Trois sources de financement s’ajoutent à l’offre de prix et bourses soutenus par la philanthropie
Trois nouvelles sources de financement pour des projets de recherche font leur entrée cette année à la Faculté de médecine. Elles prennent racine grâce au soutien de généreux donateurs et donatrices qui ont choisi d’encourager la recherche dans des domaines qui leur tiennent à cœur. Il nous fait plaisir de présenter à la communauté facultaire les trois initiatives suivantes :
- Bourse de recherche sur le cancer du côlon — Rachel Lefebvre
- Bourse de recherche sur la sclérose en plaques — Fondation SP
- Programme de soutien aux projets dans le domaine de la pathologie
Bourse de recherche sur le cancer du côlon — Rachel Lefebvre (4043)
Cette bourse d’études de 5 000 $ est destinée aux étudiantes et étudiants inscrits à temps complet à la maîtrise ou au doctorat qui entreprennent des travaux de recherche portant sur le cancer du côlon.
La bourse a été créée par une donatrice, Madame Lise Pageau, à la mémoire de sa fille. Rachel Lefebvre était psychologue et jeune maman lorsqu’elle est décédée à l’âge de 43 ans des suites du cancer du côlon. Animée d’un grand désir de vivre, Mme Lefebvre s’était investie activement dans les efforts de recherche de sa maladie, nourrie par l’espoir de guérir et de faire avancer la science. C’est pour poursuivre sa mission que sa famille a choisi de soutenir généreusement la recherche et la formation à la Faculté de médecine.
Pour plus de détails sur le soutien disponible et déposer une candidature, consultez la fiche sur le site du BBAF. Il est possible d’ajouter la bourse à vos favoris pour recevoir une alerte lorsque la fenêtre de candidatures débute.
Bourse de recherche sur la sclérose en plaques — Fondation SP (4039)
Les personnes inscrites à la maîtrise ou au doctorat sont éligibles à recevoir un montant de 2 000 $ pour soutenir un projet de recherche dans des disciplines reliées à la sclérose en plaques.
Cette bourse est possible grâce à la générosité de la Fondation SP pour contribuer à la recherche sur cette maladie auto-immune touchant le système nerveux central. La Fondation SP est l’œuvre d’un trio d’hommes qui portent un rêve commun : trouver un remède à la sclérose en plaques.
Pour plus de détails sur le soutien disponible et déposer une candidature, consultez la fiche de bourse sur le site du BBAF.
Programme de soutien aux projets dans le domaine de la pathologie
Grâce à l’appui financier du Fonds de pathologie — Famille Lucie Dumont et Victor Thériault, le Programme de soutien aux projets dans le domaine de la pathologie a été mis sur pieds cette année. Il est porté par l’objectif de soutenir la recherche et l’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université Laval dans le domaine de la pathologie. Ce programme a comme particularité la diversité de clientèles admissibles : autant les membres de la communauté étudiante, du corps professoral que du personnel administratif peuvent déposer une demande de financement de projet.
Vous voulez contribuer à la recherche et à la pédagogie dans le domaine de la pathologie à la Faculté de médecine? Soumettez votre projet novateur ! Un montant annuel de 5 000 $ sera octroyé pour le ou les projets choisis au terme de l’évaluation par le comité de sélection.
Ce Fonds a été créé par Madame Catherine Thériault en l’honneur de sa famille, dont ses parents, Madame Lucie Dumont et Monsieur Victor Thériault.
Pour plus de détails sur le soutien disponible : Programme de soutien aux projets dans le domaine de la pathologie
Sur le même sujet : Bourses et financement des études