Une alimentation riche en sucre transformé peut entraîner une intolérance au glucose, un précurseur de ces maladies métaboliques
La population mondiale mange trop de fructose, un sucre présent dans de nombreux aliments ultra-transformés comme les biscuits ou les boissons énergisantes. Cet apport excessif peut entraîner du diabète de type 2 et la maladie du foie gras. Un dérèglement de l’intestin serait en cause, selon une étude du professeur Fernando Forato-Anhê, à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
À l’aide d’un modèle de souris, son équipe a remarqué que le fructose en excès modifiait les détecteurs intestinaux du glucose, une autre forme de sucre importante dans l’alimentation. « Normalement, l’intestin perçoit le glucose et adapte sa capacité d’absorption en conséquence, mais le dérèglement de ce processus engendre une absorption exagérée qui mène à une intolérance au glucose, ou prédiabète, puisque le corps n’est pas en mesure d’éliminer efficacement l’excès de glucose de la circulation sanguine vers les tissus qui en ont besoin », explique le chercheur, aussi affilié à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec — Université Laval.
Leur étude apporte une nouvelle cible thérapeutique puisque la littérature supposait souvent un défaut au niveau de la sensibilité à l’insuline, l’hormone qui aide le corps à absorber le glucose.
Les scientifiques ont utilisé deux groupes de souris : un qui ne mangeait que du glucose, et l’autre dont la diète incorporait à la fois du glucose et du fructose en excès, mimant la surconsommation humaine de ce sucre. Les effets d’une quantité excessive de fructose étaient rapides.