Des membres du corps professoral du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université Laval se classent parmi les chercheurs et chercheuses en soins de première ligne les plus cités au Canada
Médecin de famille canadien (MFC), la revue médicale du Collège des médecins de famille du Canada, a publié une étude mesurant l’impact des citations et les caractéristiques des publications des chercheurs et chercheuses canadiens dans la recherche en soins de première ligne. L’article Assessing the impact of Canadian primary care research and reserachers démontre que les chercheurs et chercheuses du Canada participent considérablement à l’avancement de la recherche et de l’innovation en étant énormément cités dans les publications médicales.
L’article a, notamment, classé les chercheurs et chercheuses ayant un impact notable. La Faculté de médecine est fière de voir que trois sur cinquante chercheurs et chercheuses en soins de première ligne au Canada les plus cités font partie du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Nous y retrouvons la professeure médecin titulaire, France Légaré en 3e position, le professeur clinique titulaire retraité, Michel Labrecque en 25e position ainsi que le professeur médecin titulaire, Richard Fleet en 49e position. Divers paramètres ont été évalués, les publications, les citations, les thèmes, les indices h de Scopus, l’analyse du contenu, les facteurs d’impact des revues et l’impact pondéré des citations selon le domaine pour leurs publications, entre autres.
L’étude positionne également les universités canadiennes dans un classement. L’Université Laval est la seule université francophone à faire partie du classement concernant les publications sur les soins de première ligne au Canada. Elle est classée à la 6e position des universités, les cinq premières étant anglophones.
« Nous félicitons la docteure Légaré et les docteurs Labrecque et Fleet pour l’impressionnante portée de leurs travaux. C’est avec grande fierté que nous accueillons ces honneurs pour nos chercheurs et chercheuses au Département. Cela démontre bien la pertinence et la grande qualité de leurs travaux, ainsi que l’importante contribution de notre corps professoral et enseignant à la recherche et l’amélioration des pratiques pour les soins primaires au Canada », mentionne la directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Sonia Sylvain.