Nancy Jourdain comble le poste de citoyenne collaboratrice au sein du Conseil facultaire
La Faculté de médecine atteint son objectif en accueillant la deuxième citoyenne au sein du Conseil facultaire. Membre de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam, diplômée en droit de l’Université Laval et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’UQAC, Nancy Jourdain saura contribuer, par ses connaissances et sa vaste expérience, à cette assemblée décisionnelle.
On se rappellera que c’est dans la foulée de la planification stratégique 2020-2025 que la Faculté de médecine a pris la décision innovante d’ajouter deux postes réservés à des citoyens et citoyennes à son Conseil afin de recueillir leur point de vue extérieur sur l’organisation, les priorités, les stratégies, les processus et les résultats attendus en matière de santé et de bienêtre durables des personnes et des populations. La Faculté a ainsi accueilli Félix Joyal-Lacerte, premier citoyen collaborateur en juin dernier et Nancy Jourdain comble ce deuxième poste depuis le 7 décembre 2023.
« Notre Faculté de médecine est la première à intégrer de façon officielle des citoyens collaborateurs à son Conseil. Cette intégration innovante reflète notre volonté à développer une culture de proximité avec la population que nous desservons, dont celle des Premières Nations et des Inuit. Accueillir une citoyenne de la nation innue au sein de la plus haute instance décisionnelle d’une faculté est aussi un geste concret encourageant la décolonisation du monde universitaire, ainsi que le reflet de notre engagement à soutenir l’auto-détermination des Premiers Peuples. Le parcours de Nancy Jourdain rassemble des expériences de vie très variées et son appartenance au territoire favorisent des réflexions et des actions envers la mission d’enseignement et de recherche en santé des populations. » Emmanuelle Careau, vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale.
En ce qui concerne sa feuille de route, Nancy Jourdain a aussi complété un programme de certificat en leadership (Programme Directions) et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines. Après une carrière de dix ans dans un cabinet d’avocats, elle débute une carrière de gestionnaire chez Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam comme directrice des services juridiques puis ajoute, un an plus tard, la direction des ressources humaines et des technologies de l’information à ses responsabilités.
Reconnue pour son savoir-être, son professionnalisme et sa rigueur, elle a su mener des changements transformationnel et technologique dans l’organisation. Engagée au sein de sa collectivité, elle a occupé le poste d’administratrice dans plusieurs sociétés, notamment dans les domaines de l’énergie, des ports, de l’hôtellerie et des musées et institutions financières et dans des organismes communautaires. Depuis juin 2023, elle est directrice générale adjointe du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec. Elle a reçu en décembre 2023 la Médaille Premiers Peuples du lieutenant-gouverneur du Québec pour son « leadership féminin ». Cette reconnaissance met en lumière le parcours de personnes remarquables, inspirantes et porteuses de changement qui relèvent les défis sociaux, culturels, communautaires et économiques auxquels font face les Premiers Peuples.
Son intérêt pour la santé est profondément ancré dans la conception autochtone du mieux-être, qui découle de l’harmonie entre tous les aspects de la vie d’une personne, incluant l’individu, la famille, la communauté et l’entourage.