Une recherche doctorale révèle que les exercices pour soulager une douleur à l'épaule n'apportent pas d'améliorations significatives. La solution la plus porteuse: l'éducation des patients.
Près de 70 %. C’est la proportion de la population qui vivra un épisode de douleur à l’épaule au cours de sa vie. Dans la moitié des cas, cette douleur aura persisté ou récidividé un an après son apparition.
Pour son doctorat en sciences cliniques et biomédicales, le physiothérapeute Marc-Olivier Dubé a réalisé un essai clinique auprès de 123 patients ayant une douleur liée à la coiffe des rotateurs. Ce terme médical regroupe la grande majorité des problèmes d’épaule qui sont diagnostiqués, comme la tendinopathie, le syndrome d’abutement et la douleur sous-acromiale, et exclut ceux qui sont issus d’une luxation de l’épaule.
« Il existe des interventions efficaces pour la douleur à l’épaule, mais avec le taux élevé de chronicisation et de persistance, il reste du chemin à faire. Le but du projet était de voir si différents types d’exercices pouvaient mener à des résultats plus optimaux, mais aussi évaluer ces exercices en comparaison avec une approche d’éducation et de conseils donnés aux patients », explique celui qui a travaillé sous la direction du professeur Jean-Sébastien Roy, du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, et dont la thèse a fait l’objet d’un article dans le British Journal of Sports Medicine.