en stage.

2e prix
Maude Beaupré-Monfette

Programme d’ergothérapie, stagiaire au CISSS de la Côte-Nord


Photo prise à Pointe-à-la-Croix, aux Escoumins par Maude Beaupré-Monfette

« Native de Québec, je n’avais jamais connu la pratique en région. Maintenant, j’en suis à ma quatrième expérience professionnelle sur la Côte-Nord. Il y a environ deux ans, j’ai réalisé un stage aux Escoumins où j’avais adoré découvrir ce magnifique coin de pays. J’y suis donc retournée les deux étés suivants pour y travailler. Deux ans plus tard, je m’y retrouve à nouveau, mais cette fois à Baie-Comeau, pour mon stage final de maîtrise. Le programme ExploRÉA favorise la découverte de la pratique en région et on gagne à s’y immerger! Cette photo prise à la Pointe-à-la-Croix, aux Escoumins, sur mon chemin vers Baie-Comeau, représente le sentiment de bien-être que j’ai développé envers la Côte-Nord. Ce sentiment bâti par la nature qu’elle offre et par les gens forts sympathiques qui s’y retrouvent. Je ne me lasserai jamais des beaux paysages terrestres et marins que prodigue cette belle Côte-Nord! »

Le comité d’évaluation a souligné la beauté et la qualité de cette photo. Celle-ci donne le goût de visiter la région. De plus, le texte décrit l’expérience vécue en stage, et ce, en s’appuyant sur l’image saisie dans le temps.

3e prix
Maxime Gingras

Programme de physiothérapie, stagiaire au CISSS du Bas-Saint-Laurent


Photo prise au Bas-Saint-Laurent par Maxime Gingras

« J’ai choisi une photo de moi proche du fleuve Saint-Laurent puisque mon stage en région m’a permis de découvrir ce plan d’eau incroyable qui borde notre province. Cette photo a été prise sur un sentier de promenade au bord du littoral qui se trouve à cinq minutes à pied de mon logement durant mon stage. Chaque soir, après une journée de stage bien chargée à l’hôpital je me rendais religieusement proche de l’eau pour observer le coucher de soleil unique à la région du Bas-Saint-Laurent. Ce petit rituel du soir est l’un de mes plus beaux souvenirs de mon séjour dans la région. J’ai aussi eu l’opportunité d’en apprendre plus sur la faune et la flore du Bas-Saint-Laurent, je profitais des moments au bord de l’eau lors du crépuscule pour observer, par exemple, les nombreux grands hérons qui se nourrissaient sur le sable mouillé à marée basse. J’étais très impressionnée de pouvoir côtoyer de près cet oiseau majestueux qui est, ailleurs au Québec, difficile à observer. La connexion que j’ai pu avoir avec la nature durant mon stage en région est l’une des raisons pourquoi j’ai autant apprécié celui-ci. »

Le comité d’évaluation a souligné la beauté de la lumière sur la photo et la chaleur qui émane de celle-ci. Le texte décrit bien les liens entre la nature et l’expérience vécue lors d’un stage en région.

Nous tenons à féliciter toutes et tous les stagiaires en réadaptation pour leur participation à ce concours, ainsi que les membres du comité d’évaluation qui n’ont pas eu une tâche facile étant donné la qualité et la beauté des photos et vidéos transmises par les étudiants et étudiantes. 

Au nom de tous les partenaires du projet ExploRÉA et de la Faculté de médecine, bravo!