Détail de la nouvelle

Des injections de botox contre les douleurs menstruelles sévères?

Crédit photo : Getty Images/Alernon77

Cette approche serait efficace pour atténuer les douleurs et elle réduirait les coûts normalement associés au traitement de ce problème de santé

L’injection de botox permettrait de réduire les douleurs pelviennes et d’améliorer la qualité de vie des femmes souffrant de sévères douleurs menstruelles. De plus, l’efficacité de cette approche est telle qu’elle réduirait le recours aux médicaments habituellement prescrits pour ce problème de santé, ce qui se traduirait par une diminution du coût global des traitements. C’est ce que conclut une équipe de recherche d’Aix-Marseille Université et de l’Université Laval au terme d’une étude dont les résultats viennent de paraître dans le Journal of Gynecology Obstetrics and Human Reproduction.

« Environ 3 % des femmes souffrent de douleurs menstruelles sévères. Comme elles ne répondent pas aux analgésiques et aux hormones habituellement prescrits pour les cas de dysménorrhée (menstruation douloureuse), leur qualité de vie est sérieusement affectée, explique Jean Martial Kouame, premier auteur de l’étude et stagiaire postdoctoral dans l’équipe de Jason Robert Guertin, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Les femmes aux prises avec des dysménorrhées sévères consultent de nombreux médecins et autres spécialistes de la santé dans l’espoir de trouver un remède à leurs maux. De plus, comme les médicaments qu’on leur prescrit sont peu efficaces, elles doivent continuellement changer de médication.

« Tout cela occasionne des coûts substantiels au système de santé, souligne le stagiaire postdoctoral. De plus, leur condition affecte leur fonctionnement quotidien et les oblige à s’absenter régulièrement du travail, ce qui représente des coûts indirects importants. »

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles