De belles nouvelles pour nos chercheurs!

• Recherche, Pour une communauté en santé

Trois titulaires de Chaires ont vu leur mandat renouvelé pour 5 ans

Au cours de l’année 2020-2021, trois chercheurs ont eu la confirmation officielle du renouvellement de leur Chaire de recherche et de leur mandat pour les cinq prochaines années, et ce grâce notamment à l’inestimable soutien de partenaires philanthropiques.

La Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique a déjà permis des avancées exceptionnelles avec des retombées à l’échelle locale et internationale. Le développement de nombreux outils informatiques permet de faciliter la recherche sur la peau et mène à une meilleure compréhension de ses mécanismes physiologiques.

Titulaire : Arnaud Droit, professeur titulaire, Département de médecine moléculaire

La Chaire de recherche Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en périnatalogie a pour but de promouvoir et soutenir la recherche et la formation universitaire dans le domaine de la périnatalogie. Des avancées incroyables dans le domaine de la prévention de la prééclampsie et des autres complications de grossesse associées au fonctionnement placentaire ont pu être permises.

Titulaire : Emmanuel Bujold, médecin professeur titulaire, Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction

La Chaire de recherche en médecine respiratoire GSK a pour but d’étudier les mécanismes inhérents au développement de la dysfonction du muscle squelettique dans la MPOC afin d’améliorer le traitement, la qualité de vie et le pronostic des individus aux prises avec cette maladie. Leur recherche a notamment contribué à bonifier la qualité de l’intervention en réadaptation respiratoire et a permis d’identifier la mutation causale de l’emphysème dans une famille québécoise.

Titulaire : François Maltais, médecin professeur titulaire, Département de médecine

Grâce à ces Chaires, des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, notamment, ont pu être soutenus, de nombreuses publications et affiches ont été générées et plusieurs distinctions scientifiques ont été remportées, assurant ainsi un rayonnement pour la Faculté et l’Université et permettant un transfert de connaissance optimal.

Félicitations Messieurs, et bon succès pour les prochaines années à vous et vos équipes!

Et merci, encore une fois, aux donateurs et donatrices qui contribuent aux retombées de ces recherches.