Le balado Les voies métaboliques vise à démocratiser la science entourant ce domaine pour mieux prévenir les risques sur la santé
Est-ce difficile de mesurer ce que les gens mangent? Pourquoi l'indice de masse corporelle est-il désuet? Les oméga-3 sont-ils vraiment bons pour le cœur? Voici quelques questions auxquelles répond le balado Les voies métaboliques, sur lequel collabore Benoit Arsenault, professeur à la Faculté de médecine, et Marie-Claude Vohl, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
La série mettra en lumière des chercheurs et cliniciens qui démystifient des sujets touchant la santé métabolique. Les 14 premiers épisodes ont, entre autres, exploré les mythes et réalités sur le cholestérol sanguin, l'Ozempic et les éléments insoupçonnés qui influencent la santé métabolique comme le sommeil.
Les deux professeurs, affiliés à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, veulent pallier le fossé important entre les chercheurs, les professionnels de la santé et le grand public à travers ce balado.
«Nous souhaitons construire un pont pour mieux comprendre les défis et prendre les décisions qui s'imposent pour être, individuellement et collectivement, en meilleure santé», explique le professeur Arsenault, également chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.