Les facultés de médecine du Canada se dotent d’un plan d’action pour bâtir des systèmes de santé résilients face aux changements climatiques
Ce samedi 15 avril 2023, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) regroupant les 17 facultés de médecine du Canada a dévoilé la Déclaration des établissements de santé universitaire sur la santé planétaire, dans le cadre du Congrès international de médecine universitaire (CIMU). L’événement avait lieu en présence notamment du maire de Québec M. Bruno Marchand, qui a livré un message vibrant en indiquant notamment qu’il faudra du courage, il faudra convaincre la population d’agir. Il a notamment évoqué la capacité des professionnelles et professionnels de la santé à amener des connaissances, de la science et des gestes concrets essentiels et saluer cet engagement qu’est la Déclaration, qui nous aidera à avancer, à convaincre, à aller dans la bonne direction.
La Faculté de médecine de l’Université Laval, fière d’accueillir le Congrès international de médecine universitaire 2023 à Québec
Ayant eu lieu au Centre des congrès de Québec du 13 à 18 avril 2023, sous le thème Unis aujourd’hui pour la santé de demain, le Congrès international de médecine universitaire est un événement d’envergure qui a rassemblé plus de 1 500 médecins, enseignantes et enseignants ainsi qu’apprenants et apprenantes, organisations de santé du monde entier dans le domaine de la santé. De nombreux membres de la Faculté de médecine étaient présents pour présenter des réalisations et des innovations touchant la formation médicale.
C’est le premier rassemblement international consacré à la médecine universitaire. Les membres du milieu de la médecine universitaire ont pu se rencontrer, réseauter et développer de nouvelles relations et collaborations avec des collègues du monde entier. Les thèmes à caractère international portaient entre autres sur l’initiative « Une seule santé », la planification des effectifs médicaux et la santé planétaire.
Signature de la Déclaration sur la santé planétaire
Sous la coprésidence de Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’Association des facultés de médecine du Canada, le Comité d’élaboration de la déclaration international travaille depuis décembre 2021 à l’élaboration de cette déclaration d’importance.
« Les facultés de médecine ont un mandat de responsabilité sociale et environnementale qui consiste à former les futurs professionnelles et professionnels de la santé et ceux en exercice à mener des recherches qui amélioreront la santé des populations qu’elles servent. Des preuves considérables indiquent que les changements climatiques entraînent déjà la morbidité et la mortalité humaines de manière complexe et interdépendante, affectant de façon disproportionnée les populations marginalisées, notamment les personnes vivant dans la pauvreté, les groupes racisés, les peuples autochtones, les personnes âgées, les enfants et les femmes du monde entier » de dire le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval Julien Poitras, également président du Comité permanent de l’AFMC sur la responsabilité sociale.
Parmi les principaux éléments de la Déclaration, on retrouve un plan d’action pour la progression de l’éducation et de la recherche en santé planétaire qui détaille des actions précises ainsi que des engagements auxquels les signataires s’engagent.
Ces derniers comprennent entre autres l’allocation de ressources financières à la recherche sur la santé planétaire, l’engagement à mettre en place des soins de santé résilients aux changements climatiques et la possibilité, pour les membres du corps professoral, de la communauté étudiante et du personnel, de prêter serment pour la santé planétaire.
Des actions concrètes pour faire face aux changements climatiques
La Faculté souligne aussi la participation d’Emmanuelle Careau, vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale, en tant que conférencière à une séance sur invitation du Conseil d’administration de l’AFMC ayant eu lieu le dimanche 16 avril 2023.
« L’extrême urgence de la situation vient défier la raison d’être fondamentale d’une faculté de médecine. La responsabilité sociale à notre niveau invite à orienter l’ensemble de nos actions pour mieux répondre aux besoins de santé et bien-être de la population que nous avons le devoir de servir » a mentionné Emmanuelle Careau.
À la suite du dévoilement de la Déclaration des établissements de santé universitaire sur la santé planétaire, cette séance s’est penchée sur les mesures immédiates pouvant être mises en place en milieu universitaire. Emmanuelle Careau a notamment pu y témoigner des progrès accomplis à l’Université Laval pour concrètement faire face aux changements climatiques.
Il est maintenant possible de signer individuellement cette déclaration.
Sur le même sujet :
ULaval nouvelles Dévoilement d’une déclaration sur la santé planétaire