ExploRÉA connaît un franc succès pour sa première année

• Faculté, Audiologie, Orthophonie, Physiothérapie, Ergothérapie
Une personne sur la rive du fleuve St-Laurent au couché du soleil
Photo d’Alexandra Labrie, étudiante en ergothérapie au Bas-Saint-Laurent dans le cadre du projet ExploRÉA.

Un projet financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en collaboration avec le RUISSSUL

Depuis maintenant un an, le Projet ExploRÉA soutient les étudiantes et étudiants en réadaptation qui réalisent des stages dans l’Est-du-Québec par le biais de mesures financières et d’activités qui favorisent leur intégration en région. Entre avril 2022 et mars 2023, ce sont 87 stagiaires qui ont réalisé un total de 532 semaines de stage dans les CISSS partenaires. Il s’agit d’une augmentation de 43 % du nombre de stagiaires comparativement aux trois années précédentes.

Le projet ExploRÉA du point de vue des stagiaires

• 88 % des stagiaires se sont dits satisfaits et satisfaites de leur milieu de stage
  • 79 % des stagiaires considèrent que le processus d’attribution des stages est efficace
  • 100 % des stagiaires ont apprécié le contenu des modules de formation développés pour bonifier leur préparation et considèrent qu’ils ont une valeur ajoutée
  • 98 % des stagiaires ont apprécié la variété des clientèles et des problématiques de santé rencontrées pendant leurs stages
  • 86 % des stagiaires se sont dit satisfaits et satisfaites des aménagements mis en place par les CISSS partenaires dans le cadre du projet
  • La grande majorité des stagiaires, soit plus de 91 %, s’est dite très satisfaite de la qualité de la supervision reçue

À la suite de leur expérience ExploRÉA, 44 % des stagiaires ont manifesté de l’intérêt à l’endroit d’une carrière en région.

L’implication des superviseures et superviseurs, un gage de réussite

Au cours de cette première année, 64 professionnelles et professionnels des quatre disciplines de réadaptation, l’audiologie, l’ergothérapie, l’orthophonie et la physiothérapie, ont supervisé les stagiaires selon différents modèles de supervision. 54 % provenaient du Bas-Saint-Laurent, 19 % de la Côte-Nord, 19 % de la Gaspésie et 8 % des Îles-de-la-Madeleine.

« Cela démontre un réel engagement des superviseurs et superviseures et l’importance de poursuivre nos efforts pour les soutenir et les reconnaître. » Guylaine Roy, coordonnatrice des stages pour le projet ExploRÉA.

Ce qu’en pensent les superviseurs et superviseures

• La très grande majorité, soit plus de 90 % des superviseurs et superviseures, a considéré qu’elle avait reçu les informations suffisantes des universités et des CISSS pour bien jouer leur rôle.

En route vers l'an deux!

ExploRÉA s’est distingué par son approche concertée et multidisciplinaire. Les résultats de l’an un démontrent l’impact important du projet afin de structurer l’enseignement en région. L’an deux est déjà bien amorcé grâce au travail de l’ensemble des partenaires : CISSS Bas-Saint-Laurent, CISSS Côte-Nord, CISSS Gaspésie, CISSS Les-Iles, l’UQAC et l’Université Laval.

C’est avec enthousiasme que l’ensemble des partenaires du projet contribue à exposer un plus grand nombre de stagiaires aux réalités de la pratique en région et d’accroître l’attractivité pour celles qui sont particulièrement touchées par le manque de main-d’œuvre.

Ces stages vous intéressent?

Avantages pour le ou la stagiaire

Il s’agit d’une belle occasion de développer votre marque personnelle tout en étant soutenu financièrement :

• Développez et consolidez vos compétences professionnelles dans un contexte de pratique en région
  • Participez à des activités préparatoires portant sur les particularités de la pratique en région
  • Effectuez des activités de maillage interprofessionnel
  • Profitez d’un accueil et d’un soutien structurés
  • Apprenez de la population et apportez votre contribution
  • Exercez une pratique diversifiée et de proximité
  • Explorez la vie en région et des milieux naturels grandioses

Attribution des stages

Une fois que vous êtes admis et admise à l’un des programmes de réadaptation, vous aurez accès à ces stages. En cours de formation, vous recevrez les informations pertinentes sur le processus d’attribution des places. Étant étudiante et étudiant, vous pourrez aussi consulter les détails sur les stages ExploRÉA se trouvant sur le site Info-Réadaptation dans monPortail.

Pour toute question relative à ces stages, veuillez communiquer par courriel.

La supervision de ces stages vous intéresse?

Superviser des stagiaires ExploRÉA

Faites partie de la grande équipe qui formera la relève de votre région. Faites-lui découvrir la richesse de votre pratique.

• Formez une relève compétente dans une réalité de pratique régionale
  • Favorisez l’attraction pour une pratique en région
  • Améliorer l’offre de services afin de mieux répondre aux besoins en soins de santé des régions

Pour en savoir plus sur la supervision des stages ExploRÉA

Être superviseur ou superviseure clinique en réadaptation

Pour toute question relative à l’aspect supervision de stages, consultez la section Nous joindre du site de supervision en réadaptation.

En partenariat avec

CISSS du Bas-Saint-Laurent | CISSS de la Côte-Nord | CISSS de la Gaspésie