Ce champignon microscopique vit en symbiose avec une espèce de pavot originaire de Turquie et d'Iran
Dans un article publié récemment par la revue Scientific Reports, des chercheurs iraniens et une équipe de l’Université Laval annoncent avoir découvert une espèce de champignon microscopique qui produit de la morphine et de la codéine. Ce champignon ferait partie du microbiote d’une espèce de pavot, le pavot à bractées, qui pousse naturellement en Turquie et en Iran.
« De plus en plus de travaux de recherche démontrent que les plantes renferment des champignons ou des bactéries, appelés endophytes, avec qui elles vivent en symbiose. Ces endophytes sont en quelque sorte le microbiote des plantes », explique l’un des auteurs de l’étude, Roger Levesque, professeur à la Faculté de médecine et chercheur à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) de l’Université Laval.
Pendant longtemps, les scientifiques ont cru que les champignons qui vivaient dans les plantes étaient des organismes pathogènes en latence. Dans le dernier quart de siècle, les études ont plutôt montré que les endophytes et leur hôte entretiennent des relations profitables aux deux parties. « La plante hôte protège le champignon et elle lui fournit des éléments essentiels à sa survie. De son côté, le champignon produit des molécules qui favorisent la croissance de la plante, qui augmentent sa résilience face aux stress ou qui participent à sa défense contre des pathogènes ou des insectes », résume le professeur Levesque.