Détail de la nouvelle

Des résultats tangibles pour la 2e mission en 2025 à Madagascar !

Visites de sites de soins de santé, travaux sur la pédagogie et la réforme de la formation initiale en médecine étaient au cœur des activités.

D’une durée de 12 jours, la deuxième mission 2025 à Madagascar s’est terminée le 11 avril dernier. Elle s’inscrit dans le cadre de l’entente entre la Faculté de médecine de l’Université Laval (FMED ULaval), celle de l’Université d’Antananarivo à Madagascar et le ministère de la Santé publique de Madagascar. Cette mission visait l’amélioration des soins de premières lignes à Madagascar et ce, à travers un appui à la réforme de la formation médicale des six facultés de médecine malgaches.

Un appui à nos partenaires malgaches

« Initiés il y a plus d’un an, les travaux portant sur la réforme de la formation initiale en médecine et sur la formation en pédagogie médicale étaient à nouveau au cœur de la mission. Pour une première fois et dans le cadre du premier séminaire pédagogique, la délégation participait aux réflexions sur la réforme de la formation des paramédicaux. Cela a permis d’ouvrir la porte à de nouvelles perspectives de collaboration. Cette mission a été l’occasion de réitérer l’appui de la FMED ULaval aux grands chantiers visant l’amélioration de la santé de la population locale et de renforcer les liens entre nos institutions », témoigne la professeure médecin titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) et coordonnatrice de la mission, Janie Giard. 

Les visites de sites de soins de santé ont favorisé l’identification de milieux de stage et de ceux qui sont potentiels à le devenir pour des résidentes et les résidents de la FMED ULaval. Ces milieux permettraient à la fois un enrichissement de leur formation ainsi qu’une contribution au renforcement de la capacité locale.

La délégation a également joué un rôle actif dans la réflexion entourant la mise en place des conditions gagnantes de la réforme de la formation médicale et de l’amélioration des soins de santé. Ceci inclut la création de Centres de santé de Base  – Universitaire. Ils seront les piliers de la formation des médecins généralistes à Madagascar.

Nouveauté 2025

Pour une première fois, la délégation était accompagnée de François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable à l’Université Laval et de Patrick Debigaré, vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation à la FMED ULaval. L’apport de l’École permet d’envisager ce partenariat sous un nouvel angle. 

Outre messieurs Gélineau et Debigaré et madame Giard, Claude Labrie, vice-doyen aux études médicales doctorales, Christian Rheault, adjoint du vice-doyen aux études médicales postdoctorales, Marc Bouchard, directeur du programme de doctorat en médecine, Samuel Boudreault, directeur du programme de médecine de famille et Patrick Daigneault, directeur du département de pédiatrie. Martine Côté, représentante de l’organisme Santé Monde, s’est jointe au groupe.

Principales réalisations

Partager l’expérience et l’expertise de la FMED ULaval et appuyer les collègues malgaches dans leur démarche en vue de contribuer à : 

  • développer d’un référentiel des compétences métier du médecin généraliste, les MADAMEDS, un socle sur lequel s’appuie le design du nouveau programme de formation;
  • réviser de la cartographie de la formation médicale initiale basée sur l’approche par compétence et le passage à une pédagogie 2.0;
  • faire un état des lieux et réflexions sur les prochaines étapes visant à mieux préparer les paramédicaux; 
  • établir un échéancier permettant au premier groupe d’étudiantes et d’étudiants d’expérimenter le nouveau programme dès 2026;
  • une meilleure appropriation de la réforme par les partenaires. 

La délégation a profité de sa présence en sol malgache pour rencontrer le ministre de la Santé publique et celui de l’Enseignement supérieur ainsi que la présidente de l’Agence universitaire de la Francophonie – bureau Océan Indien.

Encore cette année, les liens d’amitié et de collaboration qui unissent les partenaires depuis 14 ans ont été solidifiés, tout en menant à des réalisations concrètes qui améliorent la santé de la population, et ce, dans un esprit de responsabilité sociale.